Corrections d'objectifs Nikon non-D ?

Démarré par Lesage, Mars 12, 2014, 10:18:31

« précédent - suivant »

Lesage

Bonjour,

Dans le manuel du D800, Nikon indique que les corrections d'objectifs (vignettage, distorsion, aberrations) sont "uniquement disponibles avec les objectifs de type G et D"
Qu'en est-il dans LR ?

Peut-on introduire dans LR des corrections pour des objectifs Nikon non D ?

Merci d'avance !

Buzzz

Citation de: Lesage le Mars 12, 2014, 10:18:31
Dans le manuel du D800, Nikon indique que les corrections d'objectifs (vignettage, distorsion, aberrations) sont "uniquement disponibles avec les objectifs de type G et D"
Cette info concerne l'utilisation du logiciel Nikon Capture NX2, logiciel dont Nikon vient d'annoncer l'abandon en juillet prochain. Avec les logiciels tiers, les corrections "boîtiers" ne sont pas reconnues en Raw.

Buzzz

Lesage

De la même façon, dans la liste des profils d'objectifs pour LR5 ( lens-profile-support-lightroom-4.html )

seuls les objectifs AF-D, AF-G et AF-S apparaissent

J'en conclus que, pour appliquer ces corrections, ces logiciels doivent connaître la distance de MAP

Et, donc, que les corrections d'objectifs ne sont pas disponibles pour les plus anciens AF, AI


Buzzz

Citation de: Lesage le Mars 12, 2014, 14:54:29
De la même façon, dans la liste des profils d'objectifs pour LR5 ( lens-profile-support-lightroom-4.html )

seuls les objectifs AF-D, AF-G et AF-S apparaissent

J'en conclus que, pour appliquer ces corrections, ces logiciels doivent connaître la distance de MAP

Et, donc, que les corrections d'objectifs ne sont pas disponibles pour les plus anciens AF, AI
Nx2 ne supporte la fonction que depuis la version 2.2 et celle-ci ne concerne que les objectifs équipés d'une puce de type "D" (=AFD, AFI, AFG, AFS). Les objectifs de type modifié Ai, Ai, Ais, Aip et AF ne sont pas pris en charge par NX2, de même que les objectifs de marques compatibles, même s'ils se revendiquent comme étant de type D. Et il m'est souvent arrivé avec des AFD un peu ancien (un 80-200/2.8 AFD) que NX2 refuse d'appliquer la correction (pas très grave cela dit avec cet objo)...

Buzzz

Lesage

Ma venue tardive au numérique a évité que je m'engage sur CNX2

CNX-D propose des "Lens correction" (aberrations latérale et axiale ; distorsion ; vignette ; fisheye)

N'ayant pas d'objectifs assez récents pour être compatibles, je ne sais pas si ce menu est contextualisé avec les métadonnées

Je n'ai pas accès aux fonctions "distorsion" et "fisheye", ce qui me parait être une indication positive
En fouillant du côté de LR, j'ai trouvé une série de logiciels permettant de construire soi-même les "Lens profiles", en passant par une conversion RAW -> DNG

Pieloe

Il semble que tu ai déjà en main LR !?

Si ce n'est que la période d'essai avant achat, il faut, dans ce cas, aussi essayer LE logiciel qui corrige les objectifs; DxO.
Je te laisse vérifier si ta combinaison boitier / obj y est. C'est compliqué Nikon  :-[

Lesage

Tu vois juste, j'ai téléchargé LR, pas encore installé, je vais regarder DXO. Merci !

PS : Compliqué Nikon ? Mais non, pas du tout !

J'achète un boitier numérique compatible avec mes vieilles optiques AF. Ok. Ensuite Nikon m'offre gracieusement CNX-D. Je découvre que CNX-D corrige les défauts des optiques. Génial. Mais pas mes optiques. Aha !

Lesage

DxO lit les EXIF et propose des couples boîtiers/objectifs (G et D) dont les caractéristiques sont proches

J'ai retenu les objectifs AF-D dont la formule optique est identique à celle des AF

Jean-Claude

On se fiche que Capture NX2 appliqué directement les corrections ou non puisqu'il existe une correction manuelle qui peut s'appliquer quel que soit l'objectif

THG

Si vous voulez corriger vos objectifs, tournez-vous vers Lr ou DxO qui le feront mieux que n'importe quel NX ou qu'une correction manuelle qui restera approximative, alors que les autres solutions sont capables de choses comme corriger les distorsions et AC complexes, de respecter la tonalité en cas de fort vignetage et d'homogénéiser le piqué sur toute la surface de l'image.

NX ne prend même pas en charge l'intégralité des matériels qu'il est sensé servir. De toute façon, qui va se tourner vers un soft dont les funérailles à venir sont une évidence depuis bien longtemps, à moins de faire dans le déni.

Benaparis

Voici la liste des corrections optiques pour Nikon prises en charge par CaptureOne Pro7. Evidemment si l'optique n'est pas dans la base de donnée on peut toujours effectuer une correction manuelle.

Instagram : benjaminddb

THG

Pour revenir à la question initiale, Lightroom ne propose pas par défaut de profils d'objectifs non D, ni même DxO d'ailleurs. Par contre, Lr permet d'importer des profils personnalisés qu'on peut créer soi-même ou tenter de trouver. Le problème, dans ce cas, est de s'assurer que l'objectif est capable de transmettre des données EXIF, ce qui me semble improbable avec des objectifs anciens.

PS : mon intervention précédente concernait la correction optique en général, et de proposer de saisir l'opportunité du déclin de NX2 pour passer à autre chose :-)

THG

Citation de: Benaparis le Avril 13, 2014, 10:05:59
Voici la liste des corrections optiques pour Nikon prises en charge par CaptureOne Pro7. Evidemment si l'optique n'est pas dans la base de donnée on peut toujours effectuer une correction manuelle.

Bonne idée cette capture, voici celle de Lr en complément d'info. Je suppose que les gens derrière C1 sont confrontés au même problème que Lr ou DxO : pas suffisamment de moyens et de temps pour revenir sur les plus anciennes gammes d'objectifs, en supposant qu'elles renseignent les tags EXIF pour les corrections.


Benaparis

Citation de: THG le Avril 13, 2014, 10:11:24
Je suppose que les gens derrière C1 sont confrontés au même problème que Lr ou DxO : pas suffisamment de moyens et de temps pour revenir sur les plus anciennes gammes d'objectifs, en supposant qu'elles renseignent les tags EXIF pour les corrections.

Oui pareil, ils sont même un peu plus à la traine sur la base de donné, par exemple chez Leica seul le 50 Summicron est corrigé. D'ailleurs on le voit sur ma capture d'écran dans le profil de correction optique suggéré (puisque l'image provient de mon M).
Instagram : benjaminddb

Lesage

#14
Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2014, 22:52:12il existe une correction manuelle qui peut s'appliquer quel que soit l'objectif

Citation de: Benaparis le Avril 13, 2014, 10:05:59si l'optique n'est pas dans la base de donnée on peut toujours effectuer une correction manuelle

Il est certes toujours possible d'appliquer des corrections manuelles

Démarche plus complexe qu'il y parait car il faut sélectionner une palanquée de paramètres, a minima pour chaque ouverture utilisée

En pratique, cela impose de mémoriser un set de corrections qui pourrait être appliqué à un lot de vues prises dans des conditions (objectif, diaph, luminosité) similaires. Encore que ceci fonctionnerait seulement si l'objectif transmet les EXIF (ce qui n'était pas le problème pour moi)

On jette aux oubliettes l'ergonomie et la rapidité du travail devant l'écran
C'est pourquoi au final j'ai acheté DXO ; J'utilise les profils d'objectifs AF-D qui correspondent à une lettre près à mes objectifs AF non-D (la sélection du profil d'objectif qui vous va bien est libre. Ensuite les EXIF permettront d'établir la relation entre la vue et le profil que vous avez choisi de leur associer)

En toute rigueur, il peut y avoir un souci, les non-D n'ayant pas été passés au banc de mesures par DXO. Mais lors de la création des optiques AF-D, Nikon n'a pas modifié les formules optiques. Je me rassure comme je peux  ;D
Reste à savoir quelle utilisation de l'information de distance D est faite dans les corrections optiques. Pour Nikon il s'agissait (en 1994) de peaufiner l'exposition au flash. Quid pour DXO ?

Verso92

Citation de: Lesage le Avril 19, 2014, 11:40:48
Reste à savoir quelle utilisation de l'information de distance D est faite dans les corrections optiques. Pour Nikon il s'agissait (en 1994) de peaufiner l'exposition au flash.

Pas seulement au flash (sous-exposition de 1/3 d'IL pour les lointains).
Citation de: Lesage le Avril 19, 2014, 11:40:48
Quid pour DXO ?

J'avais posé la question aux gens de DxO, au salon. De mémoire, la distance est prise en compte pour les corrections optiques.

Buzzz

Citation de: Lesage le Avril 19, 2014, 11:40:48
lors de la création des optiques AF-D, Nikon n'a pas modifié les formules optiques.
C'est vrai dans pas mal de cas... mais il y a des exceptions, la plus notoire étant le 28/2.8 : la version AF ne dispose pas de la formule de l'Ais mais de celle, simplifiée, du Serie E. L'AFD dispose d'une formule encore différente.

Buzzz

Lesage