RAF du X-T1 + Lightroom 5.3 Hack !

Démarré par Rtype, Mars 17, 2014, 21:47:48

« précédent - suivant »

Rtype

Salut ,

En attendent Lightroom 5.4 , voici le lien d'un hack pour faire passer les RAF du X-T1 dans la 5.3

A tester sur une copie de vos originaux bien sur ...

http://photo.fusina.net/index.php?do=news&id=83

Source DPR

Jc.

??? C'est quoi un "hack" ? J'ai peur d'avoir compris :(

Edit : J'avais mal compris. Solution un peu hard mais pourquoi pas ?

Rtype

Solution plutôt "Hard" j'en conviens , voici une autre solution bien plus soft !

petite astuce pour lire la plupart de vos fichiers RAF X-T1 sous Lightroom (testé sur la 5.3)

Sur Mac , éditer votre fichier RAF , clic droit -> autre -> textedit

Ensuite sur la première ligne :FUJIFILMCCD-RAW blablabla03X-T10100î
Remplacer X-T1 par X-E2      :FUJIFILMCCD-RAW blablabla03X-E20100î

Sur la cinquième ligne           :blablablaFUJIFILMX-T1HHDigital Camera X-T1 Ver1
Remplacer X_T1 par X-E2      :blablablaFUJIFILMX-E2HHDigital Camera X-E2 Ver1

ET RIEN D'AUTRE que X-T1 par X-E2 !

Pour terminer , menu Fichier -> enregistrer

ATTENTION , modification à ne faire que sur une copie de l'original bien évidement !!!

Voilà , cela semble fonctionner sur (presque)  tout les RAF du X-T1
Astuce trouvée sur DPR .

Bon amusement

Jc.

Ha put... vous êtes forts ! :D
Je n'ai pas de X T1 mais je trouve l'astuce géniale !

PatricThéo

Citation de: Jc. le Mars 17, 2014, 22:12:11
Ha put... vous êtes forts ! :D
Je n'ai pas de X T1 mais je trouve l'astuce géniale !

effectivement, t'es pas un cador !  :D :D :D

(t'es sur Mac je crois, et tu n'as pas connu ResEdit ?)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

:D
Suis sur mac depuis septembre, après 30 ans de pc...

ragane

Bonjour,

En utilisant exiftool (gratuit), il suffit de changer le champ "Model" des EXIF des photos du XT1 par X-E2.
On peut changer rapidement tous les RAF d'un même répertoire par la commande "exiftool -Model=X-E2 *.RAF"

Cordialement

philippep07

Marche pas pour moi, ce patch,, impossible d'executerjusqu'au bout, message d'erreur ( j'ai W7 64 ).. certains ont ils essayé?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

alg

Citation de: philippep07 le Mars 23, 2014, 09:07:30
Marche pas pour moi, ce patch,, impossible d'executerjusqu'au bout, message d'erreur ( j'ai W7 64 ).. certains ont ils essayé?

Aucuns problèmes sur la version Mac en ce qui me concerne.

Rtype

Citation de: philippep07 le Mars 23, 2014, 09:07:30

Salut ,

Testé sur Mac osx v 10.9.2 , fonctionne nickel sur lightroom 5.3 ! , pas de soucis jusqu'a présent , vivement la 5.4 et la gestion des simulations de film ...

Nikojorj

Ahlala on faisait comme ça du temps du 300D pour faire croire à Cameraraw que c'était un D60... Z'avez pas des couleurs un peu funky par hasard? ;)

philippep07

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2014, 13:06:18
Ahlala on faisait comme ça du temps du 300D pour faire croire à Cameraraw que c'était un D60... Z'avez pas des couleurs un peu funky par hasard? ;)
Tu crois que le traitement d'image a ete modifiee entre XE2 et XT1, avec capteur et objectfs identiques?

Nikojorj

Pour que ça marche il faut que les filtres couleur Bayer et le filtre AA/IR soient identiques... Des fois oui, des fois non, c'est pour ça que je pose la question.

THG

Bref, beaucoup de vent pour pas grand chose (15 jours d'attente), d'autant que le DNG Converter 8.4 permettait déjà de contourner le problème... sans hack à deux sous.

De plus, un hack c'est bien joli, mais quid du profilage et de l'optimisation des fichiers en fonction du boîtier, pour le bruit, la tonalité, la chromie, et quid de la lecture des tags pour la prise en compte des corrections optiques effectuées par le boîtier ?

philippep07

Citation de: THG le Avril 08, 2014, 16:45:21
Bref, beaucoup de vent pour pas grand chose (15 jours d'attente), d'autant que le DNG Converter 8.4 permettait déjà de contourner le problème... sans hack à deux sous.

De plus, un hack c'est bien joli, mais quid du profilage et de l'optimisation des fichiers en fonction du boîtier, pour le bruit, la tonalité, la chromie, et quid de la lecture des tags pour la prise en compte des corrections optiques effectuées par le boîtier ?
Oui, mais y'avait de quoi être impatient.....je veux pas relancer une fois de plus le débat RAW/JPEG, mais le fait le pouvoir choisir tranquillement chez soi les rendus FUJI,, et en fonction  de chaque photo , c'est top.j'ai pas encore comparé avec les JPEG direct boitier, j'aimerais bien avoir l'avis de plus pointus que moi (merci THG..)......depuis hier c'est a nouveau raf tout seul, ca pèsera un peu moind lourd