Nikon ONE V3, il vaut le coup?

Démarré par m4/3, Mars 12, 2014, 07:26:24

« précédent - suivant »

Hydroquinone

Citation de: patrice le Mars 15, 2014, 09:47:15
il était surtout mauvais quand aux résultats et pour cette raison toutes les tentatives d'appareils évolués dans ce format ont été un échec retentissant.
Techniquement ce n'était pas le summum  (pas pire que les "110" en tout cas) mais j'ai plein de clients qui ont encore des boitiers qui fonctionnent très bien et qui voudraient trouver des pellicules APS.
Ils aiment particulièrement la possibilité de faire des photos en différents formats et ne sont pas chaud pour passer au numérique (j'ai une clientèle un peu agée  ;) )

Sinon pour revenir au V3, je ne suis pas sectaire et il m'intéresse... pour le weekend (pour me reposer de la semaine durant laquelle je trimballe mes D3S et leurs objos) faire de la photo en étant léger n'a, parfois pas de prix, même si je trouve que son prix est assez élevé.

Jean-Claude

On peut tout de même pas comparer l'APS au 110.

L'APS avec ses 24mm a une  longueur pas trop éloignée des 28mm du vieux 126 et fonctionne avec un vrai presse film dans le boitier, contrairement aux 126 et 110 à la précision liée à la cartouche de film en plastique

Amaniman

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2014, 08:00:24
Je suis vraiment impatient de voir ce que va donner ce nouveau V3

Au Piqué amélioré grâce au capteur heure résolution sans filtre AA

Au bruit diminué gràce aux progrès des capteurs et à l'utilisation d'un Expeed 4

Et aucune crainte à avoir quant aux 18mpx qui vont se bousculer sur ce capteur riquiqui ? Pas de bouillie de pixels à prévoir ? Une dynamique du feu de Dieu ?

Jean-Claude

Citation de: Amaniman le Mars 15, 2014, 10:18:43
Et aucune crainte à avoir quant aux 18mpx qui vont se bousculer sur ce capteur riquiqui ? Pas de bouillie de pixels à prévoir ? Une dynamique du feu de Dieu ?

Pourquoi devrait-il y avoir une bouille de pixel sur un Nikon One qui a un format de capteur très largement supérieur et avec moins de pixels que la plupart des compacts couverts de louanges ici et ailleurs !

Tout le monde ici se moquait de moi quand à la sortie du V1 je disais qu'il était très largement supérieur à mon premier APS reflex Nikon D100 et quasiment du niveau de mon D2x.
quand je compare des paysages sur pied pris avec le vieux V1 et l'UGA au Coolpix À et son capteur de D7000 ce dernier n'est que légèrement meilleur.
Le seul gros soucis des V1 est la montée en ISO ou il s'écroule vite. Le V2 fait déjà visiblement mieux, faut voir ce que fait le V3

Hydroquinone

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2014, 10:14:24
On peut tout de même pas comparer l'APS au 110.

L'APS avec ses 24mm a une  longueur pas trop éloignée des 28mm du vieux 126 et fonctionne avec un vrai presse film dans le boitier, contrairement aux 126 et 110 à la précision liée à la cartouche de film en plastique
Vous avez parfaitement raison. J'aime bien ce format APS et c'était vraiment bien pensé.

Je voulais simplement mettre l'accent sur le fait que l'APS était le format familial par excellence et qu'il ne fallait pas chercher la qualité à tout prix pour des photos qui sont simplement importantes, pour l'utilisateur, par ce qu'elles relatent ou immortalisent.
Quand mes clients m'apportent des photos de smartphone prises en faible luminosité (vous voyez le résultat) pour que j'en tire des 30X40, je pourrais m'arracher les cheveux mais je n'oublie pas que ce qui compte pour eux c'est ce que représente l'image, ce qu'elle leur rappelle, pas la qualité de l'image proprement dit.

Alors je me dis que le format APS argentique aurait encore de beaux jours si les fabricants de pelloches voulaient bien nous en ressortir.. il y a encore de la demande !

Pour le V3, je vais attendre encore un peu.. je m'amuse encore avec le Panasonic FZ200 qui me surprend encore quelque fois même si je trouve l'ergonomie exécrable quand on sort du mode automatique..

m4/3

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2014, 09:39:28
Disons que ta réécriture de l'histoire de la photo (Advantix Photo System) est quelquefois étonnante : pour un peu, on se croirait dans Astérix !

;-)

Ah ca ! lol

Ben oui j'ai déraillé... LOL
Mais la je comprends que c'est pris sous forme d'humour...
Je ne sais pas pourquoi j'ai marqué Advantix. Surtotu qu'ensuite j'ai bien marqué Advanced...
Merci d'avoir corrigé  :D

PS : qui a comparé l'APS argentique et qui plus est numérique au 110 ? Pas moi en tout cas...
C'etait juste pour dire que les constructeurs qui ne sont pas leaders cherchent de nouvelles voies, inventent de nouveaux formats car ils doivent se démarquer, comme il a été parfaitement expliqué 2 fois dans 2 posts précédent (désolé, je ne sais plus qui).
Bref... on s'éloigne du V3...

Sur DXO ils en parlent, ils n'aiment pas mais c'était a prévoir, DXO acorde une importance démesurée a la dynamique du capteur.
Meme Canon n'est pas plus apprécié que ca ! DXO (que j'adore) est Nikoniste FF / APS-C  :-\

boxpoc

Bonjour à tous.
Je n'avais pas fait attention, et c'est peut-être déjà évoqué plus haut: Pourquoi un changement de type de carte? Il font vraiment suer chez Nikon...Dommage, il a l'air sympa ce boîtier.
Boxpoc.

Verso92

Citation de: m4/3 le Mars 15, 2014, 11:02:36
Sur DXO ils en parlent, ils n'aiment pas mais c'était a prévoir, DXO acorde une importance démesurée a la dynamique du capteur.
Meme Canon n'est pas plus apprécié que ca ! DXO (que j'adore) est Nikoniste FF / APS-C  :-\

DxO se borne à mesurer les caractéristiques intrinsèques.
Si la dynamique de certains capteurs est inférieure à d'autres, ce n'est pas la faute à DxO...

m4/3

#208
Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2014, 10:28:55
Pourquoi devrait-il y avoir une bouille de pixel sur un Nikon One qui a un format de capteur très largement supérieur et avec moins de pixels que la plupart des compacts couverts de louanges ici et ailleurs !

Tout le monde ici se moquait de moi quand à la sortie du V1 je disais qu'il était très largement supérieur à mon premier APS reflex Nikon D100 et quasiment du niveau de mon D2x.
quand je compare des paysages sur pied pris avec le vieux V1 et l'UGA au Coolpix À et son capteur de D7000 ce dernier n'est que légèrement meilleur.
Le seul gros soucis des V1 est la montée en ISO ou il s'écroule vite. Le V2 fait déjà visiblement mieux, faut voir ce que fait le V3

+1
Un capteur 1" est supérieur a tous les compacts et bridges dont certains sont pourtant admirés !
Pourquoi ? Parce que l'on compare surement dans le contexte. On ne compare pas un G1X avec un Moyen format, on sait que l'atout du compact est d'etre compact.
Mais dans les nikon One, faut croire que l'on doit forcément etre du niveau d'un full frame en profondeur de champ, dynamique, piqué

Comme disait Jean-Claude (je crois), pour de la photo familiale, un smartphone suffit et un compact expert c'est déja bien.
Avec un V1, on est déja au-dessus de ce dont a besoin un photographe amateur.
Le V3 ne sera pas une bouille de pixels parce que la barre est montée d'un cran.
Bien sur qu'on aimerait qu'il sorte des images a 12800 ISO aussi propres qu'un EOS 1DX  :)
Un appareil comme le V3 est un compromis, un consensus comme disait Verso.
Une qualité largement suffisante, du niveau des APS-C d'il y a seulement 3 ou 4 ans, dépassant tous les autres plus petits capteurs avec en outre la possibilité de changer d'objectifs et donc de bénéficier d'un angle de champ tres large (zoom éq. 18-35mm) ou d'un super téléobjectif (zoom éq. 189-810mm).
Un bridge qui couvre le 18-810mm ca n'existe pas et si ca existait, la qualité serait tres inférieure car il faudrait faire de sacrés compromis optiques !
Et si demain un constructeur décidait de sortir un bridge avec capteur 1", zoom 18-810mm f/3.5-5.6 et la qualité du V3, il ferait la taille d'un Reflex full frame + 300mm f/4.

Faut arreter de vouloir le summum dans tout.
Tout le monde n'as pas besoin d'un D4s (meme si on aimerait avoir cette qualité dans sa poche).
Avez-vous envie d'un Reflex + Objectifs, d'un compact expert, d'un bridge ou d'un COI hybride ?
Ce COI doit-il etre presque aussi gros qu'un Reflex (E-M1, GH4) ou etre un peu plus petit (GX7) ou carrément aussi petit qu'un compact (V3, EP-M5) ?
Quels objectifs mettrez-vous dessus ? Celui livré en standard et rien d'autre ? Car en m4/3 et monture Sony E, on trouve des zooms pancake qui au final font un appareil tres compact.
Ou souhaitez-vous un super mega zoom qui rentre dans la poche de votre anorak quand vous partez en randonnée ?

Franchement, le V3 ne mérite pas d'etre critiqué aussi négativement, avant meme d'etre sorti !
Pour le moment, on devrait plutot critiquer l'ergonomie : Est-ce que le flash est utile ? La suppression du viseur est-elle un avantage ou inconvénient dans la mesure ou cela baisse le prix du V3 (ben oui, il couterait forcément plus cher avec un EVF intégré) ? Comme le souligne encore Boxpoc, pourquoi ce choix de microSD ? Les cartes Extreme Pro arrivent enfin a 90 Mo/s (largement suffisant sauf en 4K) mais les SD montent dorénavant a 280 Mo/s ! Notez, dans plusieurs spec, j'ai lu : SDHC / SDXC / microSDHC... Cela voudrait-il qu'il accepte en fait les 2 ??? On peut rever mais cela serait alors un avantage. Quand on a un smartphone ou une tablette android et une carte mémoire (forcément microSD), on pourrait l'utiliser dans l'appareil photo si la carte SD est pleine ou en panne ! Quitte a devoir la reformater et effacer ses DiVX  :D
On pourrait aussi, pourquoi pas, se poser la question de savoir s'il vaut mieux un GX7 plus gros ou un GM1 non stabilisé ? S'il vaut mieux avoir dans sa poche un zoom éq. 150-600mm ou un 189-810mm ? S'il est nécessaire d'avoir un UGA stabilisé (Nikon One) ou si ca ne sert a rien de stabiliser des grands angles (tous les 4/3 sauf le GX7) ?
On peut s'interroger sur le grip, est-il pratique ? Dénature-t-il le design tres Leica ?
Une question a été posée, le capteur des V1 et V2 étaient-ils déja sans filtre AA ? Est-ce un atout qualitatif permis par la puissance de processeurs tels que l'Expeed4 ou est-ce un gadget pour un appareil a vocation familiale ?
La rafale a 20 images par seconde en AF suivi et 60 images seconde en calant l'AF sur la premiere image + le zoom éq. 189-810mm fait-il du V3 un appareil de choix pour les photographes animaliers, voire les photographes sportifs en extérieur (courses automobiles par exemple) ?

Perso, je ne sais pas encore si je le prendrais, le GPS de mon 6D me manque trop...

Mais il donne envie !
Comme second boitier pour des passionnés mais aussi comme boitier principal pour des amateurs qui veulent avoir beaucoup mieux qu'un compact, tout en restant tres compact  :P
Citation de: Verso92 le Mars 15, 2014, 11:41:32
DxO se borne à mesurer les caractéristiques intrinsèques.
Si la dynamique de certains capteurs est inférieure à d'autres, ce n'est pas la faute à DxO...

Tu as raison. Mais on peut faire de tres belles photos sans avoir une dynamique aussi poussée ?
Est-ce le graal apres lequel il faut forcément courir ?
Ou doit-on accepter une pauvre qualité des lors que prime la compacité ?

m4/3

Citation de: m4/3 le Mars 15, 2014, 12:23:18
+1
Un capteur 1" est supérieur a tous les compacts et bridges dont certains sont pourtant admirés !
Pourquoi ? Parce que l'on compare surement dans le contexte. On ne compare pas un G1X avec un Moyen format, on sait que l'atout du compact est d'etre compact.
Mais dans les nikon One, faut croire que l'on doit forcément etre du niveau d'un full frame en profondeur de champ, dynamique, piqué

Comme disait Jean-Claude (je crois), pour de la photo familiale, un smartphone suffit et un compact expert c'est déja bien.
Avec un V1, on est déja au-dessus de ce dont a besoin un photographe amateur.
Le V3 ne sera pas une bouille de pixels parce que la barre est montée d'un cran.
Bien sur qu'on aimerait qu'il sorte des images a 12800 ISO aussi propres qu'un EOS 1DX  :)
Un appareil comme le V3 est un compromis, un consensus comme disait Verso.
Une qualité largement suffisante, du niveau des APS-C d'il y a seulement 3 ou 4 ans, dépassant tous les autres plus petits capteurs avec en outre la possibilité de changer d'objectifs et donc de bénéficier d'un angle de champ tres large (zoom éq. 18-35mm) ou d'un super téléobjectif (zoom éq. 189-810mm).
Un bridge qui couvre le 18-810mm ca n'existe pas et si ca existait, la qualité serait tres inférieure car il faudrait faire de sacrés compromis optiques !
Et si demain un constructeur décidait de sortir un bridge avec capteur 1", zoom eq. 18-810mm f/3.5-5.6 et la qualité du V3, il ferait la taille d'un Reflex full frame + 300mm f/4.

Faut arreter de vouloir le summum dans tout.
Tout le monde n'as pas besoin d'un D4s (meme si on aimerait avoir cette qualité dans sa poche).
Avez-vous envie d'un Reflex + Objectifs, d'un compact expert, d'un bridge ou d'un COI hybride ?
Ce COI doit-il etre presque aussi gros qu'un Reflex (E-M1, GH4) ou etre un peu plus petit (GX7) ou carrément aussi petit qu'un compact (V3, EP-M5) ?
Quels objectifs mettrez-vous dessus ? Celui livré en standard et rien d'autre ? Car en m4/3 et monture Sony E, on trouve des zooms pancake qui au final font un appareil tres compact.
Ou souhaitez-vous un super mega zoom qui rentre dans la poche de votre anorak quand vous partez en randonnée ?

Franchement, le V3 ne mérite pas d'etre critiqué aussi négativement, avant meme d'etre sorti !
Pour le moment, on devrait plutot critiquer l'ergonomie : Est-ce que le flash est utile ? La suppression du viseur est-elle un avantage ou inconvénient dans la mesure ou cela baisse le prix du V3 (ben oui, il couterait forcément plus cher avec un EVF intégré) ? Comme le souligne encore Boxpoc, pourquoi ce choix de microSD ? Les cartes Extreme Pro arrivent enfin a 90 Mo/s (largement suffisant sauf en 4K) mais les SD montent dorénavant a 280 Mo/s ! Notez, dans plusieurs spec, j'ai lu : SDHC / SDXC / microSDHC... Cela voudrait-il dire qu'il accepte en fait les 2 ??? On peut rever mais cela serait alors un avantage. Quand on a un smartphone ou une tablette android et une carte mémoire (forcément microSD), on pourrait l'utiliser dans l'appareil photo si la carte SD est pleine ou en panne ! Quitte a devoir la reformater et effacer ses DiVX  :D
On pourrait aussi, pourquoi pas, se poser la question de savoir s'il vaut mieux un GX7 plus gros ou un GM1 non stabilisé ? S'il vaut mieux avoir dans sa poche un zoom éq. 150-600mm (Olympus m4/3) ou un 189-810mm (Nikon 1) ? S'il est nécessaire d'avoir un UGA stabilisé (Nikon 1) ou si ca ne sert a rien de stabiliser des grands angles (tous les m4/3 sauf le GX7) ?
On peut s'interroger sur le grip, est-il pratique ? Dénature-t-il le design tres Leica ?
Une question a été posée, le capteur des V1 et V2 étaient-ils déja sans filtre AA ? Est-ce un atout qualitatif permis par la puissance de processeurs tels que l'Expeed4 ou est-ce un gadget pour un appareil a vocation familiale ?
La rafale a 20 images par seconde en AF suivi et 60 images seconde en calant l'AF sur la premiere image + le zoom éq. 189-810mm fait-il du V3 un appareil de choix pour les photographes animaliers, voire les photographes sportifs en extérieur (courses automobiles par exemple) ?

Perso, je ne sais pas encore si je le prendrais, le GPS de mon 6D me manque trop...

Mais il donne envie !
Comme second boitier pour des passionnés mais aussi comme boitier principal pour des amateurs qui veulent avoir beaucoup mieux qu'un compact, tout en restant tres compact  :P
Tu as raison. Mais on peut faire de tres belles photos sans avoir une dynamique aussi poussée ?
Est-ce le graal apres lequel il faut forcément courir ?
Ou doit-on accepter une pauvre qualité des lors que prime la compacité ?

fski

Non mais il y a pas de grosses critiques encore...
La c'est plus les critiques classiques des gens qui sont jamais content de tout  ;D
Riens de bien mechant... ;D

Enfin si kochka ce lance, c'est bien on aura un retour d'utilisation...

Verso92

Citation de: m4/3 le Mars 15, 2014, 12:23:18
Tu as raison. Mais on peut faire de tres belles photos sans avoir une dynamique aussi poussée ?
Est-ce le graal apres lequel il faut forcément courir ?
Ou doit-on accepter une pauvre qualité des lors que prime la compacité ?

A chacun de faire ses choix en fonction de ses propres critères.
Mais le mieux a toujours été de le faire en toute connaissance de cause...

patrice

Citation de: patrice le Mars 13, 2014, 22:47:57
une nouvelle m... sans viseur.
Je garde mon V1 et mon D700  et mon Spotmatic tous avec viseur.

je persiste

Verso92

Citation de: patrice le Mars 15, 2014, 14:13:03
je persiste

A vrai dire, on s'en fout...
(si je me décide pour un v3, je ne demanderai l'avis à personne, même pas à toi)

Amaniman

Citation de: m4/3 le Mars 15, 2014, 12:23:18

Franchement, le V3 ne mérite pas d'etre critiqué aussi négativement, avant meme d'etre sorti !


Où a-t'il été critiqué aussi négativement ? Par qui ?

Pas par moi en tous cas, qui n' a fait que poser des questions qui me semblent légitimes, surtout après avoir posséder un V1 loin d' être convaincant...d' où mes craintes sur l' afflux de 18mpx sur un si petit capteur, alors que déjà à 10mpx sur le V1, bof-bof...

Maintenant si il est top, tant mieux, y' aura plus qu' à attendre le V4 avec retour du viseur.

patrice

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2014, 14:18:45
A vrai dire, on s'en fout...
(si je me décide pour un v3, je ne demanderai l'avis à personne, même pas à toi)

a ce compte la on se fout aussi de ton avis.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'habituer a ne trouver les viseurs qu'en option.

patrice

en plus 1000 euros pour un V3 c'est trois fois le prix paye pour le V1  ;D

Verso92

Citation de: patrice le Mars 15, 2014, 14:29:51
a ce compte la on se fout aussi de ton avis.

Toutafé (mais je ne m'autocite pas... du moins, pas encore !).
(j'ai encore la lucidité de considérer que mon avis n'a, somme toute, aucune importance)
Citation de: patrice le Mars 15, 2014, 14:29:51
Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'habituer a ne trouver les viseurs qu'en option.

Tu ne vois pas... pas grave.
Citation de: patrice le Mars 15, 2014, 14:33:08
en plus 1000 euros pour un V3 c'est trois fois le prix paye pour le V1  ;D

Remarque : le v3, c'est pas comme les impôts... il ne te plait pas, ben tu l'achètes pas !
(elle est pas belle, la vie ?)

Amaniman

Citation de: patrice le Mars 15, 2014, 14:33:08
en plus 1000 euros pour un V3 c'est trois fois le prix paye pour le V1  ;D

5 fois , pour moi  ;D 

(Mais ce n' est pas pour ça que je lui ai trouvé toute les qualités du monde...)

Verso92

Citation de: Amaniman le Mars 15, 2014, 14:34:10
5 fois , pour moi  ;D 

(Mais ce n' est pas pour ça que je lui ai trouvé toute les qualités du monde...)

Et 500 fois le prix de mon Rollei 35 (payé 5€ en brocante)... étonnant, non ?

Amaniman

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2014, 14:37:58
Et 500 fois le prix de mon Rollei 35 (payé 5€ en brocante)... étonnant, non ?

Et 588,2352941 le prix d' un ticket de métro, étonnish nein ?!

Verso92

Citation de: Amaniman le Mars 15, 2014, 14:39:56
Et 588,2352941 le prix d' un ticket de métro, étonnish nein ?!

Sauf que sur le ticket de métro, je n'ai pas trouvé le déclencheur...
(mon Rollei 35 est parfaitement fonctionnel. Enfin, tout ça pour dire que comparer le prix du v3 à sa sortie avec le v1 bradé en fin de carrière commerciale n'a pas beaucoup de sens...)

kochka

Citation de: fski le Mars 15, 2014, 13:29:39
Non mais il y a pas de grosses critiques encore...
La c'est plus les critiques classiques des gens qui sont jamais content de tout  ;D
Riens de bien mechant... ;D

Enfin si kochka ce lance, c'est bien on aura un retour d'utilisation...
Je suis bien placé pour comparer le V2 et le D800e. Donc je fais confiance à Nikon pour le V3.
La commande est passée chez mon dealer parisien et le V2 est en vente sur le site de CI.
On verra bien le résultat.
Le viseur en potion est un choix marketing. Boitier moins cher, et bénéf max lorsque l'on vend en plus un viseur.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mars 15, 2014, 14:48:45
Je suis bien placé pour comparer le V2 et le D800e. Donc je fais confiance à Nikon pour le V3.
La commande est passée chez mon dealer parisien et le V2 est en vente sur le site de CI.
On verra bien le résultat.

Par curiosité, kochka : commande en kit ?
APN + viseur, avec zoom ?)

patrice

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2014, 14:37:58
Et 500 fois le prix de mon Rollei 35 (payé 5€ en brocante)... étonnant, non ?

bof le mien je l'ai eu pour 2000 bolivars