Le flash ne reconnait pas la présence de l'extender ?

Démarré par phil67, Janvier 27, 2014, 09:07:16

« précédent - suivant »

phil67

Bonjour,
Afin de saisir un détail lors d'un concert, j'ai monté sur le 70-200/f2.8 l'extender 1.4 III et après la première photo, j'ai du compenser d'un IL (+) le flash 580EX II....
Est-ce normal, avez vous des expériences équivalentes ?
PS : le 24-70 et le 70-200 exposent de la même façon (pas de compensation, modif. de réglage sur le flash).

PhD45

Bonjour Phil67

Cela ressemble plus à une distance trop grande du sujet par rapport à la puissance du flash, qu'un problème avec le multi. Sans multi. tu couvre une surface plus large et tu reçois un peu plus de luminosité ambiante qui équilibre la scène photographiée.
Il faut se souvenir du calcul du nombre guide du flash pour évaluer sa portée.

Philippe
ça m'a pris en 1977...

phil67

Citation de: PhD45 le Janvier 27, 2014, 12:16:50
Bonjour Phil67
Cela ressemble plus à une distance trop grande du sujet par rapport à la puissance du flash, qu'un problème avec le multi. Sans multi. tu couvre une surface plus large et tu reçois un peu plus de luminosité ambiante qui équilibre la scène photographiée.
Il faut se souvenir du calcul du nombre guide du flash pour évaluer sa portée.
Philippe
Merci PhD45 pour ta réponse, mais alors j'aurai le même effet entre le 24-70 et le 70-200 où le 7D compense correctement la focale utilisée (entre 24 et 200mm) même avec le changement d'obj. (PS : le 24-70 est le sigma EX 24-70/F2.8 sans E-TTL II).
Le sujet n'est pas plus éloigné, je recherche simplement à cadrer plus serré une personne en particulier dans ce concert.
Je constate aussi que le boitier fixe l'ouverture maxi à F4 au lieu de F2.8 , il y a donc prise en compte de la nouvelle ouverture pour déterminer la qté de lumière...
Bref, pour le moment cela me paraît bien étrange. J'éviterai donc l'emploi de l'extender au flash quand je n'ai pas le temps de faire une photo d'essai et compenser manuellement cet effet.
Si quelqu'un d'autre a une idée, je reste naturellement preneur.
Remerciements.

jipT

je ne connais pas le 580EXII mais es tu sur qu'il  "couvre" jusqu'à la focale de 280 (200*1.4) de mémoire le 580 ne le faisait pas donc s'il ne peut pas focaliser jusqu'à 280mm, il couvre un angle de champs plus grande (celui d'un 200mm à priori) donc tu perds un peu de lumière (1IL comme tu l'as constaté, ce qui semble cohérent)

Tu as de la chance de pouvoir utiliser un flash en concert, toutes les accred que j'ai eu précisaient sans flash  .... C'est pas gênant pour les musiciens ou le public.

jip

Blue Moon

jipT

Blue Moon

dougie30

Bonjour,
lors de votre prochain essai, vérifiez la portée de la puissance du flash : celle-ci est indiquée sur l'écran du flash (dans la partie la plus basse)
Suivant les réglages, cela peut varier d'un mètre à plusieurs mètres.
En doublant les ISO, vous doublez la portée du flash.
En doublant la distance boitier/sujet = vous divisez par 4 la puissance du flash (là, ça commence à parler!!)
En ouvrant d'un cran supplémentaire (f/8 à f/5.6) = vous doublez la puissance du flash.
En rappel : NG=fxd.
Ex : flash 580 EX II = NG = 58 à 100ISO et 105 mm
A 24 mm, le nombre guide tombe à 28.
A 50 mm, le nombre guide est de 42.
Si votre focale est de 50 mm et que vous êtes à 10 mètres de votre sujet, vous devez ouvrir à f/4 (en appliquant la formule : 42/10 = f/4). Donc, si vous fermez à f/5.6, vous devez sur-exposer à +1IL.
Bon, je sais, ça commence à gonfler et je vous comprends.
Les flash modernes travaillent en TTL et c'est un grand progrès par contre tout cela est une vrai usine à gaz lorsqu'on les utilise en badrouillant.
Bon courage pour la suite.
Patrick

Pat30

Laure-Anh

Citation de: phil67 le Janvier 27, 2014, 09:07:16
Bonjour,
Afin de saisir un détail lors d'un concert, j'ai monté sur le 70-200/f2.8 l'extender 1.4 III et après la première photo, j'ai du compenser d'un IL (+) le flash 580EX II....

En mode Av et mesure évaluative ? Ou bien en mode M et mesure centrale pondérée ? En automatisme e-TTL ? Ou bien en mode M sur le corps du flash ? Avec zoom automatique au niveau de la tête du flash ? Avec quel collimateur AF actif ? Avec ou sans modification du cadrage (pour parfaire la composition de l'image) après avoir fait la mise au point sur le sujet principal ? Avec arrière-plan clair ou bien avec arrière-plan sombre ?...

poussin jaune

Bon premièrement je suis moi aussi de l'avis pas de flash pendant un concert. SURTOUT PAS !

En dehors de cela le flash bien sans l'extender ok.
A quelle distance tu étais de la scène ? parce avec l'extender il "mange" 1 IL c'est pas rien.

phil67

Citation de: poussin jaune le Mars 14, 2014, 22:07:14
Bon premièrement je suis moi aussi de l'avis pas de flash pendant un concert. SURTOUT PAS !
En dehors de cela le flash bien sans l'extender ok.
A quelle distance tu étais de la scène ? parce avec l'extender il "mange" 1 IL c'est pas rien.
De memoire, entre 8 et 10m... Lorsque j'ai monte l'extender sur le 70-200 en vue de faire un portrait serre de ma tante au basson, j'ai perdu un il (a même distance que sans).