Fait au Fuji

Démarré par Lomatope, Mars 21, 2014, 08:55:31

« précédent - suivant »

jmporcher

Citation de: titroy le Mars 22, 2014, 17:29:59
Juste par curiosité, j'aimerais savoir comment il obtient 'ce' rendu coloristique si particulier : pour certains portfolios, on pourrait penser à une désaturation de certains canaux.
Bon, ça ce n'est plus le travail du photographe mais celui de l'étalonneur. En fait le résultat recherché est très dépendant du media dans lequel il paraitra (NG cité plus haut aime bien les couleurs saturées, par ex), mais aussi de l'époque. Il y a vraiment des modes pour le rendu colorimétrique. A titre d'exemple (un peu hors sujet, mais ça marche avec Fuji aussi!), je te montre comment je pratique. Je travaille avec Lr5.3, mais beaucoup d'autre logiciels ont des commandes similaires.
Image 1, direct Jpeg

jmporcher

forcément le boitier a calculé la lumière sur le ciel, majoritaire dans l'image. Dans l'action on n'a pas toujours le temps de décrémenter le diaph. Donc, reprise de diaph (+ 0.6 Il) à partir du RAW

jmporcher

troisième étape : équilibrer haute et basse lumière. L'idée est de faire ressortir à la fois la matière du ciel et le visage du combattant. Du coup l'image s'affadit, et je la durci en augmentant le contraste à + 27

jmporcher

Seul le personnage principal m'intéresse. Pour concentrer le regard dessus, le dessine un masque progressif ovale autour de lui,, et je tombe de -0.8 Il les autres personnages.

jmporcher

Sur toute l'image j'applique + 41 de la commande "clarté". Cette commande correspond à ajouter en transparence une couche noire et blanc très contrastée. Cela désature de fait l'image, et la durci encore. Je désature encore un peu à -9.

jmporcher

Enfin, pour fermer l'image, l'applique un masque progressif à gauche de -0.4 Il (l'idée étant toujours de concentrer le regard sur l'homme debout). Et j'ajoute à toute l'image un vignettage de -41...

Alain c

Tres intéressant merci jmporcher,

Un truc que je retiens dans cette image, en plus du regard du révolutionnaire, c'est l'usage détourné des gants de jardinage Leroy Merlin  ;)
Matérialiser l'immatériel

NarayamaBushiko

Très intéressant ce fil, pour les avis de chacun et la technique derrière les photos.

titroy

Un grand merci jmporcher pour ton retour très détaillé !!!!
J'apprécie toujours tes commentaires et tes reportages ici et...ailleurs  ;)

phulax

faut faire gaffe quand même y'a eu un photographe qui s'est fait virer pour avoir noirci des fumées et un autre pour avoir gommé une valoche dans un coin de l'image. Photographe de presse ça va devenir un Bac+5 rien qu'avec la déontologie. J'aime bien la liaison entre le studium et le punctum.
Actif, c'est beaucoup dire