Un Fichier RAF du x100 svp

Démarré par marckos, Avril 01, 2014, 04:26:45

« précédent - suivant »

marckos

Bonjour a tous et merci de m'accueillir sur votre forum .Je suis tout nouveau sur ce forum et je suis en train de gronder avec le service technique de DXO dont je possède la version 7 pro qui ne sait pas lire mes RAF du X100s ...alors que sur leur site ils disent bien que le x100 est pris en charge !!.
1ère question , les RAF du x100 sont elles les mêmes que çelles du x100s ? Car DXO me confirme que non et après 6 mails d'échange , ils me demandent un fichier RAF brut d'un x100.
Une âme charitable pourrait elle m'envoyer un lien d'un RAF d'un x100 svp vers l'adresse klinger.marc [at] gmail.com
1000 merci

jamix2

C'est clair que les RAF du X100 sont différents de ceux du X100S les appareils n'ont ni le même capteur ni le méme type de matrice.
Edit : DxO a toujours indiqué que les RAF de capteurs XTrans n'étaient pas pris en charge.

philokalos

En effet. La matrice de Bayer du capteur X-Trans, pour s'en passer du filtre passe-bas sans provoquer du moiré,  a une disposition alléatoire comme les sels d'argent, ce qui le différencie de tous les autres capteurs. C'est pourquoi les RAFs du X100S ne sont pas pris en charge par DxO. Pour plus d'informations: http://fujifilm-x.com/x-pro1/fr/story/chapter1/index.html

Si tu veux traiter tes RAF, tu peux voir ici: http://www.iridientdigital.com/ .Pour l'acheter, ici: https://store2.esellerate.net/store/checkout/CustomLayout.aspx?s=STR9488905116&pc=&page=MultiCatalog.htm

philokalos

Donc, Marckos, pour que tu comprennes:

-le X100 a un capteur de 12 Mpix. comme n'importe quel autre appareil (Sigma mis à part), c'est-à-dire, un CMOS avec une matrice de Bayer de grilles répétititives (2+2) qui provoquent, en absence d'un filtre optique passe-bas qui coupe la résolution, l'effet connu du moiré.

-le X100S a un capteur CMOS de 16 Mpix qui, en absence de filtre passe-bas, ne provoque aucun moiré car: "Une nouvelle grille de 6x6 a été récemment développée pour le X-Pro1 (et le X100S, etc.) afin de casser le caractère cyclique de la matrice 2x2. Elle dispose de 36 photosites (6x6), créant une combinaison extrêmement complexe comparée à la matrice de Bayer afin de réduire considérablement la régularité du motif répétitif. Nous avons découvert que la complexité de cette matrice est suffisante pour empêcher fondamentalement la présence de moiré dans la plupart des cas", dixit Fujifilm.

-DxO sait traiter tous les fichiers issus de capteurs CMOS de matrice de filtre de couleur (RAF du X100 inclus) SAUF les fichiers du capteurs X-Trans de Fujifilm (ceux du X100S), à cause de leur structure novatrice "extrêmement complexe".

Conclusion: avant d'acheter -ou de gronder-, il faut s'informer, c.-à-d., acheter en connaissance de cause  ;).

Jc.

Et personne ne lui a encore refilé de raf du X100 ... :D

marckos

Mille merci a tous et je vois que j'ai eu des réponses brillantes largement au dessus de mes compétences !!!!! Je m'en vais de ce pas demander l'adresse de la pauvre jeune fille que j'ai grondé par mail , afin de lui faire parvenir un bouquet de fleurs !!!!!
Je m'aperçois également que je suis sur un forum élite et que je ne pourrais que progresser.

Merci encore pour vos réponses