Microréglages sur D4S. Question aux utilisateurs

Démarré par Patrick Esbly, Mars 13, 2014, 11:15:36

« précédent - suivant »

Patrick Esbly

Bonjour aux heureux possesseurs de ce superbe boitier, et à tous les autres aussi bien sûr  ;)
Ce sujet n'a absolument rien de polémique, et j'espère qu'il ne sera pas le point de départ de digressions sans fin, comme cela arrive très souvent sur ce forum.
Juste quelques remarques et une interrogation, j'aimerais beaucoup savoir si d'autres utilisateurs font le même constat que moi.
Préambule :
Photographe animalier utilisant systématiquement des longues focales, le principal reproche que je faisais au D4, c'était l'imprécision de l'AF et l'obligation, en tous cas pour mon parc, d'effectuer des MR systématiques. J'utilise pour cela le logiciel Focal, qui donne plutôt de bons résultats, en tous cas plus rigoureux me semble-t-il que la visualisation à 100 ou 200% d'images de cartes topographiques sur un écran. MAIS j'ai également constaté, toujours pour mon propre matériel, soit deux D4 et un D800, qu'il était impossible de caler correctement l'AFS-VR 600 utilisé avec le doubleur TC 20EIII, Focal déterminant avec peine sur les 3 boitiers un MR bien supérieur aux 20 points possibles. Cette impossibilité "logicielle", je l'ai effectivement vérifiée sur le terrain, je n'ai jamais réussi à sortir des images correctes avec le combo AF-S VR 600 + doubleur sur aucun de mes trois boitiers. Je sais que d'autres, notamment 4MPX, n'avaient pas ce problème, mais je crois que beaucoup de photographes animaliers ont fait le même constat que moi.
Le sujet :
Mes premiers tests avec le D4S ont donc été de regarder un peu ce qui se passait lorsqu'on collait un TC14EII et surtout un TC20EIII sur le 600 mm. Et comme Focal ne reconnait pas encore ce boitier, j'ai commencé sans faire aucun MR.
Là, divine surprise, sur deux boitiers différents, les images issues de ce combo extrême m'ont semblé parfaitement exploitables, déjà à PO, et encore plus en fermant d'un diaph (F11)
Comme je suis un obstiné, je ne me suis pas contenté de ce résultat satisfaisant, et j'ai cherché à optimiser encore ces résultats, en procédant aux microréglages, sans l'assistance de Focal, mais en travaillant sur des cibles à différentes distances, et en validant par tâtonnements successifs à l'écran.
Deux jours complets sur la terrasse avec une bonne lumière plus tard, j'en suis arrivé au constat qu'il y avait beaucoup moins de réglages à effectuer qu'avec l'ancienne génération, la plupart des objectifs seuls étant visiblement parfaitement calés, à 2 ou 3 points près (ce qui est pratiquement imperceptible), le 600 avec TC14EII  demandant tout de même un calage de 9 points sur un boitier mais de 0 sur l'autre.
Plus surprenant, d'après mes tests sommaires que je referai évidemment dans des conditions plus rigoureuses avec Focal, le combo 600 + TC20EIII a besoin d'un réglage de + 17 pour un boitier, et + 18 pour l'autre.
Premier étonnement, si effectivement ces chiffres sont corrects, pourquoi les images réalisées sans réglages sont elles si bien sorties...
Deuxième série de tests sur le terrain, sur les mêmes étangs, pour comparer les images prises avec MR actif (+ 17 ou + 18), et MR inactif (0)
C'est là que je ne comprends plus : la différence à l'écran, même en crop 100%, me parait infime, même si globalement les images avec MR actifs me semblent un peu meilleures.
Ce qui voudrait dire que les 20 points de MR positifs ou négatifs ne jouent que très peu au final.
Si c'est la conclusion qu'il faut en tirer, le corolaire est que l'AF est beaucoup plus précis, et cela c'est une excellente nouvelle.
J'aimerais beaucoup recevoir des avis sur ce constat, et si 4MPX par exemple peut jeter un œil dans son viseur sur un sujet en calant à 0, puis à + 20 et - 20, et nous dire ce qu'il constate, je pense que cela sera très utile à mes compagnons d'affuts et de billebaudes  :) ;)
Désolé d'avoir été un peu long, merci de rester dans le sujet, et hâte de lire vos retours
bien cordialement

4mpx

Je n'ai pas encore eu l'occasion de monter le 600 VR sur le D4s; mais, le combo le plus critique (200-400/4+TC-20EIII) sur tous mes boitiers passe parfaitement sur le D4s, sans aucun MR. Du jamais vu après 8 ans d'utilisation de ce zoom.
Comme dès le premier jour, je suspecte que ce D4s possède un MR automatique... ::)
Exposer a droite...

Patrick Esbly

Citation de: 4mpx le Mars 13, 2014, 11:38:20
Je n'ai pas encore eu l'occasion de monter le 600 VR sur le D4s; mais, le combo le plus critique (200-400/4+TC-20EIII) sur tous mes boitiers passe parfaitement sur le D4s, sans aucun MR. Du jamais vu après 8 ans d'utilisation de ce zoom.
Comme dès le premier jour, je suspecte que ce D4s possède un MR automatique... ::)

Merci pour ta réponse  :)
Si tu trouves un moment, par curiosité, "dérègle" ce combo à - 20 et + 20, et regarde ce qui se passe
Si cela ne bouge pas ou très peu, c'est qu'effectivement il y a eu un progrès considérable, mais pas documenté, sur l'AF et les MR

4mpx

Je viens de regarder avec le 200/2 : à -20/+20, le point bouge en arrière ou en avant comme prévu.
Exposer a droite...

antoine_c78

Normalement le MR doit être l'exception.
J'ai un D4 et il est à 0 avec mon 600.
Si tu as de bon résultat sans MR avec ton D4S, un conseil : Ne touche à rien ;D
Antoine

Beta Pictoris

Citation de: antoine_c78 le Mars 13, 2014, 12:00:39
Normalement le MR doit être l'exception.
J'ai un D4 et il est à 0 avec mon 600.
Si tu as de bon résultat sans MR avec ton D4S, un conseil : Ne touche à rien ;D
Antoine

Désolé, aucun MR avec le D4, sauf avec toutes les vieilles optiques AF / AFD depuis revendues, genre 180 AFD.
Pas de 600 mais tack sharp sur 300 2.8 VR2, 80-400 new, 70-200 2.8 V2...

conca

mon D4 avec 600 et TC14 sont a 0 sans souci

j'ai tout emmené chez Nikon qui m'a remis tout a 0, normal quand je prends du materiel de pret chez Nikon Pro, j'ai pas le temps de faire mes micro ajustements...

voici d'ailleurs une des images prises à un match du PSG avec le 2/200 VR2

Alors certes, ce n'est pas la rafale entiere, car je n'ai gardé que cette image de la série, mais je ne me plains pas du D4 coté AF-C

A titre d'information, je dirais que 90% des images d'ours polaire sur mon site sont faites avec le D4+600+TC14 à main levée en AF-C + 9points.
Pas de souci de MAP de mon coté

Boitier de Sept 2012

SeRaC

J'ai une petite question pour les possesseurs de D4s et du 85 1.4G.
Cet objectif présente le défaut d'avoir un "focus-shift" suivant l'illuminant : en lumière tungstène ou avec l'éclairage d'assistance du SB910 il a tendance à faire du back focus (le module AF se plante quand le spectre lumineux tire vers le rouge à cause des aberrations chromatiques). Ce phénomène s'est présenté avec une régularité déconcertante quel que soit le boitier utilisé, la méthode que j'ai fini par adopter est un microréglage moyen entre focus en lumière du jour et en lumière tungstène. Solution satisfaisante pour l'instant mais tout de même un peu bancale.

Ma question donc, pour ceux qui auraient D4s et 85G est la suivante : constatez-vous ce focus-shift, ou le boitier réussit-il à le compenser ?

gebulon

Bonsoir Patrick,

Pour info, avec mes D4 et 500/300 ET TC17/20 j'ai eu des gros front focus que j'ai rectifié par MR avec des valeurs de +15 à +20 en fonction des combo.
LE 500 et TC20III donnaient des images très piquées, le même 500mm avec le TC17II donnaient des images pourries sur des sujets à plus de 10/15m alors que c'était correct sur des MP à 6/7m...
Pour les MR, même si Reikan est super, je préfère la méthode manuelle avec une mire lensalign, la règle inclinée permet de bien visualiser la zone de netteté et son positionnement en fonction du réglage appliqué.
Sur ce système, je cherche plus la zone de transition nette/floue que le piqué optimum, j'y trouve vraiment un résultat très clair, juste en zoomant sur le dos de l'apn, sans avoir besoin d'ordi.

Une question quand au D4s, vu qu'il a un nouveau capteur, est-il possible que les différences proviennent du dit capteur?
Est ce que l'écart de piqué constaté ne peut être aussi lié à une transition plus "douce" et/ou une PDC naturellement plus importante?
(même si cette dernière est normalement liée à la distance du sujet et l'ouverture utilisée)

En tout cas, force est de constater qu'avec nous n'avons pas tous les mêmes résultats en fonction des focales utilisées et que le D4s à vraiment l'air de fonctionner comme il faut.

bitere

Citation de: gebulon le Mars 13, 2014, 19:24:22
En tout cas, force est de constater qu'avec nous n'avons pas tous les mêmes résultats en fonction des focales utilisées et que le D4s à vraiment l'air de fonctionner comme il faut.

C'est vrai, il donne envie. Mais je résiste  ::)

oliv-B

Ou comment s'auto persuader que le S est vraiment bien mieux lol  :D

berry36

Bonjour
Premiers essais  d4s  600 +tc 2  :pas de micro reglages
                        d4s  600 + tc 1,4  idem
demain j'essaierai avec le 1.7
ça change (en bien ) de mon ancien D4

suliaçais

....tiens....un berrichon !   salut, j'en suis un également.....de Déols....de la rue du Pont Perrin....tu connais ?

Jean-Claude

On ne vit pas avec un MR de 20 m'a dit le chef SAV d'une filiale Nikon pas plus tard qu'il y a 2 jours, ils sont là Pour le ramener à zéro, sans Pour autant influencer d'autres objectifs sur le même boîtier ou le comportement du même objectif sur d'autres boîtiers.

Je n'ai aucune idée comment ils peuvent y arriver, on verra le résultat la semaine prochaine pour un calage D800E et 58G, alors que tout le reste de mon équipement se tient dans un mouchoir de poche (3 boîtiers et une 20aine d'objectifs)

sur le d800 qui a l'AF identique au d4 j'ai trouvé que le 85g 1,4 est mon objectif le moins fidèle, même si la bande d'infidélité est assez reserrée, ceci sans changer d'illuminant

berry36

Citation de: suliaçais le Mars 13, 2014, 21:42:37
....tiens....un berrichon !   salut, j'en suis un également.....de Déols....de la rue du Pont Perrin....tu connais ?
Bonjour Je connais Déols (études à Jean Giraudoux ...il y a longtemps ) actuellement sur Tours mais enfance à coté de Valençay..
Début Avril je me rends sur l'ile de Ré un endroit que tu fréquentes régulièrement( il me semble )peut être aurons nous la possibilité de nous rencontrer  ;)

SeRaC

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2014, 22:05:06
On ne vit pas avec un MR de 20 m'a dit le chef SAV d'une filiale Nikon pas plus tard qu'il y a 2 jours, ils sont là Pour le ramener à zéro, sans Pour autant influencer d'autres objectifs sur le même boîtier ou le comportement du même objectif sur d'autres boîtiers.

Je n'ai aucune idée comment ils peuvent y arriver, on verra le résultat la semaine prochaine pour un calage D800E et 58G, alors que tout le reste de mon équipement se tient dans un mouchoir de poche (3 boîtiers et une 20aine d'objectifs)

sur le d800 qui a l'AF identique au d4 j'ai trouvé que le 85g 1,4 est mon objectif le moins fidèle, même si la bande d'infidélité est assez reserrée, ceci sans changer d'illuminant

Qu'entends-tu par "infidélité" ...?

Jean-Claude

La didélité d'un instrument de mesure est sa capacité de donner toujours le même résultat Pour une même grandeur mesurée.

En l'occurrence pour l'AF c'est la dispersion des distances réglée en fonction de multiples essais sur pied

bolek

Si la valeur de MR correspond à une variation du  tirage (distance entre le point focal de l'objectif et le plan du capteur en mm) alors il est normal que pour les longues focales, 600mm*2, cette variation ait moins d'influence, en tout cas à longues distance de mise au point.

newteam1

Citation de: bolek le Mars 14, 2014, 11:00:15
Si la valeur de MR correspond à une variation du  tirage (distance entre le point focal de l'objectif et le plan du capteur en mm) alors il est normal que pour les longues focales, 600mm*2, cette variation ait moins d'influence, en tout cas à longues distance de mise au point.

Je ne sais pas si c'est exact ce que tu indiques, car mon problème de tirage mécanique a été mis en évidence avec le 400mm, avant je n'avais pas de problème jusqu'à 200mm...

Après réglage de la planéité du capteur et du tirage mécanique tout est rentré dans l'ordre ....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Dub

Citation de: newteam1 le Mars 21, 2014, 13:14:11
Je ne sais pas si c'est exact ce que tu indiques, car mon problème de tirage mécanique a été mis en évidence avec le 400mm, avant je n'avais pas de problème jusqu'à 200mm...

Après réglage de la planéité du capteur et du tirage mécanique tout est rentré dans l'ordre ....

C'est même exactement le contraire !!!

Sur les longues focales le défaut de MR saute au yeux !!!

Le fait que la profondeur de champ soit réduite joue peut-être aussi !!!
;)