Photoshop sur le déclin ...

Démarré par zennou, Février 17, 2014, 23:56:22

« précédent - suivant »

zennou

En tout cas c'est ce qui ressort assez clairement ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204556.0.html

Visiblement, beaucoup de suivent plus

Verso92

zennou

On constate surtout que le raz de marée Corell annoncé quand Photoshop est devenu en abonnement n'a pas eu lieu et que beaucoup se contentent de Photoshop Éléments, ce qui n'est pas étonnant vu tout ce qu'il offre pour son prix.
Par contre, c'est de vieilles versions d'éléments qui tournent. Et puis je vois aussi que le vieillissement des machines sous Xp a eu raison des fautes aux Shop piratés, ou alors on nous dit pas tout  ;)
Intéressant ce sondage en tout cas bien que pas assez de réponses et quand même très orienté vu le contexte d'un forum photo sûrement plein d'experts et de pros donc sur représenté en utilisateurs a hauts besoins

dioptre

Et il y en a qui osent appeler cela un sondage ?

Jinx

Citation de: zennou le Février 17, 2014, 23:56:22
En tout cas c'est ce qui ressort assez clairement ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204556.0.html

Visiblement, beaucoup de suivent plus

Ces 70 votes sont représentatifs du panel mondial, d'ailleurs il y a en ce moment même une réunion de crise chez Adobe, des têtes vont tomber aujourd'hui !

Sinon moi j'ai remplacé PS par Pixelmator (Mac only), ce logiciel à 25€ couvre 99% de mes besoins avec une interface utilisateur et une ergonomie meilleure. Ah ben voila, du coup je peux l'affirmer aussi : Photoshop est sur le déclin ;)

JCR

Le duo Lightroom + Toshop Elements est parfait pour un amateur que je suis  ;D

macrofil

moi aussi pse+lr me suffit emplement
philippe

sebs

De même, j'utilise LR et parfois PSE, mais aussi PSP X5 pour certaines retouches.

valain

Pour moi, c'est NX2 + PSE10, je n'ai pas pu m'adapter aux versions 11 et 12.

Didier_Driessens

il y a tout de même +/- 35% qui utilisent Photoshop... ( achat + CC + prêté + suite).
( m'étonnerait aussi que tous les "pirates" répondent...    ;)  dans mon club photo, 40 membres , 40 utilisateurs mais 3 officiels)

Didier

tenmangu81

Le seul inconvénient de PSE est qu'il travaille pour la plupart des opérations en 8 bits, et il est dommage de ne pas utiliser toutes les capacités du 16 bits (dans les nuances et les ombres) que nous donnent nos boitiers aujourd'hui, surtout après avoir commencé à travailler avec LR.
Mais, d'un autre côté, mettre 1000 € dans CS6 (ce qui n'est apparemment plus possible - je l'ai eu en promo à moitié prix en son temps, et je ne l'utilise qu'assez rarement, de fait) ou se payer un abonnement à CC n'est pas à la portée de n'importe qui.

Zaphod

C'est moins grave justement si la photo a déja été globalement traitée dans lightroom avant.
Si c'est pour faire par exemple du tampon ou équivalent le fait d'être en 8 bit n'est pas génant.

Pour ma part c'est Lightroom + hugin pour les panos et gimp pour le très peu de retouche que je fais.
C'est certain que photoshop m'irait bien en complément à la place du gimp, mais ça ne vaudrait absolument pas l'investissement.

sebs

Moi j'avais acheté PSE 11 en boite, d'occasion  ;)

Mais je serais prêt à payer plus si adobe nous sortait effectivement pse pour du 16 bits (et un exécutable en 64bits)...

nidob24

Moi j'avais acheté PSE 11 en boite, d'occasion  Clin d'oeil

Mais je serais prêt à payer plus si adobe nous sortait effectivement pse pour du 16 bits (et un exécutable en 64bits)...

Ca existe, cela s'appelle Photoshop ( tout court, pas élément !! )

Quant à moi, j'utilise le duo capture One pro 7.2 et GIMP ( ce dernier rarement, car j'ai rarement besoin de faire des retouches sur les JPG exportés par C1 Pro). Et cela convient parfaitement à mon usage.

PS : J'ai essayé PSP X6, c'est lent mais sympa.
Vivre c'est avancer sans cesse

Jc.

Perso j'aime bien le duo Light + Room ...

dede38120

Lightroom réalise tout ce dont j'ai besoin pour gérer, traiter et imprimer, mes photos. (tiens, je suis en train de finaliser mon 7ième livre Brurb !)

Mais quand j'ai besoin de calques pour réaliser des montages ou beaucoup de tampon j'utilise un logiciel très performant et gratuit :
ADOBE PHOTOSHOP CS2.

sebs

Citation de: nidob24 le Février 18, 2014, 20:47:42
Moi j'avais acheté PSE 11 en boite, d'occasion  Clin d'oeil

Ca existe, cela s'appelle Photoshop ( tout court, pas élément !! )

Heu photoshop n'est pas juste PSE auquel on a ajouté cela, sinon avec différence de prix, il n'y aurait pas grand monde sur photoshop  ;D

Au niveau fonctionnalités, PSE me suffit, par contre c'est bien l'édition sur 8bits et la mémoire limitée par la version 32 bits qui me frustrent.

EboO

Lightroom et pixelmator, largement suffisant pour mes besoins et très accessible en prix.
Wait and see

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 18, 2014, 20:28:17
Le seul inconvénient de PSE est qu'il travaille pour la plupart des opérations en 8 bits [...]

S'il n'y avait que ça...
Citation de: tenmangu81 le Février 18, 2014, 20:28:17
Mais, d'un autre côté, mettre 1000 € dans CS6 (ce qui n'est apparemment plus possible - je l'ai eu en promo à moitié prix en son temps, et je ne l'utilise qu'assez rarement, de fait) ou se payer un abonnement à CC n'est pas à la portée de n'importe qui.

Pour les adhérents à la FPF, c'est un peu plus de 170€ (et c'est toujours possible).
Citation de: dede38120 le Février 18, 2014, 21:21:08
Mais quand j'ai besoin de calques pour réaliser des montages ou beaucoup de tampon j'utilise un logiciel très performant et gratuit :
ADOBE PHOTOSHOP CS2.

Précision, au cas où : Photosop CS2 n'est pas "gratuit".

Zaphod

Citation de: dede38120 le Février 18, 2014, 21:21:08Mais quand j'ai besoin de calques pour réaliser des montages ou beaucoup de tampon j'utilise un logiciel très performant et gratuit :
ADOBE PHOTOSHOP CS2.
Ca n'est pas gratuit même si Adobe a (volontairement je pense) entrenu une belle ambiguité à ce sujet...
Moi c'est vrai que je l'avais pris à l'époque et jamais installé ;)

Quoi qu'il en soit, j'aurais bien aimé une version de toshop à prix correct pour usage non commercial.

Après, très honnêtement l'offre par abonnement de photoshop + lightroom, si on en accepte le principe (perso j'ai du mal ;) ) est à un tarif plutôt raisonnable. (12,3€ par mois (ou 10$ ;) )).
C'est à peine plus cher que si on fait les mises à jour de PSE tous les ans ;)

baséli

Le seul inconvénient de PSE n'est pas que l'absence de 16 bits. Il y en a un autre que je viens de découvrir dans la version d'éval: pas moyen de convertir dans un autre profil que SRVB ou Adobe RVB!

Et comment on fait pour sortir un fichier à tirer sur photoweb? On réimporte dans lightroom qui sait le faire, ou sur mac on utilise Colorsync, sur PC je connais pas. Pas pratique. Et le softproofing? Pas la peine, on est en SRVB (bon mon écran aussi, mais faut pas le dire), c'est WYSIWYG.

Verso92

Citation de: baséli le Février 18, 2014, 23:16:29
Le seul inconvénient de PSE n'est pas que l'absence de 16 bits. Il y en a un autre que je viens de découvrir dans la version d'éval: pas moyen de convertir dans un autre profil que SRVB ou Adobe RVB!

Et comment on fait pour sortir un fichier à tirer sur photoweb? On réimporte dans lightroom qui sait le faire, ou sur mac on utilise Colorsync, sur PC je connais pas. Pas pratique. Et le softproofing? Pas la peine, on est en SRVB (bon mon écran aussi, mais faut pas le dire), c'est WYSIWYG.

?!!!
PSE adapte automatiquement son espace de travail à celui qui est tagué dans la photo, à savoir sRVB, Adobe RVB, ProPhoto, etc...

baséli

Citation de: Verso92 le Février 18, 2014, 23:23:48
PSE adapte automatiquement son espace de travail à celui qui est tagué dans la photo, à savoir sRVB, Adobe RVB, ProPhoto, etc...

Oui j'ai vu en exportant depuis LR en ProPhoto et en la chargeant dans PSE, mais là c'est différent. Je veux convertir dans un autre espace pour le tirage, celui de la machine qui va tirer sur papier photo. Si j'avais une imprimante photo, cela ne poserait pas de problème (sauf pour le softproofing) puisque le driver d'imprimante fait automatiquement la conversion (je crois).

psbez

Samoreen

Citation de: psbez le Avril 02, 2014, 17:20:46
Verso, c'est quoi FPF ?

Fédération Photographique de France.

On peut y adhérer en tant que club et/ou en tant qu'individu. La carte donne droit à certains avantages et la possibilité de participer aux concours de la dite fédération. Jusqu'à l'arrivée de CC, on avait PS à 20-25% de son prix officiel.
Patrick