Canon 8600F

Démarré par ttslas, Mars 15, 2014, 15:01:43

« précédent - suivant »

ttslas

Bonjour,

Je cherche à scanner mon stock de photos pour les archiver et les mettre à disposition de toute la famille via un site internet.

Il n'y aura pas d'impression mais on doit pouvoir afficher le scan sur un écran 22 ou 23 pouces.

Quantité : de l'ordre de 4000
Formats : de tout! à avoir diapos, négatifs couleur et N/B, 6x45 et 6x9. Le demi format est uniquement en film positif.

J'ai commencé en utilisant mon scanner actuel, donc un canon 8600F (d'où le titre...). Le soft utilisé est vue scan, qui ne marche pas en auto pour scanner en rafales les films. Et le tout est post traité dans lightroom.

Je n'ai pas été très impressioné par le résultat, mais c'est surtout à cause des poussières.
Je me demandais donc comment je pouvais améliorer mon process actuel et j'envisageais donc d'investir dans un scanner à films (plustek, reflecta). Je ne souhaite pas y dépenser plus de 500€, et beaucoup moins si c'est pour du matériel d'occasion.

J'ai lu tous les fils et je dois dire que je n'ai pas appris grand chose. Il y a beaucoup d'avis (souvent très obtus...) mais aucun consensus à ma portée (hors les scanners Nikon d'occasion et au dessus de mon budget).

J'en arrive donc à la conclusion suivante :
* Je garde mon scanner
* Je soigne beaucoup mieux le dépoussiérage (gants/bombe à air ou ioniseur)

Qu'en pensez vous?
Faut il que j'enlève la vitre comme j'ai lu dans un fil précédent?

Merci d'avance pour vos avis avisés.