photo de la lune!

Démarré par toutaitanous, Mars 17, 2014, 07:24:36

« précédent - suivant »

toutaitanous

:) je cherche comment régler mon app pour avoir en fond d'image la lune nette.
les premier plan sont nets mais la luminosite de la lune la rends flou
d'avance merci pour vos conseils

marco56

Avec quel objo et le premier plan à quelle distance ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Lyr

"la luminosité rend flou", euh, pas vraiment.

Par contre, ça peut saturer.

Quand tu exposes avec la lune dans le champ, il faut en théorie exposer comme pendant une journée ensoleillée (vu qu'elle est éclairée par le même soleil que nous en plein jour).

Donc genre 1/100ème, f/16, 100 ISO.
Mais alors ton premier plan ne sera probablement pas correctement exposé.

Flash71

Salut à tous,

Je pense que pour l' exposition, il faut quitter le mode multizone pour prendre la mesure spot sur la lune.

Amitiés.

Nikojorj

Citation de: Flash71 le Mars 17, 2014, 08:24:54
Je pense que pour l' exposition, il faut quitter le mode multizone pour prendre la mesure spot sur la lune.
Et encore, ça ne marchera qu'avec un gros télé (genre 500mm eq. au moins). Sinon, en manuel, 1/125s f/8 200ISO est une bonne base de départ pour la pleine lune.

seba

Citation de: toutaitanous le Mars 17, 2014, 07:24:36
:) je cherche comment régler mon app pour avoir en fond d'image la lune nette.
les premier plan sont nets mais la luminosite de la lune la rends flou
d'avance merci pour vos conseils

Si c'est pour avoir la lune et le paysage bien exposés, ça va pas être facile. Je ne vois qu'un montage.

spinup

Il y a 2 problemes. D'abord l'exposition, de nuit si la lune est exposée correctement, tout le reste sera noir. Si le reste est exposé correctement la lune sera surexposée (brulée).
Et il y a la mise au point. Tu as besoin d'un teleobjectif pour que la lune ait une taille raisonnable, et il y est très difficile voire impossible d'avoir un premier plan et la lune nets en meme temps avec un teleobjectif. Pour avoir la lune nette en meme temps que le reste du paysage, une montagne par exemple, il faut que ca soit suffisamment eloigné. Un arbre a 5-10m, ca ne marche pas.

Nikojorj

Citation de: seba le Mars 17, 2014, 09:37:02
Si c'est pour avoir la lune et le paysage bien exposés, ça va pas être facile.
La semaine avant la pleine lune, au lever d'icelle, ou au coucher la semaine après, en privilégiant la veille/le lendemain pour avoir les tons juste un peu crépusculaires et la lune presque pleine, ça reste possible... mais ça nécessite un poil d'anticipation.
De nos jours avec tout ce qu'il y a d'ephémérides ou autres sur le net (mention spéciale pour http://photoephemeris.com/ ) ce n'est pas difficile!

sebs

Peut-être avec du bracketing + un soft hdr (en y allant mollo pour rendu naturel) ou assemblage à la main?

yoda

mode surimpression:(si l'appareil le permet)
une vue de la lune uniquement,et la deuxième vue avec le paysage mais sans inclure la lune.
(désactiver le réglage automatique de l'expo en mode surimpression.)

toutaitanous

merci a tous, je repart sur les essais conseillés

Jean-Claude

Pour coller à la réalité de la position de la lune dans la paysage ainsi que son éclairage du paysage, la surimpression dans la boîtier de deux endroits différents n'est pas réaliste.

Dans ce cas il y a lieu de faire deux images identiques sur pied, une en exposant correctement la lune ( paysage noir) et l'autre en exposant correctement le paysage ( l'une surexposée).

Après il Il n'y à plus qu'à fusionner les deux images dans Photoshop en masquant le ciel dans le calque ou il est surexposé

Jean-Claude

Une autre technique consiste à exposer correctement la lune avec un temps de pose assez long ( faible ISO et petite ouverture) et de faire du Light Painting sur le paysage. Il faut disposer d'un projecteur LED assez puissant et d'un peu de pratique.

yoda

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2014, 08:50:34
Une autre technique consiste à exposer correctement la lune avec un temps de pose assez long ( faible ISO et petite ouverture) et de faire du Light Painting sur le paysage. Il faut disposer d'un projecteur LED assez puissant et d'un peu de pratique.
faire du light painting ? ok pour les éléments proches, pour les montagnes ou autres situés à plusieurs km, c'est autre choses! ;D
maintenant, c'est sur qu'avec le mode surimpression il est difficile d'inclure la lune pile poil au bon endroit!
mais c'est difficile voir impossible à vérifier si le décalage n'est pas trop important ! ;D ;D ;D

et encore moins réaliste si la vue de la lune n'est pas faite à la même focale que le paysage!
j'ai déjà vu des photos de paysage nocturne fait en mode surimpression, mais avec une lune énorme!
on devine tout de suite l'incohérence , mais c'est quand même assez sympa! ;)

Nikojorj

La surimpression (mais plutôt à la maison sous PS tant qu'à faire!) peut être la solution la moins pire, passé le jour d'avant la pleine lune...
Un petit essai vite fait mal fait (prises de vue à 1/4h d'écart dimanche 16 au soir soit PL+1h), vous trouvez ça convaincant?

philz77

en plein aprés midi au 420 mm  ;)

danielk

:D

D-Philou

Bjr
ce que je n'aime pas trop dans les tofs de pleine lune c'est qu'il n'y a pas de notion de relief a cause de l'éclairage pleine face , je préfère les croissants .Sinon perso c'est 1/200 f8 a 200iso (par défaut) et je fais la MAP en manu sur le live view (7D).