Dans la lumière du soir

Démarré par Xavier Corteel, Mars 15, 2014, 08:28:29

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Le Faucon crécerelle est une cible que j'affectionne particulièrement.

1/5) La femelle prend volontiers des attitudes gracieuses

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

3/5) Beaucoup plus farouche, le mâle est moins facile à photographier et affiche en permanence une grande méfiance
Curieux de Nature

Xavier Corteel

4/5) Pour les habitués de l'observation, cette attitude de la femelle
Curieux de Nature

Xavier Corteel

5/5) est annonciatrice du grand élan vital qui ne vous laisse malheureusement pas assez de temps pour recarder avant de déclencher
Curieux de Nature

phil01

De belles images.
C'est dommage pour la lumière. En tout cas prendre un accouplement c'est super !

merci pour le partage.

Philippe

guy5

Bonjour Xavier,

Une série magnifique sur ce petit rapace, et pas toujours évident de le digiscopier (distance de fuite).
Peux-tu donner svp la distance approximative de PDV? merci.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Merro

Belles compositions, bravo.

J'avoue avoir aussi j'ai un faible pour les femelles:).
Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

foufouille

Superbe capture avec un coup de coeur pour la 1!  :)
Photographiquement vôtre...

sergio13

très beau merci de nous faire partager ce moment d'observation particulier.

Jacques61

très belle scène d'accouplement .
cordialement Jacques

Alain02

très belle lumière, un plus pour les 3 premières photos où le sujet se "dégage" bien des branches .
distance de prise de vue , sous affut ?

Xavier Corteel

Merci à tous pour vos commentaires enthousiastes qui m'ont conforté dans ma détermination à essayer de faire mieux.
Cette deuxième chance m'aura coûté trois heures et demie d'attente (affût, pour répondre à Alain02) pendant lesquelles le ciel s'est plombé et la luminosité dégradée au point de me contraindre à des conditions de prise de vue incompatibles avec un résultat de qualité : 800 ISO, surexposition de 2/3 d'indice, et vitesse de seulement 1/200 ! D'où une image fortement bruitée et qui accuse à l'excès les efforts de post traitement pour la rendre plus lumineuse.
Si la proximité (25 m dans ce cas, pour répondre à Guy) est un facteur important pour la réussite en digiscopie, le besoin de forte lumière en est un autre à de rares exceptions près. Ajoutez-y la nécessité de ne pas avoir trop de branches dans la visée, celle de bien voir l'œil de l'oiseau, celle d'attendre une attitude gracieuse ou intéressante de sa part, etc., etc., ... et vous aurez compris que le gros lot tient à peu près de la même statistique que celui du loto. Ce constat vous conduit à choisir entre abandonner et persévérer. Pour ma part, j'ai toujours opté pour la deuxième solution et ne le regrette pas. Dans le cas présent, le souvenir de l'observation, même à travers l'écran, restera dans ma mémoire un éblouissement aux antipodes de la grisaille ambiante. C'est ça aussi la digiscopie.
Curieux de Nature

foufouille

Une patience remarquablement récompensée,  bravo en tout cas!  :)
Photographiquement vôtre...

guy5

Bonsoir Xavier,

Une bien belle leçon en terme de ténacité et patience, pour au final présenter une digiscopie remarquable.
Mes plus sincères félicitations.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

cellosolo

Comme les autres je suis impressionné.
J'ai digiscopé un accouplement de crécerelles cette année, je n'ose même pas le début d'un commencement de comparaison !

bravo !

bernall

Citation de: Xavier Corteel le Mars 18, 2014, 11:37:29
(...) essayer de faire mieux.
Cette deuxième chance (...)
choisir entre abandonner et persévérer.

On dirait bien qu'il n'y a pas que l'excellent photographe qui observe ces quelques principes  ;)

Image remarquable, tout comme le commentaire.
je demande à voir

serge bour

Bravo Xavier.Laccouplement est superbe.

Xavier Corteel

Dernière revue des protagonistes sous une meilleure lumière.

1/3
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

ABdu13


beaba

Superbe !
un bon moment d'observation pour de belles photos !
Vos avis sont mes progrès.

leezard

De bien belles images, la lumière sur les dernières est magnifique, belle gestion :)