débutant

Démarré par jmcayd, Juillet 30, 2008, 11:51:02

« précédent - suivant »

jmcayd

bonjour, voilà, je débute dans le numérique, et je ne sais quoi faire pour sauvegarder mes photos. Voilà je voudrais donc mettre mes photos sur un support dvd, mais je ne sais pas si il faut sauvegarder en JPEG ou en NEF (sachant d'apres ce que j'ai pu lire ici et là, qu'il n'ai pas sur que capture NX ou view NX perdure dans le temps, et qu'il n'est pas possible que de lire du fichier NEF par un ordi qui n'a pas NX). Un fichier JPEG qui a été retouché et regonflé en TIFF et d'aussi bonne qualité qu'un fichier RAW retouché.
Merci pour vos éventuelles réponses.
Cordialement

olivier_aubel

Laisse tomber les dvd !  C'est lent , pas fiable (une chtite rayure et pfffuit, plus rien !), et on ne met rien dessus...
La solution classique et la plus couremment utilsé pour un amateur, c'est 1 (minimum) ou 2 disques externe usb avec un bon antivirus et un logiciel de backup fiable (y'en a des gratuits).

Pour le choix des fichier à sauvegarder, je teconseille les raw mais c'est toi qui doit faire ton choix en fonction de tes besoins et comme tu as l'air de débuter, il faut deja que tu comprennes bien ce qu'est un raw (en attendant, sauvegardes tes raw  ;) ). Pour la perennité des logiciels et des nef, y'a pas de soucis à se faire. Nikon n'est pas une petite boite et ils savent bien qu'ils ont un marché de pro qui ont un besoin de ce coté là : ils ne vont pas laisser tomber leur clientèle comme ça !

jeanbart

La même chose, sauvegarde des nefs sur deux disques durs externes  de 500 Go avec le logiciel gratuit ultrabackup.

Et pour ce qui est des Nefs, je ne conserve que mes nefs d'origine, ceux qui sont modifiés sont enregistrés dans un autre répertoire et ne sont pas sauvegardés.
La Touraine: what else ?

jmcayd

Olivier pardonne mon ignorance mais qu'es ce un logiciel "backup", sinon pour de ce que est du disque dur externe je crois que je vais opter pour ce systeme de sauvegarde, et je vais me pencher sur le fichier RAW et essayer de bien comprendre la difference entre JPEG, RAW et tiff.
merci de m'avoir répondu
cordialement

jmcayd

pourquoi 2 disque dur ? dois je faire une sauvegarde sur chaques disque?
merci jeanbart
cordialement

olivier_aubel

Avec un disque, tu sauvegardes ("backup" en english) tes données rapidement et aussi souvent que tu veux mais ... le disque reste chez toi et souvent ... branché sur les même prises electriques. Le 2nd disque permet de faire une sauvegarde moins régulière mais on le mets dans un autre local en cas d'incendie, vol, foudre, inondation...  Cette seconde sauvegarde se fait aussi moins souvent  et date donc de 1 ou 2 mois ... ce qui permet de récupérer un fichier qu'on aura par erreur modifié ou détruit du disque principal  ET de la 1ere sauvegarde.
L'usage de disque dur externe entraine une obligation : c'est un support reinscriptible, il faut donc avoir un bon antivirus (kaspersky par exemple) et il vaut mieux prendre 2 precautions au lieu d'une (d'où la double sauvegarde décalée).

jmcayd

ok, compris et merci pour ta réponse olivier. Je sais ce qu'il me reste à faire (c'est ma femme qui va être contente ;D , je viens de me faire plaisir avec un boitier numerique et ses accessoires, quand je vais me pointer avec mes discs, je vais sûrement coucher dehors)  :P
cordialement

jeanbart

Citation de: jmcayd le Juillet 30, 2008, 13:24:31
pourquoi 2 disque dur ? dois je faire une sauvegarde sur chaques disque?
merci jeanbart
cordialement
Disons que c'est au cas où l'un des deux disques viendrait à flancher et dans ma parano je prends deux disques de marques différentes.
Par contre mes sauvegardes sont régulières et presque à la même période.

Le logiciel cité ne copie que les nouveaux fichiers, il faut bien entendu le paramétrer.

jeanbart

Citation de: jmcayd le Juillet 30, 2008, 14:02:38
ok, compris et merci pour ta réponse olivier. Je sais ce qu'il me reste à faire (c'est ma femme qui va être contente ;D , je viens de me faire plaisir avec un boitier numerique et ses accessoires, quand je vais me pointer avec mes discs, je vais sûrement coucher dehors)  :P
cordialement
Tu peux aussi te contenter d'imprimer tes photos.

jmcayd

merci jeanbart, je crois que c'est bien mieux le disque dur que le cd. merci pour tes conseils.
cordialement

JP64

Pendant deux ans j'ai sauvegardé mes photos sur CD, aujourd'hui je ne peux plus rien lire sur certains CD gravés en 2004. Heureusement entretemps, j'ai acheté 2 disques externes (l'un est la copie de l'autre) sur lesquels j'avais copiés mes CD au temps où ils étaient lisibles.
En plus les DD sont moins cher que les CD ou DVD. Un DD de 500G0 = 120 € = 700 CD en capacité.
et le volume occupé par un DD est très petit.
Question : faut-il périodiquement copier les fichiers d'un DD vers un autre pour régénérer la gravure ou la gravure d'un DD est-elle impérissable ?

A+
Cumulard con&goujat à la fois

Jean-Claude

La solution de stockage passe en effet par deux disques externes séparés  qui contiennent les même informations.

Personnellement je ne fais plus de back-up traditionnel, j'ai installé un logiciel  de synchronisation automatique en temps réel fourni avec mes disques Western Digital.
Dans la seconde ou la sauvegarde d'un fichier NEF retravaillé est finie le deuxième disque enregistre immédiatement le nouveau fichier. A chaque démarrage de l'ordi le logiciel compare automatiquement le contenu des deux disque et actualise le disque de sauvegarde (au cas ou le disque principal a été se faire modifier ailleurs).

Jeanbart, ne pas garder les NEF optimisés présente une lourde perte en cas de nouvelle derawtisation quelques années plus tard lorsque Capture s'est amélioré, il faut tout refaire à partir de zéro.
Je n'ai jamais gardé NEF brut et NEF optimisés mais uniquement le fichier optimisé. De toute façon hors Capture un NEF n'est interprété qu'à moitié s'il est brut et quans il est optimisé la partie optimisation est en plus ignorée complètement.

Vouloir sauvegarder des TIFF est un non sens car un JPEG haute qualité issu directement d'un NEF optimisé est rigoureusement sans perte visible quelle que soit la sortie.

Le format TIFF est là pour des post traitements à suivre après Capture (par exemple HDR, Pano, Débruitage sophistiqué etc...). Dans ce cas le TIFF doit impérativement être en 16bit. Ces TIFF intermédiaires peuvent être détruits sans problème une fois le JPEG final réalisé car le TIFF peut être refait à tout moment à partir du NEF optimisé par simple clic de souris