Nouvelle Arnaque LBC

Démarré par Sebt, Mars 23, 2014, 11:01:34

« précédent - suivant »

Sebt

Bonjour à tous

Une nouvelle arnaque se développe, depuis quelques temps, à vitesse grand V sur le célèbre site de petites annonces.
Il ne s'agit pas cette fois d'annonces douteuses, car bien au contraire tout est fait pour attirer le "pigeon".

Aujourd'hui les arnaqueurs utilisent le téléphone pour obtenir de belles sommes rondelettes en fournissant des N° surtaxés. Pour ceux qui pensaient que le N° de téléphone dans l'annonce était un gage de sécurité, c'est raté.

Tous les types de N° sont concernés et pas seulement des suspicieux 08... Alors méfiance si on vous précise dans l'annonce contact uniquement par téléphone, car à 2€ ou 5€ la communication, voir plus, la facture peut vite grimper.

Sebt

vernhet

J'abonde ...
d'ailleurs y'a déjà quelques jours, dans ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198003.0.html
je signalais:
Tiens, encore une vraisemblable arnaque dont le coin coin est complice et dont je viens d'être victime aujourd'hui même, il y a quelques minutes.
Tout en triant des photos, je regarde si je trouverais pas un vélo pas cher  pour quand ma copine vient me  rendre visite et qu'on pourrait aller se balader un peu...les beaux jours...Je tombe sur cette annonce:
http://www.leboncoin.fr/velos/637204306.htm?ca=12_s

(désormais désactivée, évidemment)
l'offre est en effet très attractive, mais bon ... des vélos à 50 euros et même moins, j'en ai déjà acheté. Dans le cas d'un déménagement, quelqu'un peu vendre à un tarif vide-maison etc etc
Bref je fais apparaître le numéro et j'appelle. Musique. répondeur. messagerie pleine... Hum
Ce n'est qu'après que je mets un coup de Google sur "taxation 0668" Et bingo, 0668 c'est du 3 roros la minute...
http://fbrunel.free.fr/06.pdf
Et 2 minutes après, je reçois un SMS dudit numéro qui m'invite à remettre un sous dans l'bastringue pour pouvoir laisser un message écrit.
Ce serait pas dur pour le coincoin de bannir systématiquement  les numéros surtaxés. Mais s'en branlent !

macinside

Citation de: vernhet le Mars 23, 2014, 14:13:26
l'offre est en effet très attractive, mais bon ... des vélos à 50 euros et même moins, j'en ai déjà acheté. Dans le cas d'un déménagement, quelqu'un peu vendre à un tarif vide-maison etc etc
Bref je fais apparaître le numéro et j'appelle. Musique. répondeur. messagerie pleine... Hum
Ce n'est qu'après que je mets un coup de Google sur "taxation 0668" Et bingo, 0668 c'est du 3 roros la minute...
http://fbrunel.free.fr/06.pdf
Et 2 minutes après, je reçois un SMS dudit numéro qui m'invite à remettre un sous dans l'bastringue pour pouvoir laisser un message écrit.
Ce serait pas dur pour le coincoin de bannir systématiquement  les numéros surtaxés. Mais s'en branlent !

du grand n'importe quoi !!!!! ... si tu regarde ton fichier en question il date de 2000 et il est ... en Franc et correspond a des facturations qui n'existe plus depuis longtemps car il est facturé a la minutes ! (de mémoire les obligations de facturation a la seconde date de 2004/2005) De plus les numéro en 06 68 étaient a l'origine une gamme de numéro de Bouygues télécom pour leur offre "nomad" (offre rechargeable), ah oui une derniere chose, j'ai un numéro en 06 68 et personne ne paye 3 euros la minute pour me joindre !

vernhet

Citation de: macinside le Mars 24, 2014, 14:12:11
du grand n'importe quoi !!!!! ... si tu regarde ton fichier en question il date de 2000 et il est ... en Franc et correspond a des facturations qui n'existe plus depuis longtemps car il est facturé a la minutes ! (de mémoire les obligations de facturation a la seconde date de 2004/2005) De plus les numéro en 06 68 étaient a l'origine une gamme de numéro de Bouygues télécom pour leur offre "nomad" (offre rechargeable), ah oui une derniere chose, j'ai un numéro en 06 68 et personne ne paye 3 euros la minute pour me joindre !
Ah eh bien tant mieux. C'est une bonne nouvelle.
Toutefois, je serais totalement éclairé à la prochaine facture de mon opérateur.
wait and see.

rens

Citation de: vernhet le Mars 24, 2014, 15:14:09
Ah eh bien tant mieux. C'est une bonne nouvelle.
Toutefois, je serais totalement éclairé à la prochaine facture de mon opérateur.
wait and see.

Je ne vois pas trop comment un numéro géographique ou un 06/07 peut être surtaxé, ce privilège étant réservé aux numéros en 08.
Une réglementation existe à ce niveau, avec le focus pour les numéros de service à valeur ajoutée
Tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise sur ta facture téléphonique si le numéro est bien en 06 ;)

Sebt

Je ne sais comme il opère et même si en France la facturation s'effectue à la seconde comme le souligne justement Macinside, l'entourloupe est réelle. Plusieurs personne de mon entourage en ont été victimes et ont découvert la supercherie car elles surveillent régulièrement leur solde téléphonique. Bilan des consommations hors forfait avec l'identification des N° (pas seulement du 06 ou 07).

Il est clair que ça ne chiffre pas en mille et en cent, mais 3 à 5€ par ci par la ça peut aller vite.

Pour étayer l'affaire voici une annonce plus que louche :

"Appariel photo,( canon) [prix : 50€]

vd: trés bon, apariel photo, de marque( canon) eos,500/500qd pus objectif,multi-cooted (1-4-5.6).me contacter que par télé svp merci."

Lorsque l'on tape le N° sur google, il est fiché sur une multitudes d'annonces sous plusieurs identités, pour des objets plus ou moins hétéroclites, et ce seulement depuis le début de l'année sur tout le territoire français.

Pour les septiques de la sur-facturation en 06 ou 07, voir 01 et autres départements, je vous laisse faire l'expérience.

Peut-être que des experts en téléphonie pourront nous éclairés sur cette nouvelle arnaque ?

Sebt

Sevgin, last viking of Sweden

j'ai pas bien compris:
on dénonce une arnaque, et pour verifier, on est inviter à se faire arnaquer pour dire que c'est vrai? c'est ça ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Michel

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 24, 2014, 18:32:38
j'ai pas bien compris:
on dénonce une arnaque, et pour verifier, on est inviter à se faire arnaquer pour dire que c'est vrai? c'est ça ;)
Oui, je suis sceptique et non septique comme la fosse !

Sebt

Merci Michel pour cette correction effectivement bien utile.

"j'ai pas bien compris: on dénonce une arnaque, et pour vérifier, on est inviter à se faire arnaquer pour dire que c'est vrai ? c'est ça"

Vous faire arnaquer à votre tour non absolument pas, mais comme certains semblent [sceptiques  ;)] persuadés que ce n'est pas possible car il existe des réglementations, je les invite à essayer eux mêmes puis à nous faire le retour.

D'ailleurs en complément pour ce dernier N° de Tel, il y a pas moins de 23 annonces en même temps pour des skis, des jantes de voitures ... sur Annecy, Paris, Toulon ... La plupart sont rapidement désactivées, heureusement.

Si je trouve l'astuce je vous donne mon N°  ;D

Sebt

rens

Citationcomme certains semblent [sceptiques  ] persuadés que ce n'est pas possible car il existe des réglementations, je les invite à essayer eux mêmes puis à nous faire le retour.

Le secteur des télécoms est effectivement réglementé, et je ne vois pas Orange, SFR, Bouygues ou Free ne pas appliquer ces tarifs réglementés parce que, in fine ce sont eux qui te facturent, (toi, client final) la surtaxe.

Vu que
CitationPlusieurs personne de mon entourage en ont été victimes et ont découvert la supercherie
et qu'il y a eu
Citationidentification des N° (pas seulement du 06 ou 07)
, quelle a été la réponse du service client de l'opérateur sur le fait que des n° en 06 et 07 aient été facturés à un prix différent que celui stipulé dans le contrat liant l'opérateur au client final ?