Débutante --> pertes de toutes mes photos

Démarré par liseline, Mars 12, 2014, 17:34:18

« précédent - suivant »

THG

Citation de: muadib le Mars 14, 2014, 16:55:22
A supposer qu'il y ait un problème lors du copié collé, ce qui ne m'est également jamais arrivé, les originaux ne seraient pas touchés? Ce serait la copie qui serait éventuellement incomplète ou vérolée non?

En fait, je pense que le plus grand risque n'est pas la corruption de fichiers lors du copier/coller, mais bien celui de la fausse manip', du genre relâcher le bouton de la souris au mauvais moment et au mauvais endroit, ce qui mène vite au mode "panique".

Je ne dis pas que c'est le cas de Liseline mais, assez fréquemment, en formation, par mail ou lors de discussions, j'ai vu des choses effarantes quant à la maîtrise des outils informatiques. C'est sûr, des gens comme toi ou Ninon avez suffisamment d'expérience, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

D'où mon grincement de dents à propos de cette technique.

muadib

Citation de: THG le Mars 14, 2014, 18:11:30
En fait, je pense que le plus grand risque n'est pas la corruption de fichiers lors du copier/coller, mais bien celui de la fausse manip', du genre relâcher le bouton de la souris au mauvais moment et au mauvais endroit, ce qui mène vite au mode "panique".

Je ne dis pas que c'est le cas de Liseline mais, assez fréquemment, en formation, par mail ou lors de discussions, j'ai vu des choses effarantes quant à la maîtrise des outils informatiques. C'est sûr, des gens comme toi ou Ninon avez suffisamment d'expérience, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

D'où mon grincement de dents à propos de cette technique.

J'aurais fait le raisonnement inverse.  ;)
Tout le monde sait faire du copié collé entre une clef USB et un disque dur. C'est tout pareil, alors que les systèmes de sauvegarde proposés par les softs proposent généralement toutes sortes d'options (2 copies simultanées, saisir des champs IPTC en même temps etc.)
Mais mon expérience, lorsque j'ai eu des étudiants, c'est qu'ils étaient toujours au moins aussi bon que moi dans la maîtrise de l'ordi, qu'ils découvrent ou non la photo numérique.

jpch84

Citation de: THG le Mars 14, 2014, 18:11:30
......, mais bien celui de la fausse manip', du genre relâcher le bouton de la souris au mauvais moment et au mauvais endroit, ce qui mène vite au mode "panique".

Et ça arrive pas qu'aux débutants ;D

pas de mode panique, mais mode galère mauvais poils, parce qu'après il faut chercher ses fichiers.

Je ne jetterai donc pas la pierre. :(

jpch84

Il faudrait revérifier avec la fonction recherche de l'explorateur pour cela in faudrait rechercher un des numeros de fichiers concernés, genre DSC14711.jpg.

IL faut déduire le, les numéros entre les séries sur le disque présentes et les dernières et rechercher dans tout l'ordi, tous les disques.

THG

Citation de: jpch84 le Mars 15, 2014, 11:20:50
Il faudrait revérifier avec la fonction recherche de l'explorateur pour cela in faudrait rechercher un des numeros de fichiers concernés, genre DSC14711.jpg.

IL faut déduire le, les numéros entre les séries sur le disque présentes et les dernières et rechercher dans tout l'ordi, tous les disques.


Le problème, c'est que ce genre de recherche est probablement hors du savoir-faire de quelqu'un qui va louper son copier-coller.

D'où l'intérêt du catalogage :-)

jpch84

Citation de: THG le Mars 15, 2014, 13:37:40
Le problème, c'est que ce genre de recherche est probablement hors du savoir-faire de quelqu'un qui va louper son copier-coller.

D'où l'intérêt du catalogage :-)

Ben sinon, Teamviewer avec un membre imminent du forum  ;D

la_grenouille

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2014, 17:59:39
(...)
Mais, pour télécharger vos images sur l'ordinateur, un lecteur de carte est cent fois préférable à la méthode de l'appareil connecté.
(...)
Pourquoi ?
C'est une vraie question, sans polémique. Personnellement, j'avais pris l'habitude de connecter l'appareil pour l'importation, du temps ou mon boitier utilisait une compact flash pour laquelle mon PC n'avait pas de lecteur intégré et surtout dont le connecteur était sensible. Maintenant que j'utilise des SD, ces raisons ont disparu mais la tradition est restée (l'appareil est UHS-1 donc le débit me suffit), peut être à tort ?
Une photo vaut mille mensonges

Pieloe

Citation de: la_grenouille le Mars 17, 2014, 18:23:18
Pourquoi ? (...), peut être à tort ?

Bien sûr que non, c'est de loin le moyen de bas niveau le plus pertinent!

La remarque de THG portait sur le fait qu'une méthode plus "assistée" aiderait à éviter des problèmes à ceux que de toutes façons se trouvent facilement comme une poule devant un réveil. L'exemple de ce fil en est  la démonstration.
Reste le cas des JPEG+RAW qui parfois doivent être gérés à l'importation via un soft dédié.
Enfin, THG recommande de cataloguer. Oui, mais avant il faut réussir à importer, de l'œuf ou la poule ... ;D