LR5 et calibrage

Démarré par yaquinclic, Mars 21, 2014, 16:25:15

« précédent - suivant »

yaquinclic

Salut à tous,

Ca y est informatiquement je fais un grand bond en avant i7, w7-64bits et LR5 enfin (ce n'est pas trop tôt)
Je vais devoir calibrer mon écran, et je ne sais pas si je dois désactiver Adobe gamma loader comme avec CS3 .
Si oui, comment avec w7

Merci d'avance.

A+ ;)

Nikojorj

Heuuuu... Vous pouvez répéter la question en français?

(Adobe gamma Loader n'existe plus depuis déjà qq temps, heureusement : rien d'autre à faire que le calibrage/profilage)

yaquinclic

Salut Nikojorj,

C'était si brouillon que ça ma question  :o :D (voilà qui est corrigé, je crois, enfin j'espère  :-[)   

Merci d'avoir été prompt à répondre.
Donc, je calibre et je fais prendre en charge ce nouveau profil par ma CG, si j'ai bien compris. Si c'est comme çà c'est un progrès formidable.
Pour la gestion des couleurs il va falloir que je trouve un peu de temps pour passer chez Eyrolles pour acheter le livre LR5 par la pratique.
Si tu as quelques mise en garde à ce sujet ne te gêne pas.

Encore merci et bonne fin de journée.

A+ ;)

Nikojorj

C'est difficile de faire des bêtises avec la gestioon de la couleur de LR, elle est vraiment bien faite...
Et sinon tu laisses le logiciel de la sonde faire son boulot. Epicétou.

yaquinclic

Salut Nikojorj,

Pour sûr qu'il m'est impossible de faire des bêtises, mon Spydre 2 pro est juste bon à mettre à la poubelle.  >:( :D
Il ne me reste plus qu'à lui trouver son remplacent et très vite, si tu as un avis ....

A+ ;)

OuiOuiPhoto

Alors perso W7 64 bits aussi avec LR5. J'ai acheté un xrite i1Display Pro. Le soft fait tout tout seul. En fait il crée un profil ICC et ensuite windows le prend en compte. J'ai qq problèmes comme

1) Gestion auto de la luminosité du moniteur par le soft de la sonde. Ça a marché moyen. Mon moniteur DELL U2711 a pas eu l'air de se laisser contrôler docilement
2) La première Calibration était pas bonne car je n'avais pas dit a la sonde que mon moniteur est un wide Gamut
3) Ca fait tout drôle d'être a 100 cd/m2. Et encore le gars du magasin m'a conseillé 80. Ca fait sombre au début mais ensuite c'est confortable

Avec lightroom aucun paramêtre a regler pour la couleur
Avec photoshop c'est moins évident. J'ai lu ceci http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/preferences-couleurs-photoshop.html

Maintenant j'ai les même couleur sur LR et PS. Par contre la visioneuse windows montre maintenant des photos très sombres. C'est un bug connu lié au calibrage sous W7. Et finalement j'ai encore deux ou trois bizarrerie comme :

Si j'ai une image sous chrome et que je fais copier et coller dans PS les couleur ne sont pas bonnes. Si je sauve en Jpeg et que j'ouvre dans PS c'est bon.

Bref j'ai pas encore tout compris mais ca vient doucement ;)

THG

Juste au passage, même sur un système qui n'est pas encore calibré, je vois les mêmes couleurs dans Photoshop et dans Lightroom...

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mars 25, 2014, 15:25:43
Juste au passage, même sur un système qui n'est pas encore calibré, je vois les mêmes couleurs dans Photoshop et dans Lightroom...

En fait je pense que j'ai détraqué mon PS en mettant en place la gestion des couleur sans comprendre ce que je faisais.