tableau des distances hyperfocales

Démarré par sebs, Mars 13, 2014, 19:39:43

« précédent - suivant »

sebs

Au cas où cela puisse être utile à d'autre, voici le tableau que j'ai généré et adapté à partir de http://www.outsight.com/hyperchart.php

A imprimer sur A4, découper, plastifier et laisser dans le sac photo  ;)

J'ai un K-30, mais bien sûr cela fonctionne pour tous les capteurs de taille aps-c  ;D

ligriv

j ai une idéee , on reprend ce tableau , on le transforme en jpg , on le met sur la carte memoire , comme cela , quand on en a besoin , on l affiche sur l ecran?
And Also The Trees

sebs

Excellente idée, la voici en grande taille.
Pour moi il faudra juste que je pense à reprendre cette image depuis le pc quand je reformate la carte SD  ;D

sebs

Pour le k-30 je ne sais pas, mais j'ai testé sur le q7, en mettant l'image sous "IMGP0000.jpg", le boitier ne veut pas l'afficher...
Je ne sais pas quelles contraintes il faut pour que le fichier soit reconnu.

chelmimage

Citation de: sebs le Mars 13, 2014, 20:01:33
Pour le k-30 je ne sais pas, mais j'ai testé sur le q7, en mettant l'image sous "IMGP0000.jpg", le boitier ne veut pas l'afficher...
Je ne sais pas quelles contraintes il faut pour que le fichier soit reconnu.
Il faut faire la photo de l'écran..en affichant l'image jpg..
ou récupérer l'exif d'une autre photo..

Krg

Citation de: sebs le Mars 13, 2014, 20:01:33
Pour le k-30 je ne sais pas, mais j'ai testé sur le q7, en mettant l'image sous "IMGP0000.jpg", le boitier ne veut pas l'afficher...
Je ne sais pas quelles contraintes il faut pour que le fichier soit reconnu.
Il faut au minimum que le fichier soit dans l'une des tailles prévues sur le boîtier.
Pentax & Werra

sebs

Oui alors la photo d'écran semble le plus simple, car je n'ai pas trouvé de convertisseur pdf->JPG où l'on puisse régler les dpi assez haut pour avoir une image d'une résolution suffisante.

Couscousdelight

Merci Sebs :)
sinon, pour les possesseurs de smartphone, on trouve des applications sympas de calcul d'hyperfocal, comme iDOF Calc sur IOS.

sebs

Citation de: Couscousdelight le Mars 14, 2014, 09:26:29
Merci Sebs :)
sinon, pour les possesseurs de smartphone, on trouve des applications sympas de calcul d'hyperfocal, comme iDOF Calc sur IOS.

Ah oui c'est vrai qu'on trouve tout sur les Smartphones  ;)
Pour android je suis en train d'installer "HyperFocal Pro"

remico

Citation de: sebs le Mars 13, 2014, 20:01:33
Pour le k-30 je ne sais pas, mais j'ai testé sur le q7, en mettant l'image sous "IMGP0000.jpg", le boitier ne veut pas l'afficher...
Je ne sais pas quelles contraintes il faut pour que le fichier soit reconnu.
Ce ne sont pas les mêmes réglages pour le Q7 j'ai fait une charte reprennant les marquages du 5-15mm avec un "Digital Camera LMF" (facteur de crop) de 4.58 :


sebs

Citation de: remico le Mars 14, 2014, 09:52:20
Ce ne sont pas les mêmes réglages pour le Q7 j'ai fait une charte reprennant les marquages du 5-15mm avec un "Digital Camera LMF" (facteur de crop) de 4.58 :



Oui bien sûr, j'ai posté le pdf correspondant dans le fil correspondant, en m'arrêtant à f/8, et ajoutant le 8.5mm (l'obj "standard prime")  ;)

remico

On peut être déçu en visualisation écran avec ces valeurs d'hyperfocale qui utilisent des valeurs pour un agrandissement à 12x18 cm sauf sur un écran de smartphone ou de tablette.

Pour les anciens objectifs on peut utiliser les graduations en utilisant un coefficient.

Les repères sur l'objectif à f2 indiquent la profondeur de champ avec l'objectif réglé sur :

- f2 pour un 24x36 et un agrandissement "normal" 12x18 cm
- f4 pour un 24x36 et un agrandissement "écran" 24x36 cm
- f8 pour un 24x36 et un agrandissement à 48x72cm

-f2.8 (2x1.5 environ) pour un aps-c et un agrandissement "normal" 12x18 cm
-f5.6 (4x1,5 environ) pour un aps-c et un agrandissement "écran" 24x36 cm
-f11 (8x1,5 environ) pour un aps-c et un agrandissement à 48x72cm
De même pour le tableau posté en début de page et qui est calculé pour un aps-c il n'y a plus qu'à les utiliser :

- telles quelles pour un agrandissement 12x18cm
- doublées pour un agrandissement 24x36cm (les valeurs données pour f4 sont celles de f8)
- quadruplées pour un agrandissement 48x72cm (les valeurs données pour f4 sont celles de f16)

Si on ne veut faire que du 48cm par 72cm le tableau ne conviendra pas il faudrait indiquer des diaphragmes fictifs qui donneront une fois multipliés par 4 les valeurs plus courantes par exemple f 0.5 pour avoir l'hyperfocale à f2 et pour un 48x72cm.

Nikojorj

Même réflexion : le cercle de confusion (CdC) de 20µm pris arbitrairement en référence me semble, dans certains cas, franchement limitant.
Sur un capteur APSC, ça limiterait d'ailleurs plutôt à un tirage 8x12 ou 7x10cm que 12x18cm (1000 pixels de large de résolution utile)!

Si on se base sur une impression à 254dpi, un peu plus permissive que les 300 ou 360dpi parfois cités mais que je trouve réaliste, et pour un capteur APSC, il faut un CdC de 13µm pour un tirage 12x18cm (résolution utile 1200x1800=2MP, idem affichage plein écran sur HD).
De là, une bonne vieille règle de trois indique que pour un tirage 24x36cm on a un CdC de 6.5µm, et on retombe sur le tableau du pentax Q de remico.

A adapter à votre vue et à vos goûts en matière de piqué, si besoin : il suffit de faire quelques tests.
Pour ce qui est des calculs théoriques, on retiendra que le flou de mise au point est généralement un flou très destructeur d'information, au contraire de celui de diffraction par exemple.

sebs

Damned  ;D J'avais pas pensé à comment cette page web calculait...

Connaissez-vous un autre calculateur, ou bien quelle est la formule, pour que je refasse le tableau avec un cercle de confusion plus petit?

Nikojorj

Y'en a pas mal, http://www.dofmaster.com/dofjs.html par exemple (les CdC numériques sont en fin de liste, ceux suggerés par appareil sont trop gros aussi).

remico

Je répète d'une autre manière au risque de compliquer.

Les valeurs sont calculées pour un agrandissement 12x18cm.
On peut le feinter pour un agrandissement deux fois plus grand 24x36cm en utilisant des demi-diaphragmes factices.

A la ligne diaphragme remplacer f2 f2.8 f4 par des demi-valeurs f1 f1.4 f4.
A la ligne Digital Camera LMF" (facteur de crop)  -> 1.5

Et la trois solution :
- utiliser le résultat tel que en multipliant de tête à chaque fois
- faire une capture d'écran et modifier l'image et remplacer f1 par f2 etc
- enregistrer la page web générée et modifier le code source avec un éditeur de texte (notepad) puis faire une capture d'écran .

Troisième solution utilisée pour cette image ( focales correspondantes au marquages du 18-55 + 28 et 50mm  pour capteur aps-c et agrandissement 24x36cm)

remico

Edit : je ne peux pas modifier il y a une solution beaucoup plus simple pour obtenir directement les bonnes valeurs pour agrandissement 24x36cm c'est de mal renseigner la ligne Digital Camera LMF (facteur de crop) au lieu de mettre 1.5 mettre 3 si on veut un agrandissement 24x36cm ou 6 si on veut un agrandissement 48x72cm et le tour est joué.

Valable pour le calculateur d'hyperfocale, le calculateur de profondeur de champ sur le même site :
http://www.outsight.com/hyperchart.php
http://www.outsight.com/dofchart.php

En fait le calculateur utilise un cercle de confusion de :

0,03 mm avec le facteur 1 (24x36)
0,02 mm avec le facteur 1.5 (Aps-c)
0,01 mm avec le facteur 3
0,005 mm avec le facteur 6

On est pas très loin du maximum que peut faire un reflex numérique avec le cercle de confusion à 0,005 mm le K3 par exemple à des pixels de 3,9 microns selon dxomark soit 0,0039 mm.

Par curiosité pour calculer l'hyperfocale ou le champ de netteté maximum avec le K3 il faut utiliser cette valeur 0.0039 sur dofmaster ou le facteur 7.69 ( 0,03 divisé par 0,0039) sur les deux calculateurs cités plus haut.

sebs

Merci bien pour vos explications, je referai le tableau lundi ou mardi quand j'aurai plus de temps libre  ;)

Bon week-end à toutes et tous!

Nikojorj

Citation de: remico le Mars 15, 2014, 12:08:44
Par curiosité pour calculer l'hyperfocale ou le champ de netteté maximum avec le K3 il faut utiliser cette valeur 0.0039 sur dofmaster ou le facteur 7.69 ( 0,03 divisé par 0,0039) sur les deux calculateurs cités plus haut.
D'expérience, le maxi est plutôt autour de 1.5x le pas de pixel (filtre AA, dématriçage Bayer, etc...), donc vers 6µm en l'occurence.

Mais au risque de me répéter, les cercles de confusion utilisés (30µm pour le 24x36) se rapportent plus à un tirage 8x12cm que 12x18cm.

remico

Oui il y a une tolérance déjà avec le coefficient 0,03 pour un 12x18cm j'avais trouvé à ce sujet un pdf sur le site Zeiss dont j'avais traduit un extrait :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158112.msg3172677.html#msg3172677

En quelques lignes tout est expliqué.

Jadeau

Citation de: Nikojorj le Mars 14, 2014, 12:17:00
Même réflexion : le cercle de confusion (CdC) de 20µm pris arbitrairement en référence me semble, dans certains cas, franchement limitant.
Sur un capteur APSC, ça limiterait d'ailleurs plutôt à un tirage 8x12 ou 7x10cm que 12x18cm (1000 pixels de large de résolution utile)!

Si on se base sur une impression à 254dpi, un peu plus permissive que les 300 ou 360dpi parfois cités mais que je trouve réaliste, et pour un capteur APSC, il faut un CdC de 13µm pour un tirage 12x18cm (résolution utile 1200x1800=2MP, idem affichage plein écran sur HD).
De là, une bonne vieille règle de trois indique que pour un tirage 24x36cm on a un CdC de 6.5µm, et on retombe sur le tableau du pentax Q de remico.

A adapter à votre vue et à vos goûts en matière de piqué, si besoin : il suffit de faire quelques tests.
Pour ce qui est des calculs théoriques, on retiendra que le flou de mise au point est généralement un flou très destructeur d'information, au contraire de celui de diffraction par exemple.
J'allais le dire...
Il faudrait un tableau par taille de capteur, la profondeur étant différente selon les appareils. Elle n'est pas repartie pareille non plus en avant et en arrière selon le film ou un ccd et les règles de calcul n'ont jamais été très bien etablies
Revenu de loin...