Netteoyage capteur 70D

Démarré par rmarlet91, Juin 03, 2014, 20:40:43

« précédent - suivant »

rmarlet91

Bonjour,

Je possède 2 boitiers; un 70D et un 1000D pour lesquels j'ai voulu nettoyer le capteur pour la 1ère fois.
Le 1000D a 5 ans et est utilisé pour l'astrophoto (il a été défliltré et refiltré par un spécialiste).
J'avais remarqué des poussières (plutôt des taches d'ailleurs) depuis 1 ou 2 ans sur le capteur.

Le 70 D a 6 mois et depuis peu j'ai aussi remarqué des taches noires sur les photos.

Je me suis décider à nettoyer les 2 capteurs en commençant par le 1000D.
Tout d'abord je fais une image type flat avec objectif, diaph fermé à fond et visant un fond blanc uni (écran du PC).
Nettoyage (poire pour enlever la poussière) puis avec un produit acheté spécialement pour (une sorte de coton tige plat de la largeur du capteur avec un solvant type alcool isopropylique). Le manuel disait 2 passages à faire.
Après 2 passages et remontage objectif et flat, je retrouve les mêmes taches aux mêmes emplacements.
Je change d'objectif: idem.
Je me décide à refaire un passage en insistant plus su le "coton tige": idem.

J'en conclus donc que le refiltrage du 1000D a du être mal fait et faire entrer des poussières entre le filtre et le capteur.

Je fais la même opération sur le 70D: idem et pas les mêmes taches que sur le 1000D (ça ne vient donc pas de l'écran de l'ordinateur utilisé pour le flat qui aurait pu être sale, ni de l'objectif). J'ai repris un autre coton tige et refait plusieurs passages sur le capteur du 70 D en appuyant un peu plus: idem, seules quelques poussières ou taches ont disparu mais le gros des taches est toujours là.

C'est à n'y rien comprendre ou alors c'est des taches à l'intérieur entre le filtre et le capteur mais est-ce normal ?

Est-ce que je m'y prends mal pour le nettoyage (j'ai peur de trop appuyer sur le coton tige)? ???

Merci de vos conseils.

Salutations.

Robert.

rafher06

Bonjour.
faisant comme toi de la photo astro, j'ai le même problème sur un 5DMII.
Avant j'utilisait un 400D et même problème, je pense donc que trop de changement d'optiques a l'extérieur ne font pas du bien aux appareils.
J'ai changé le 400D (revendu nettoyé) pour un 7D et après quelques photos astro je me suis rendu compte que non seulement je préférait les photos du 400D mais que quelques taches apparaissaient.
Je l'ai nettoyé et depuis il est resté nickel et je ne l'utilise plus pour l'astro.
Revenons au nettoyage et aux taches récalcitrantes. Je suppose que tu allumes l'APN, menu, nettoyage manuel, le miroir se relève? Au fond le capteur.
Avec une petite lampe de poche, te baladant sur la surface sans rentre dans l'appareil,  vois tu les taches? Je ne suis pas trop pour le coton tige, risque de fibres.
Entoure le coton tige dans une chiffonnent spécial nettoyage lunettes ou optique, neuve et repasse avec ton produit. Dans le cas ou tu vois des taches.
Si pas de taches, éteint l'APN, et fais le même passage de la lampe sur le miroir et sur la partie haute là ou on dirait une vitre pleine d'stries,  c'est là qu'il y a des taches sur le mien. Mais, Attention, très délicat a nettoyer a cause d' stries. J'ai réussi a enlever quelques unes mais il en reste encore deux que pour le moment j'enlève en post traitement. J'attend mon prochain séjour du coté de Marseille ou Paris pour l'amener nettoyer par un pro.

rmarlet91

Bonjour,

Etant donné que je n'ai pas utilisé le 70D pour l'astrophoto, l'utilisation en extérieur avec changement d'objectif, montage sur la lunette ou le télescope,... n'est pas la raison pour laquelle j'ai les mêmes taches persistantes sur le 70D que sur le 1000D qui lui il est vrai est davantage malmené.

Oui, j'allume bien l'appareil, relevage du miroir (en fait la fonction nettoyage du capteur manuel).
Le coton tige est un abus de langage de ma part, il s'agit déjà d'un coton tige adapté au nettoyage que j'ai acheté dans le commerce spécialement adapté pour ça (extrémité plate de la largeur du capteur).
J'ai appuyé assez fort et fait à plusieurs reprises des passages sur le capteur mais rien à faire, à croire que les taches seraient de l'autre côté du filtre. Ca pourrait être le cas sur le 1000D puis qu'il a été refiltré (peut être mal fait) mais mon 70D qui a 6 mois n'a jamais subi de défiltrage ni d'utilisation particulière autre que pour de la photo classique (portraits, paysages,...).

Cordialement.

photocreation34

Bonjour,
Je ne m'y connais guerre en astrophotographie mais avez vous vérifié l'objectif ? Cela peut être une cause de vos soucis.
Cordialement

photocreation34

Désolé, "guère" ma langue a fourché

rmarlet91

Bonsoir,

Oui j'ai vérifié cela ne vient pas de l'objectif car pour un même boitier j'ai les mêmes poussières visibles sur le flat que ce soit avec mon zoom ou mon objectif focale fixe. De toute façon le 70D n'a eu aucune modif astro (défiltrage/refiltrage), c'est pour cela que pour le 1000D je pensais que ça pouvait venir d'un refiltrage non correctement effectué.
J'en conclus que j'ai pas appuyé assez fort sur le coton de nettoyage mais j'ai peur de forcer ça semble fragile. J'y suis allé assez fort pourtant le 2ième coup.
A la limite ces poussières ne me gênent pas pour l'astro photosur le 1000D (c'est moins visible), mais en photo classique avec le 70D sur un ciel blanc lumineux avec petite ouverture, ça se voit. La correction sous lightroom est quand même assez fastidieuse. J'aurais préféré retrouver un capteur clean sur le 70D

PhD45

Bonjour

Personnellement les notices d'emploie sont très, très prudente pour l'explication mais quant on a des boitiers sans anti poussières, il faut nettoyer souvent (pour moi, 2 fois par an). On devient plus confiant et on s'aperçois qu'il faut bien plus que 2 gouttes du produit et qu'il faut passer le batonnet plusieurs fois.
Mais cela reste stressant à faire...

Bon courage !
ça m'a pris en 1977...

INDI

C'est une histoire de fou en effet

Aie :-\ j'espérais que sur le 70D il ne serait pas nécessaire de nettoyer un jour le capteur ... surtout après 6 mois !

Pour le 1000D évidemment là je comprends mieux

Pour info svp rmarlet91 tu utilises quoi comme produits ? SensorSwab / Eclipse ?

HAKEM

Ayant évoqué l'éventuelle soucis de poussière sur mon 700D, le revendeur m'a indiqué qu'il me faudrait procéder au retour SAV CANON via le vendeur (gratuit), le faire moi même, m’exposerait à l'annulation de la garantie en cas de détérioration... venant d'une mauvaise manipulation de ma part.
Mouss  ;)

rmarlet91

Bonjour,

Le produit est TnB cleaning, il y a un petit flacon (ça doit être certainement de l'alcool isopropylique, ça sent pareil).
J'ai revérifié sur le 70D les images avant après, de la surface blanche, il y a quand même un peu moins (un peu) de taches et poussières après (2 nettoyages dont le second plus insistant ). Mais le gros des taches n'a pas bougé (au même endroit).

Robert.