Bruant

Démarré par ARVOR 56, Mars 19, 2014, 17:13:55

« précédent - suivant »

ARVOR 56

Hésitant entre femelle bruant jaune et bruant zizi.  Le point clair sur la joue me ferait pencher pour le jaune. J'ai "cropé à mort" le cliché juste pour faciliter l'identification.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Amicalement,
Denis

michel77

Personnellement je vois une femelle de Bruant zizi. Mais les différences sont ténues.

Attendons la venue des experts.

Amicalement.

ARVOR 56

Autre vue  pas terrible à cause du contre-jour prise à proximité mais sans garantie qu'il s'agit du même oiseau.

michel77

Je confirme que les différences sont ténues. Sur cette deuxième photo, je verrai bien une femelle de Bruant .... jaune.
Je pense, comme tu le soulignes, qu'il s'agit d'un autre oiseau.

Les experts ne vont pas tarder a arriver.

Amicalement.

ARVOR 56

Merci beaucoup de t'intéresser à ce bruant pris en bord de côte  ; en effet la différence est très ténue et je change d'avis selon que je consulte l'un ou l'autre de mes guides ornitho...

Amicalement,
Denis

Pouillot pouilleux

A mon avis les deux sont des Zizis, même si on ne voit pas le croupion, qui est le meilleur critère. Le contraste des motifs de la tête et la coloration des côtés de la poitrine (beige et roux) parlent pour le Zizi.

Cordialement

PP

François64

C'est une identification pointue et j'ai souvent posée la question ici même.
Et j'ai eu à peu près les mêmes réponses tant les différences sont infimes.

Mais les pros vont bien finir par te renseigner.

Amicalement.

lefennec

Citation de: ARVOR 56 le Mars 19, 2014, 17:13:55
Hésitant entre femelle bruant jaune et bruant zizi.  Le point clair sur la joue me ferait pencher pour le jaune. J'ai "cropé à mort" le cliché juste pour faciliter l'identification.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Amicalement,
Denis
Vu le trait sombre derrière l'oeil, et le dessus sombre de la tête, bruant zizi femelle

lefennec

Citation de: ARVOR 56 le Mars 19, 2014, 20:41:20
Autre vue  pas terrible à cause du contre-jour prise à proximité mais sans garantie qu'il s'agit du même oiseau.

bruant zizi également

ARVOR 56

Merci pour ce nouvel avis qui m'enlève maintenant un doute.

Même si j'ai le sentiment d'abuser quelque peu des bonnes volontés de ce fil, je soumets cet oiseau à votre sagacité  ; je pense à une linotte mélodieuse femelle vu la forme et la couleur du bec.

Merci encore,

Denis

lefennec

Oui, c'est bien une femelle de linotte mélodieuse

Pouillot pouilleux

Oui une linotte, mais surtout à cause des  rachis blancs des remiges, le bec est moins typique...

Cordialement
PP

Envoyé de mon HTC One S en utilisant Tapatalk