Quel expert pour le portrait...

Démarré par Galinace, Avril 13, 2014, 21:23:38

« précédent - suivant »

Galinace

... mais pas n'importe quel portrait !  ;)

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un compact expert pour réaliser des images de visages pour ensuite faire des mesures morphométriques... OK, c'est pas très poétique, mais ça reste de la photo ;D

L'idéal aurait été un reflex, mais trop encombrant, trop cher...

Dans la mesure où cela va se passer aussi bien en intérieur qu'en extérieur (en pleine brousse), je pense qu'il faut un appareil assez polyvalent qui gère bien les hauts iso et/ou lumineux et pas qu'au grand angle (il faudra zoomer un minimum pour éviter les déformations). J'imagine qu'il faudra aussi prévoir ajout d'un flash au cas où et donc une griffe serait nécessaire. Un viseur me semble être un plus en conditions extérieures (lisibilité de l'écran en plein soleil). Enfin, terrain oblige, une bonne batterie est indispensable (on en prendra une de secours bien sûr).

J'ai bien sûr fait des recherches, mais j'aimerais avoir vos avis sur la question

Merci beaucoup pour votre aide  :)

Harold66

Citation de: Galinace le Avril 13, 2014, 21:23:38
... mais pas n'importe quel portrait !  ;)

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un compact expert pour réaliser des images de visages pour ensuite faire des mesures morphométriques... OK, c'est pas très poétique, mais ça reste de la photo ;D

L'idéal aurait été un reflex, mais trop encombrant, trop cher...

Dans la mesure où cela va se passer aussi bien en intérieur qu'en extérieur (en pleine brousse), je pense qu'il faut un appareil assez polyvalent qui gère bien les hauts iso et/ou lumineux et pas qu'au grand angle (il faudra zoomer un minimum pour éviter les déformations). J'imagine qu'il faudra aussi prévoir ajout d'un flash au cas où et donc une griffe serait nécessaire. Un viseur me semble être un plus en conditions extérieures (lisibilité de l'écran en plein soleil). Enfin, terrain oblige, une bonne batterie est indispensable (on en prendra une de secours bien sûr).

J'ai bien sûr fait des recherches, mais j'aimerais avoir vos avis sur la question

Merci beaucoup pour votre aide  :)

Avec tes imperatifs , je pense que tu trouveras un compact qui fasse l affaire . j ai deux questions . quel est ton budget ? et est ce que tes photos ont besoin d etre agrandies
mais déja basé sur ce que tu écris je pense qu il faut te baser sur un syteme hybryde . genre olympus OMD em10 et avec peut etre le olympus 1.8/45 si c est que pour des portraits
Harold

Lyr

Ouverture + télé + hauts ISO, je vois surtout le Canon G1X mark II: monte à 120mm (équivalent 24x36), f/3.9 et capteur "grand".

C'est le seul avec un capteur de cette taille ou presque qui offre une focale aussi longue et qui tienne en poche.

Galinace

Merci à tous les deux.

Pour répondre aux questions, le budget ne devrait pas dépasser 600€ et je pense que des agrandissements seront nécessaires mais sur écran de façon à placer les points "remarquables".

De mon côté, j'avais regardé plus précisément :

- le Fuji X20 mais batterie un peu faiblarde de ce que j'ai cru comprendre
- le Sony RX100 mais prise en main pas top, "perte" de luminosité au télé ("compensée" par la taille du capteur ?) et viseur en option
- l'Olympus XZ2 mais sensibilité un peu moins performante et pas de viseur
- l'Olympus stylus 1 mais pas forcément emballé par la qualité des images que j'ai pu voir

Comme souvent, il faut faire des compromis et peut-être que mes critères ne sont pas les plus judicieux...

Galinace

J'oubliais le Canon G16 et le Lumix LX7 (un peu vieux mais semble encore bon).

Jacque1

Citation de: Galinace le Avril 14, 2014, 00:45:38
J'oubliais le Canon G16 et le Lumix LX7 (un peu vieux mais semble encore bon).

Le xz2 peut recevoir un viseur (très bon) en option, tout comme le lx7. Xz2 + viseur + batterie : dans le budget. (le viseur du xz2 est largement au dessus du g16)

Gus

Citation de: Galinace le Avril 13, 2014, 21:23:38
...
je suis à la recherche d'un compact expert pour réaliser des images de visages pour ensuite faire des mesures morphométriques...

Avec ton pseudo, et ta remarque, serais-tu de la police ?  :D :D :D

Plus sérieusement, le X20 peut être un bon choix, quitte à acheter une batterie supplémentaire.
Attention, pour le portrait le viseur n'est pas assez précis ...

Galinace

Oui mais non, je ne suis pas de la maison poulaga  ;)

En tout cas merci pour vos conseils. Question : parmi les appareils cités,  lequel restitue le mieux les détails ?

Gus

Citation de: Galinace le Avril 15, 2014, 22:54:17
Oui mais non, je ne suis pas de la maison poulaga  ;)

En tout cas merci pour vos conseils. Question : parmi les appareils cités,  lequel restitue le mieux les détails ?

C'est dur de te répondre objectivement, car il faudrait tous les posséder...
Il faudrait voir sur le web les comparatifs.
Par exemple ici:

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/comparatif-compacts-experts-a1701.html
Mais il y en a plein d'autres.

Galinace

Oui, c'est sûr ma question n'est pas simple et pour tout vous dire, ça fait un moment que je m'use les yeux sur les images du comparatif de lesnum...

Si je devais faire une sélection, resteraient :

- le Fuji X20 (+ : qualité image, - autonomie, vidéo)
- l'Olympus XZ2 (+ : prix, écran orientable, - qualité image ?)
- le Lumix LX7 (+ ultra lumineux, - qualité image ?)

Evidemment le RX100 semble délivrer des images avec plus de détails cependant les tests que j'ai pu lire concernant sa prise en main et le fait que les modèles précités ne semblent pas démériter, je pense que je ne vais pas le retenir...