kodak TRI X en 800 asa

Démarré par sergeforest, Mars 15, 2014, 14:32:31

« précédent - suivant »

sergeforest

bonjour a tous
il y a environ 40 ans , j ai participe a des cours de l ecole EFFET , un prof nous avait donne une astuce pour developper de la tri X en 800 asa avec un tres beau grain. j ai souvent pratique cette technique , mais , il y a un mais : j ai perdu la fiche et avec le temps je ne suis plus tres sur du proces : il consiste a faire un bain d eau oxygenee 1+10 d eau . mais je ne me souvient plus du temps . si quelqu un connais cette astuce , merci de me rappeler le temps dans la cuve.

Etienne74

Pré mouillage a l'eau oxygénée à 1/10 à 20° pendant une minute , pour "préparer" la gélatine , ensuite D76 1+1

http://www.planete-powershot.net/forum-photo/15622-vos-scans-de-negatifs-noir-et-blanc-couleur.html?page=173

Salut Serge :)

rien que de la lumière ;)

sergeforest

merci , je me remet a l argentique , noir et blanc , ilford HP5 plus , et il me reste quelques tri X , et j avais perdu la fiche et n etais plus tres sur du temps , donc 1 minute .
serge

sergeforest

par contre je ne sais pas si ce procede  est valable avec le HP5 ilford ?

Elgato94

Vous trouverez votre bonheur pour tous les films et toutes les chimies ici :
http://www.digitaltruth.com/
;D

Enjoy !

J

J'ai entendu et lu pas mal de trucs bizarres sur les développements "alternatifs" mais jamais entendu parler de ça...

Quel est l'apport du pré-mouillage à l'eau oxygénée par rapport au pré-mouillage normal?

sergeforest

sincerement , je n ai aucune connaissance en chimie , mais j ai pratique tres souvent ce procede , avec succes.

sergeforest

nom du procede : latensification
recherche: latensification, procédé d'intensification consistant en un renforcement de l'image latente, que l'on pratique par fumigation dans des vapeurs de mercure ou de divers acides organiques ou d'anhydride sulfureux, ou par bain dans un acide dilué dans un solvant volatil, du bisulfite de sodium, du perborate de sodium ou de l'eau oxygénée.(info larousse)

J

Je viens de faire la recherche, merci pour le nom savant de la technique, qui m'a bien aidé!
En gros ça étend la gamme de gris sur de la pelloche poussée, ce qui ne me séduit à priori pas plus que ça vu que j'aime la trix justement pour ses valeurs tranchées et son grain (pour la gamme de gris je suis plus porté sur la pan50), mais je n'exclue pas de tenter l'expérience, juste pour voir.

sergeforest

je pense que tu ne sera pas decu .