débutant

Démarré par jmcayd, Juillet 30, 2008, 11:51:02

« précédent - suivant »

jmcayd

bonjour, voilà, je débute dans le numérique, et je ne sais quoi faire pour sauvegarder mes photos. Voilà je voudrais donc mettre mes photos sur un support dvd, mais je ne sais pas si il faut sauvegarder en JPEG ou en NEF (sachant d'apres ce que j'ai pu lire ici et là, qu'il n'ai pas sur que capture NX ou view NX perdure dans le temps, et qu'il n'est pas possible que de lire du fichier NEF par un ordi qui n'a pas NX). Un fichier JPEG qui a été retouché et regonflé en TIFF et d'aussi bonne qualité qu'un fichier RAW retouché.
Merci pour vos éventuelles réponses.
Cordialement

olivier_aubel

Laisse tomber les dvd !  C'est lent , pas fiable (une chtite rayure et pfffuit, plus rien !), et on ne met rien dessus...
La solution classique et la plus couremment utilsé pour un amateur, c'est 1 (minimum) ou 2 disques externe usb avec un bon antivirus et un logiciel de backup fiable (y'en a des gratuits).

Pour le choix des fichier à sauvegarder, je teconseille les raw mais c'est toi qui doit faire ton choix en fonction de tes besoins et comme tu as l'air de débuter, il faut deja que tu comprennes bien ce qu'est un raw (en attendant, sauvegardes tes raw  ;) ). Pour la perennité des logiciels et des nef, y'a pas de soucis à se faire. Nikon n'est pas une petite boite et ils savent bien qu'ils ont un marché de pro qui ont un besoin de ce coté là : ils ne vont pas laisser tomber leur clientèle comme ça !

jeanbart

La même chose, sauvegarde des nefs sur deux disques durs externes  de 500 Go avec le logiciel gratuit ultrabackup.

Et pour ce qui est des Nefs, je ne conserve que mes nefs d'origine, ceux qui sont modifiés sont enregistrés dans un autre répertoire et ne sont pas sauvegardés.
La Touraine: what else ?

jmcayd