Questions vidéo 5DmkIII

Démarré par rico7578, Mars 14, 2014, 13:10:45

« précédent - suivant »

rico7578

Bonjour,

je trouve le netteté un peu molle par défaut sur les vidéos du 5D mkIII.
Vous aussi ou non ?
Et si oui, quelles sont vos solutions ? augmenter la netteté dans les Picture Style ou bien en post-traitement vidéo ?

J'ai une 2e question : je préfère filmer en 720p et 50im/s (pour pouvoir faire de beaux ralentis si besoin et la taille 1280 x 720 me suffit, en plus je trouve pas qu'on gagne bcp de détails en 1080 par rapport à 720 sur cet appareil)
Du coup je dois choisir une vitesse d'obturation de 1/100 pour avoir des transitions douces quand je bouge l'appareil, ou bien je reste en 1/50 ?

Merci pour vos éclaircissements.

jmporcher

Excellente question théorique, la vitesse du shutter. En fait, du devrais en principe être au 100eme pour les scènes filmées en 50p et rejouées dans cette vitesse, mais être au 50eme pour celles destinées à un ralenti (de 1/2 vitesse). Mais bon, c'est de la théorie. Ce qu'il importe de retenir, c'est qu'on peut toujours ralentir le shutter, mais qu'il faut éviter de l'accélérer au delà du double de la vitesse d'images/seconde. Tout dépend du mouvement à filmer. Par exemple, l'eau qui coule aura tendance à scintiller, mais en ralentissant l'obturateur, au élimine ce défaut : filmer à 25 images/seconde une cascade passera beaucoup mieux au 25eme qu'au 50eme de seconde. Donc, ma réponse, reste au 50eme de seconde, ça passera très bien en 50p, et ça te permettra de très beaux ralentis... Là où ça vaut vraiment le coup de passer au 100eme, c'est pour "durcir" ton image sur de l'action extrêmement rapide, genre match de box filmé de près, par ex.

alex2k

D'après ce que j'ai pu lire et constater, le full hd du 5dmk3 n'est en fait qu'un upscale d'un flux 1620*810.

Ce qui fait que ça ne parait pas super net comme tu l'indique. Quand tu n'as pas d'élément de comparaison, ou les connaissances, ça paraît bien, mais lorsque tu utilises le raw avec magic lantern, tu vois vite la différence issue du même boitier. Attention, je ne parle pas de rendu de couleur, dynamique and co, juste de résolution donc définition.
D'après certains, le mode raw de Magic Lantern utilise 1080lignes alors que le rendu h264 de base est fait sur 810 lignes.

En gros, le boitier sortirait du 1.6k, le 1dx du 1.7k et la fameuse C100 du 1.9k.

Plus d'infos ici entre autre : http://www.eoshd.com/comments/topic/1953-comparing-actual-camera-resolutions/

rico7578

Réponses intéressantes, merci !

Et au niveau des styles d'images, augmenter la netteté améliore un peu la précision du rendu vidéo ou pas du tout ?

rico7578

J'ai trouvé cet avis sur la netteté des vidéos du 5DmkIII, qui conseille de privilégier l'ajout en post-traitement, plutôt qu'en interne de l'appareil (= via le paramètre netteté des picture style) :

http://prolost.com/flat

"EVERYONE SAYS THE 5D MARK III'S VIDEO IS EVEN SOFTER THAN THE MARK II'S. MAYBE JUST A LITTLE IN-CAMERA SHARPENING?

No. The Mark III's softness is simply the lack of artificial sharpness that came from the aliasing that plagued the 5D Mark II. This means that the footage takes sharpening in post even better than 5D Mark II footage, because there are fewer inherent artifacts to bring out.
It would be nice if the 5D Mark III resolved more detail than it does (there is plenty of room for improvement there), but adding in-camera sharpening won't make that dream a reality. It only adds permanent, ugly artifacts to your image."