besoin de conseil pour choisir sony RX10 ou sony AlPHA 65 + Tamron 18/270

Démarré par guillaume.s, Mars 18, 2014, 11:18:55

« précédent - suivant »

guillaume.s

salut a tous 
j'ai pas trouver la section "presentation habituelle des forums " alors je me présente ici comme c'est mon premier post :
moi c'est Guillaume 39 ans j'habite le nord de la france .

sinon j'ai besoin de conseil je suis débutant je possède actuellement un sony HX9V que j'apprécie beaucoup et un étanche Olympus Tough TG-810  j'ai deja eu aussi un fuji S100FS que j'ai vendu il y a un an pour acheter un reflex ...mais finalement j'ai pas fait .........
La je suis fixé sur un sony Alpha 65 + tamron 18/270 mais j'ai découvert depuis 2 jours le sony RX10 qui me plait beaucoup j'ai donc fait pas mal de lecture sur divers forum mais j'arrive pas a choisir celui qui me sera le plus adapter je veux surtout faire de la photo de voiture RC et offshore RC et pas mal de video .
au vu des samples photo que j'ai vu du RX10 ça correspond a ce que je veux niveau qualité j'en ai pas trouvé avec le 65 +tam 18/270 ...... est ce que se sera équivalent ?
si des connaisseurs ou possesseur ont un a avis ........
merci a vous .

Phil03

L'Alpha 65 aura pour lui une meilleure évolutivité sans aucun doute !Un capteur beaucoup plus grand aussi
Par contre, pour l'usage généraliste que tu lui destines, avec ce zoom notamment, je me demande effectivement si le RX10 ne serait pas plus indiqué. (Là, mon avis n'est guidé qu'à cause du choix de l'optique associée ^^ . Avec d'autres optiques DT Sony... réponse peut être différentes)
RX10 en plus :  vidéo de très bonne qualité aussi. Dans un usage plus "amateur" que le A65, si tu comptes l'utiliser en mode Ia, le RX10 est excellent (dixit des utilisateurs) . Mais Usage "expert" possible sur le RX10.

Après, j'ai eu un A77 (identique quasi au A65), et j'ai en main le capteur 1" du RX10 avec le RX100 mII

Et d'après mes souvenirs, pas sur que les 1600 iso du A77 soit nettement meilleurs que ceux du RX100 ^^

En gros, si tu ne veux pas te casser la tête, avoir un bon couteau suisse de qualité, oui, le RX10 àmha est > au A65-Tamron 18-270 ...

JPDL 95


guillaume.s

oui effectivement je veux pas forcement d'un truc évolutif je recherche un truc a tout faire mais surtout avec une bonne rapidité de mise au point pour mes photos et vidéos  de modélisme RC mon choix a la base était le A65 pour la rafale sur 10 im/s  mais le RX est équivalent la dessus .
la qualité de photo sera donc aussi bonne sur l'un que sur l'autre avec un + pour la video sur le RX10 si je comprend bien (j'utilise sony vegas pour mes montages)


guillaume.s

Citation de: JPDL 95 le Mars 18, 2014, 11:34:02
Il me semble que la fabrication de l'A65 est arrêtée ?
encore présent sur le site pourtant ......

Phil03

Citation de: guillaume.s le Mars 18, 2014, 11:39:54
oui effectivement je veux pas forcement d'un truc évolutif je recherche un truc a tout faire mais surtout avec une bonne rapidité de mise au point pour mes photos et vidéos  de modélisme RC mon choix a la base était le A65 pour la rafale sur 10 im/s  mais le RX est équivalent la dessus .
la qualité de photo sera donc aussi bonne sur l'un que sur l'autre avec un + pour la video sur le RX10 si je comprend bien (j'utilise sony vegas pour mes montages)

l'AF du Rx10 est hésitant à priori en condition de lumière difficile.

guillaume.s

Oui c'est ce que je vient de lire sur quelque essai apparemment  le 65 serait meilleurs sur ce point  ?
je vais aller faire un tour en boutique demain pour comparer un peu les 2 modèles ...

guillaume.s

avec quel objectif du genre du 18/200  je serai sur d'être meilleurs qu'un RX10 en terme de rapidité et qualité dans un budget de 500 euro max mon budget total est 1100 euro max .

FredEspagne

Au niveau qualité optique, les zooms extrèmes APSC évoqués plus haut ont 2 défauts: ouverture glissante qui oblige à monter la sensibilité du boitier et une qualité optique assez faible (distorsion non corrigée pour objectifs non Sony et elle est assez importante, notamment en grand angle).
Pour le RX 10, au contraire, l'ouverture 2.8 est constante sur tout le range et la distorsion corrigée par le boitier en JPEG ne dépasse pas 0.2%, c'est à dire au niveau des meilleures focales fixes. Comme dit plus haut, le clear zoom électronique permet de monter en équivalent 400 mm sans beaucoup de pertes.
Si certains trouvent l'AF du RX 10 lymphatique, c'est surtout pour des photos en intérieur, à l'extérieur, il n'y a pas de problème.
Dans les limites assignées à ton budget, le RX 10 me parait plus judicieux car pour obtenir des résultas supérieurs avec l'A65, il faudrait lui adjoindre 2 zooms qui, à eux seuls, dépasseraient ton budget.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Dommage que la location de ces matériels n'existe pas; car vu l'investissement, pour beaucoup l'erreur est cruelle. ???

Cependant, j'ai vu de superbes fonds filés de courses de moto en extérieur réalisés avec un RX100 qui dispose du même capteur que le RX10, mais d'un zoom à ouverture glissante obligeant à fermer plus au télé. Il doit donc être possible d'obtenir de bons résultats avec le RX10 qui dispose d'un zoom de focale plus importante en position télé tout en conservant son ouverture de f/2,8.  ;)

À ouverture égale, la taille du capteur du RX10 est avantageuse par rapport à celle de l'APSC, car elle donne une profondeur de champs supérieure réduisant le risque de flou de mise au point. ;)


FredEspagne

Le Panasonic FZ200 a été pendant 2 ans le meilleur des bridges grace à son zoom éq. 25-600mm mais la sortie du RX10 avec un zoom plus modeste en range mais surtout un capteur nettement plus grand 1" lui permet de tenir le haut du pavé et de fort belle manière. La montée en ISOs est très correcte, voir le comparometer de imaging Resource. La "tropicalisation" est un plus de même que d'avoir sous la main un appareil qui permet de combler 90% des usages en photo sans la contrainte de changer d'objectif (paysage, proxi-photo, portrait, photo animalière (avec le clear-zoom,etc).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

guillaume.s

merci pour les réponses je vais faire un tour en boutique voir d'un peu plus prés les 2 modèles si il les ont bien sur ....

guillaume.s

bon ben rien en magasin .......j'aimerai voir quand même avant d'acheter .......

francois68

Je ne possède ni le Sony Alpha 65 (moi, c'est le 200 et le 55), ni le Sony RX10.
Par contre, j'ai le Tamron 18/270 et je te le déconseille vivement. Il s'en tire pas mal sur la première moitié du range mais au-dessus, c'est franchement moyen (et même très moyen).
Mieux vaut, amha, un 18/200 qui est qualitativement supérieur dans l'intégralité de son range.

guillaume.s

Bon j'ai pu prendre en main les 2 appareils hier cher boulan.......des conseil par un vendeur qui y connaissait encore moins que moi il ma sorti que je pouvait pas monté le tamron 18/270 dessus car c'était pas le même type de monture il insisté jusqu a ce que je lui disse que c'était un bridge que lOBJ etait pas démontable trop drôle !!!.
j'ai préferé la qualité du RX10 rien qu'au toucher car j'ai pas pu les allumés il avait pas les batterie !!!! , du cout j'ai commander un RX-10 chez PIXMA.........
Donc j'attend la livraison  !!
merci a tous pour vos conseille , je posterai quelque photo .........

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

guillaume.s

voila j'ai reçu aujourd'hui mais pas encore essayer il est en charge ......
j'hésite maintenant entre c'est 2 cartes mémoire :
SanDisk  Extreme Pro SDHC 16 Go Class10 - 95 Mo/s UHS-1  a 45 euro
ou
Sony Carte mémoire SDHC UHS-I 16 Go Class10  94 Mo/s a 24 euro 

elle mon l'air plus ou moins identique ....

guillaume.s

Bon j'ai commander finalement la SanDisk  Extreme Pro SDHC 16 Go Class10 - 95 Mo/s UHS-1  .......
premier allumage et essai aujourd'hui ça a l'air bien !!!!!

Claude77

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais en matière de sports mécaniques, aucun des deux choix ne pourra donner pleinement satisfaction. Dans des conditions idéales, et donc retreintes, on pourra réussir quelques bons clichés. Notamment quand le sujet se déplace à distance quasi constante du photographe. Mais la réactivité est insuffisante pour garantir une mise au pointe parfaite sur des sujets rapides sous tous les angles, et notamment venant vers soi.
Le boîtier du A65, lui, en est capable ; mais il sera bridé par l'AF de n'importe quel 18-200, 250 ou 270. Et comme il a été dit, le piqué de ces zooms "à tout faire" n'est pas au rendez-vous sur les longues focales.
Le RX10 sera un peu sauvé par sa plus grande PdC. Mais il vaudra mieux gérer la MAP sur des points de passage obligés, et non par le suivi de l'AF.

guillaume.s

Oui je comprend mais je chercher vraiment un truc polyvalent que je pourrait même éventuellement emporter en vacance .....
Après mon premier choix était le A65 avec le 18/270 mais bon pour les raisons citer ci dessus et comme je voulais vraiment un seul OBJ j'aurais pu éventuellement aller jusqu'à 700 euro pour cette OBJ mais ji connait pas grand chose .........
Je me rappel un truc tient un jour une personne de notre groupe de modélisme est venu avec un canon et un OBJ un truc qui avait payer quasiment payer 5000 euro et ben il le maitriser pas et les photos était vraiment moyenne a la limite celle qui était prise avec mon ancien FUJI S100FS était plus belle .
donc si mes photo sont encore mieux que mon EX fuji je serait content !!

stringway

Comme dit précédemment, les 2 choix ne sont pas parfaits et pour bien faire, il faudrait du matériel haut de gamme dédié à la photo sportive en conditions de  lumière difficile assorti d'une formation pointue de l'utilisateur. Tout ceci ne rentrant pas dans le budget et probablement un peu trop volumineux pour partir en vacances; les options choisies sont des compromis à même de donner quelques résultats apparemment suffisants pour les exigences de Guillaume.

Bien que n'ayant pas utilisé ces 2 configurations; confronté à la même problématique, il me semble que je choisirait également le RX10 pour la taille de son capteur et la grande ouverture de son objectif.

Ceci étant posé pour le modélisme avec un risque d'erreur que seuls des essais en situation pourraient départager; je suis convaincu que pour les photos de vacances ou de toute autre occasion, le RX10 est mieux adapté et plus facile d'emploi. De l'avis de ceux qui le possèdent, c'est presque l'appareil idéal, le couteau suisse par excellence avec une très bonne qualité d'image et des performances dignes de beaucoup d'appareils à capteur APSC. Contrairement aux autres bridges, on ne retrouve pas les limites liées à un trop petit capteur et les possibilités pour celui qui veut appliquer la technique sont quasi aussi étendues que sur un réflex ou SLT.  ;)

pacmoab

Je n'ai jamais eu d'Alpha 65, mais ce même Tamron monté sur un Canon 600D, et à présent un RX10 (Les appareils photo de mon épouse pour être exact)

En + d'être encombrant, les résultats du 18-270 ne m'ont jamais convaincu  :o
Même s'il est encore perfectible, je n'ai aucune hésitation en couteau Suisse à choisir le RX10 !  :)


guillaume.s

Bon je verrais bien a l'usage .......je posterai a l'avenir quelque photo en principe ce weekend je fait une sorti modélisme .....

Phil03

Citation de: guillaume.s le Avril 01, 2014, 20:02:24
Bon je verrais bien a l'usage .......je posterai a l'avenir quelque photo en principe ce weekend je fait une sorti modélisme .....
Ah là... Tu vas tester directement l'AF en situation pas simple  :D

pacmoab

Citation de: Phil03 le Avril 01, 2014, 22:24:25
Ah là... Tu vas tester directement l'AF en situation pas simple  :D

S'il y a de la lumière et des contrastes ça aidera bien !!!
De petites maquettes sombres, très rapides, et par temps orageux, il faudra miser d'entrée de jeu sur les flous ! (artistiques bien entendu !  :D)