Nikon AW 110 et GPS

Démarré par poulpe, Mars 17, 2014, 09:35:15

« précédent - suivant »

poulpe

Bonjour à tous

Pour les randonneurs à pied à cheval, en vélo ou autre qui utilisent des logiciels de cartographie pour préparer leurs balades.

J'ai utilisé samedi pour la première fois le GPS intégré dans le Nikon AW 110; même appareil éteint, il mémorise la trace suivie.

Pour exploiter cette trace sous un logiciel de cartographie ( en l'occurrence Ozi-Explorer)  j'ai récupéré le fichier  xx.log sur la carte Sd puis je l'ai converti dans le format assez universel  le .gpx à l'aide d'un outil gratuit : GpsBabel; de là je l'ai importé dans mon logiciel de carto.

La précision n'est pas celle d'un bon GPS genre Garmin ou autre, mais elle est suffisante et permet de garder une trace de la balade pour la refaire par exemple.

Hachu21

Citation de: poulpe le Mars 17, 2014, 09:35:15
même appareil éteint, il mémorise la trace suivie.
Assez surprenant ce point là. Une idée de la durée de vie de la batterie dans ce cas?
j'imagine qu'il y a moyen de l'éteindre complètement si on le souhaite...

Peut-être utile mais ça fait une peu double emploi si on trimballe déjà un smartphone comme téléphone au quotidien.

poulpe

Pour qu'il mémorise la trace, il faut bien sûr que l'on ait activé le GPS et demandé l'enregistrement d'un journal.

Comme utilité je le vois en complément d'un équipement plus " lourd" lors d'un voyage de façon à pouvoir récupérer la trace en .gpx et l'insérer, dans Lightroom par exemple, pour géotaguer les photos faites avec l'autre matériel; on a en fait dans le même boitier un mini compact de complément et un tracker.

Pour ma part j'évite d'utiliser le smartphone hors de France et surtout hors d'Europe.

Question autonomie, je n'ai pas fait de test longue durée pour l'instant;

uraete

Si je randonne sans un gps de randonnée, c'est que je connais déjà la trace et que je n'en ai pas besoin. Si je ne connais pas la trace et que j'emporte un gps de randonnée pour m'orienter, je n'ai pas besoin du gps de l'appareil photo. Par contre, je peux avoir besoin de l'appareil photo pour prendre des photos. Cela m'ennuierait qu'au moment de prendre une photo, le cliché soit refusé parce que le gps intégré aura épuisé la batterie. Par conséquent, je préfère emmener un gps de randonnée et un appareil photo.

PS. il existe aussi des gps de randonnée qui font des photos...