Débutante --> pertes de toutes mes photos

Démarré par liseline, Mars 12, 2014, 17:34:18

« précédent - suivant »

liseline

Bonjour, (j'espère me trouver dans la bonne rubrique)

J'ai petit (énorme) souci.
Aujourd'hui, je branche mon Canon afin de visualiser et retravailler les photos que j'ai prises ce week-end. Jusque là, pas de problème.
Je fais un couper-coller de l'ensemble des photos présentes sur l'appareil vers mon dossier "Images". Suite à ça, j'ai eu la brillante idée d'utiliser un peu les logiciels accompagnant les appareils Canon. Mis à part Digital Photo que j'utilise pour mes RAW, je ne connais pas les autres (EOS Utility, ImageBrowser, etc..). Bon, j'ouvre ImageBrowser pour visualiser/trier mes images. Et à partir de là mes souvenirs sont flous : je suis une vraie cliqueuse folle et, dans la vraie vie comme sur un ordinateur, je vais très vite et je réfléchis après.
Donc, il me semble qu'ils m'ont proposé de choisir le fichier contenant les images que je souhaitais voir, puis suite à ça j'ai cliqué sur un petit truc (oui oui un "truc", je ne sais plus ce que j'ai fait, et je n'arrive plus à ré-accéder à cette fenêtre qui s'était affichée) et là une fenêtre intitulée "prévisualisation" s'est affichée, j'ai vu toutes mes photos s'afficher une à une dans cette fenêtre, et cette dernière s'est fermée d'un seul coup (à la fin de la prévisualisation je suppose) et m'a laissé sur la page d'accueil d'ImageBrowser. Ne connaissant pas trop ce logiciel et ne voyant pas mes photos y apparaître, je suis retournée dans le dossier où était mes photos et surpriiiise..... plus rien!

Alors peut-être que c'est tout à fait normal, ou alors qu'il y a une solution miracle. Mais je vous supplie de me sortir de là, ça fait une heure que je cours partout dans mon ordinateur afin de retrouver mes bien-aimées photos et je me sens vraiment perdue ???

Merci à vous, d'avoir lu, puis de votre éventuelle réponse !

Bonne soirée à tout le monde

JamesBond

Citation de: liseline le Mars 12, 2014, 17:34:18
[...] Mis à part Digital Photo que j'utilise pour mes RAW, je ne connais pas les autres (EOS Utility, ImageBrowser, etc..). Bon, j'ouvre ImageBrowser pour visualiser/trier mes images. [...]

Pourquoi ? DPP le fait très bien, ce tri.
ImageBrowser n'est guère utile, et ce n'est pas parce qu'il est fourni qu'il faut l'installer.
Pour votre 70D ne retenez que deux logiciels : DPP et EOS Utility.

Mais, pour télécharger vos images sur l'ordinateur, un lecteur de carte est cent fois préférable à la méthode de l'appareil connecté.

Citation de: liseline le Mars 12, 2014, 17:34:18
Et à partir de là mes souvenirs sont flous : je suis une vraie cliqueuse folle et, dans la vraie vie comme sur un ordinateur, je vais très vite et je réfléchis après.
Donc, il me semble qu'ils m'ont proposé de choisir le fichier contenant les images que je souhaitais voir, puis suite à ça j'ai cliqué sur un petit truc (oui oui un "truc", je ne sais plus ce que j'ai fait, et je n'arrive plus à ré-accéder à cette fenêtre qui s'était affichée) et là une fenêtre intitulée "prévisualisation" s'est affichée, j'ai vu toutes mes photos s'afficher une à une dans cette fenêtre, et cette dernière s'est fermée d'un seul coup (à la fin de la prévisualisation je suppose) et m'a laissé sur la page d'accueil d'ImageBrowser. Ne connaissant pas trop ce logiciel et ne voyant pas mes photos y apparaître, je suis retournée dans le dossier où était mes photos et surpriiiise..... plus rien![...]

Que peut-on vous dire sinon : il faut toujours lire avant de cliquer.
Au mieux, les images auront été déplacées dans un autre dossier (et vous pourrez les retrouver en faisant une recherche sur le HD) ; au pire elles auront été effacées du disque.
Mais étant donné que vous ne pouvez livrer aucune traçabilité de vos gestes, je crains qu'on ne puisse vous aider.

Citation de: liseline le Mars 12, 2014, 17:34:18
[...] Bonjour, (j'espère me trouver dans la bonne rubrique) [...]

Non. il eut mieux valu poster dans la section Canon qu'ici.

PS : lorsque vous postez pour soumettre une question dans laquelle un ordinateur entre en jeu, il est souhaitable de donner un maximum d'information sur la configuration (type de machine, processeur, cartes, OS, type de support, etc.) afin de récolter le maximum de réponses utiles.
Capter la lumière infinie

Lesage

Je compatis

Il est rare que des fichiers disparaissent sans laisser de trace. En premier lieu avez-vous regardé dans la corbeille ?


JamesBond

Citation de: Lesage le Mars 12, 2014, 18:15:55
[...] En premier lieu avez-vous regardé dans la corbeille ?

Je crains qu'à cette heure, elle n'ait déjà cliqué sur « vider la corbeille »...  :D
Capter la lumière infinie

Lesage

Roooh ... Croisons les doigts
J'espère (pour ses photos) qu'elle n'a pas rebooté

JamesBond

Citation de: Lesage le Mars 12, 2014, 18:26:50
[...] J'espère (pour ses photos) qu'elle n'a pas rebooté

Voulez-vous bien être poli avec cette demoiselle de 17 ans... gros vilain !  ;)
Capter la lumière infinie

jpbamt

Au pif comme çà, une recherche sur le DD à l'aide de l'explorateur, du style "xxx*.extension" en espérant qu'il n'y en ait pas des milliers    ;D
Si elle n'a pas réécrit sur la carte, les fichiers sont toujours là (mais plus dans la FAT)  ==> Rescuepro
Hein quoi ?

liseline

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2014, 17:59:39

ImageBrowser n'est guère utile, et ce n'est pas parce qu'il est fourni qu'il faut l'installer.


Et bien je vais de suite le désinstaller !!! >:(

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2014, 17:59:39

Au mieux, les images auront été déplacées dans un autre dossier (et vous pourrez les retrouver en faisant une recherche sur le HD) ; au pire elles auront été effacées du disque.
Mais étant donné que vous ne pouvez livrer aucune traçabilité de vos gestes, je crains qu'on ne puisse vous aider.


Eh bien, je pense qu'elles ont donc été effacées :'( Mais je ne comprend tout de même pas pourquoi, il s'agirait donc d'un bug ?
Sinon, oui j'ai bien regardé dans ma corbeille et il n'y avait rien.
J'ai également fait une recherche dans l'explorateur et je ne les ai pas trouvé non plus... (et je les ai toutes faites) Elles auraient donc disparues de l'ordinateur aussi (et je ne pense pas qu'elles soient quelques part dans ImageBrowser)
Citation de: jpbamt le Mars 12, 2014, 18:55:29
Si elle n'a pas réécrit sur la carte, les fichiers sont toujours là (mais plus dans la FAT)  ==> Rescuepro

Bon, depuis j'ai repris des photos.. (j'ai repris des photos et j'ai refais la même manip, et tout s'est bien passé), donc du coup je ne peux plus essayer ça apparemment...

JamesBond

Citation de: liseline le Mars 12, 2014, 20:09:22
[...] Eh bien, je pense qu'elles ont donc été effacées :'( Mais je ne comprend tout de même pas pourquoi, il s'agirait donc d'un bug ? [...]

Lorsqu'on clique « sur un truc », sans avoir pris la précaution de lire ce que disait ce « truc », et qu'après on constate la disparition de toutes les images, je ne pense pas que l'on puisse avancer sereinement l'hypothèse d'un bug.

PS : il marche bien ce 70D ?
Capter la lumière infinie

liseline

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2014, 21:35:54
Lorsqu'on clique « sur un truc », sans avoir pris la précaution de lire ce que disait ce « truc », et qu'après on constate la disparition de toutes les images, je ne pense pas que l'on puisse avancer sereinement l'hypothèse d'un bug.

PS : il marche bien ce 70D ?

C'est vrai que je suis allée surement trop vite et ai surement loupé quelque chose. Mais dans cette situation c'est plus facile de s'énerver contre un bug que contre soi-même...

Oh que oui. Je suis en train de vivre une révolution ! Je me rend bien compte que pour l'instant je ne maîtrise pas 20% de ses capacités et c'est ça qui me motive encore plus, j'en suis vraiment satisfaite :) Merci encore pour tout vos conseils !

liseline

Bon j'ai quand même trouvé ce que j'ai fais : je suis allée dans "observer le dossier" (menu d'EOS Utility), comme dossier observé j'ai sélectionné ce fameux dossier des fameuses photos puis j'ai choisi un dossier de destination. Ensuite j'ai cliqué sur le "truc" : une icône en haut à gauche (représentant une enveloppe et une flèche bleue). Et là s'est donc ouverte la fenêtre de prévisualisation, puis elle s'est refermée, et mon dossier contenant les photos à la base était aussi vide que le dossier de destination choisi... :-\

Je ne comprend donc quand même pas ce qu'il s'est passé. Je viens de refaire la même chose du coup, les mêmes manips, et tout s'est passé normalement. Le dossier de base était vide et ses photos ont été transférées dans le dossier de destination choisi.

Lesage

Il est possible que vous ayez fait une erreur dans la sélection du dossier de destination

Par exemple : une faute de frappe, la sélection 1 ligne plus haut, ou 1 ligne plus bas, ou 1 niveau d'arborescence plus haut etc.

Si c'est le cas, chercher, avec l'explorateur de fichiers, "autour" de la destination

kochka

Reprendre des photos est la dernière chose à faire, car cela peut écraser les photos qui sont encore sur la carte, bien que non visible, alors que Rescue pro peut les retrouver.
Technophile Père Siffleur

Diapoo®

Citation de: kochka le Mars 13, 2014, 13:08:29
Reprendre des photos est la dernière chose à faire, (...)

Comme "couper-coller" quand on veut transférer ses photos depuis la carte de l'appareil !

Bon courage ... dans le calme et la concentration Liseline  ;)
Nage au clair de lune avec ...

nadoli

Bonjour, vous pouvez télécharger le logiciel gratuit Recuva et l'appareil photo connecté au pc, lui indiquer le chemin de la carte mémoire et le tour est joué... ;D
D700, 85mm, 35mm...

liseline

Citation de: kochka le Mars 13, 2014, 13:08:29
Reprendre des photos est la dernière chose à faire, car cela peut écraser les photos qui sont encore sur la carte, bien que non visible, alors que Rescue pro peut les retrouver.

Mon petit doigt a oublié de me le dire >:( Merci du conseil !

Citation de: Lesage le Mars 13, 2014, 13:04:03
Il est possible que vous ayez fait une erreur dans la sélection du dossier de destination

Par exemple : une faute de frappe, la sélection 1 ligne plus haut, ou 1 ligne plus bas, ou 1 niveau d'arborescence plus haut etc.

Si c'est le cas, chercher, avec l'explorateur de fichiers, "autour" de la destination

Cela a déjà été fait... aucun résultat :(

ninon

...D' ou l' utilité de lire et de comprendre les didacticiels!... ::)
   JAMAIS de COUPER_Coller!!!...Retirer la carte de l' APN et l' incérer dans un lecteur de carte...ouvrir le dossier de la carte et COPIER_Coller dans un dossier NOMME et prévu pour recevoir les fichiers!
    Ainsi, en cas d' "embrouilles" de copier_coller, les fichiers originaux restent intacts sur la carte!... ;)

liseline

Citation de: ninon le Mars 13, 2014, 15:18:11
...D' ou l' utilité de lire et de comprendre les didacticiels!... ::)
   JAMAIS de COUPER_Coller!!!...Retirer la carte de l' APN et l' incérer dans un lecteur de carte...ouvrir le dossier de la carte et COPIER_Coller dans un dossier NOMME et prévu pour recevoir les fichiers!
    Ainsi, en cas d' "embrouilles" de copier_coller, les fichiers originaux restent intacts sur la carte!... ;)

Si seulement vous aviez été à la place de la petite voix dans ma tête pour me dire "eh non, ne fais pas ça !" ::) En plus, je procède toujours comme ça, mais là il y avait une centaine de RAW + leur JPEG et je n'avais pas envie d'encombrer mon ordinateur... Belle erreur >:(

liseline

J'ai essayé Recuva. J'ai fini par y retrouver les photos (enfin une partie), mais elles sont "irrécupérables"... (alors que je vois leur miniature)

liseline

J'en ai récupéré quelques unes (certaines restant "irrécupérables") mais toutes en JPEG :( Mais c'est déjà génial ! Merci pour l'astuce ;D

JMS

Un logiciel pointu comme Image Rescue de Lexar récupère généralement les RAW également. Même sur une carte formatée, dès lors qu'on ne l'a pas remplie totalement à nouveau. Comme indiqué urbi et orbi, on ne fait jamais couper-coller...mais copier-coller...et en deux exemplaires: le disque de travail, et un disque dur externe d'archives ! Ensuite on peut formater la carte...

THG

Je dirais même, jamais de copier-coller pour transférer des images d'une carte vers un ordinateur.

Il faut utiliser l'importateur ou la fonction de téléchargement de son logiciel favori qui, contrairement à la méthode du copier-coller, est souvent doté de routines intégrées de vérification des données et des fichiers.

ninon

Citation de: THG le Mars 14, 2014, 11:08:19
Je dirais même, jamais de copier-coller pour transférer des images d'une carte vers un ordinateur.

Il faut utiliser l'importateur ou la fonction de téléchargement de son logiciel favori qui, contrairement à la méthode du copier-coller, est souvent doté de routines intégrées de vérification des données et des fichiers.

...Ce "jamais" me parait excessif! Certes, les importateurs font le job...mais ils en font souvent à leur tête et/ou offrent de plus de multiples possibilités qui déroutent qq peu le néophite.
   Refusant tout dirigisme des softs de photo, je pratique le "copier_coller" depuis 10 ans sans aucun problème à ce jour, et je décide de ce que je charge et ou je le charge...après quoi j' indique au soft, ou aller chercher le fichier, et ou le déposer, en fin de traitement!...ET CA MARCHE TRES BIEN! ;)
   

THG

Citation de: ninon le Mars 14, 2014, 15:33:41
...Ce "jamais" me parait excessif! Certes, les importateurs font le job...mais ils en font souvent à leur tête et/ou offrent de plus de multiples possibilités qui déroutent qq peu le néophite.
   Refusant tout dirigisme des softs de photo, je pratique le "copier_coller" depuis 10 ans sans aucun problème à ce jour, et je décide de ce que je charge et ou je le charge...après quoi j' indique au soft, ou aller chercher le fichier, et ou le déposer, en fin de traitement!...ET CA MARCHE TRES BIEN! ;)
   

Jusqu'au jour où...

Y en a qu'on essayé, et ils ont eut des problèmes, pour paraphraser un duo bien connu.

muadib

Citation de: THG le Mars 14, 2014, 16:50:09
Jusqu'au jour où...

Y en a qu'on essayé, et ils ont eut des problèmes, pour paraphraser un duo bien connu.
A supposer qu'il y ait un problème lors du copié collé, ce qui ne m'est également jamais arrivé, les originaux ne seraient pas touchés? Ce serait la copie qui serait éventuellement incomplète ou vérolée non?