Fond de studio vinyl

Démarré par vince_51, Février 20, 2014, 08:42:54

« précédent - suivant »

vince_51

Bonjour,
Je suis en train de réaliser un studio à la maison,
Pour le fond mon choix porterait sur un fond vinyl, certes plus cher que le papier, mais plus solide à priori.
Celui que j'ai vu est celui-ci :
http://prostudio360.fr/ColorQuantum-Fond-Vinyl-2.75x6m-Gris-avec-rouleau-en-aluminium.html#.UwR3u9IyKuk

Je choisis du gris car avec ce fond en modulant l'éclairage, je pourrais obtenir, soit du blanc en surexposant le fond, un dégradé de gris ou autre couleur si gélatine devant le flash et ou du noir en sous exposant.
Ceci dit, quelqu'un d'entre vous aurait-il déjà utilisé ce fond, si oui les retours me seront forts utiles et autre question, connaissez-vous la valeur du gris.
J'ai posé la question au service client, ils ne connaissent pas la valeur RBV ou CMJN du gris, la seule réponse que j'ai eu est : c'est un gris studio.
Autant dire que ça ne m'avance pas beaucoup.

giampaolo

Citation de: vince_51 le Février 20, 2014, 08:42:54
/...(Ceci dit, quelqu'un d'entre vous aurait-il déjà utilisé ce fond, si oui les retours me seront forts utiles et autre question, connaissez-vous la valeur du gris.
J'ai posé la question au service client, ils ne connaissent pas la valeur RBV ou CMJN du gris, la seule réponse que j'ai eu est : c'est un gris studio.
Autant dire que ça ne m'avance pas beaucoup.

En quoi est-ce si important? C'est probablement un gris d'environ 18% et neutre donc la valeur de RBV est en principe neutre (valeur R = B = V). Autrement cela voudrait dire qu'il a une dominante et que ce n'est plus un gris neutre (balance des blancs équilibrées).

Peut-être que je m'exprime mal. Désolé.

Pierrico

Autant en sous exposant du blanc je ne doute pas que tu aurais un gris, autant le contraire  :-\
Tu es sûr du coup? De combien de diaphs faudrait-il surexposer ce gris? Effet sur ce qui est devant le fond?

vince_51

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est des valeur RVB il arrive que le gris ne soit pas si neutre c'est pour cette raison que je voulais les valeurs
Pour ce qui est de la sous ex, c'est pas compliqué suffit d'éloigner le sujet et la source.
Pour la sur ex, j'ajoute une source entre le sujet et le fond pour le cramer.

Nicolas Meunier

Citation de: Pierrico le Février 21, 2014, 00:15:57
Autant en sous exposant du blanc je ne doute pas que tu aurais un gris, autant le contraire  :-\
Tu es sûr du coup? De combien de diaphs faudrait-il surexposer ce gris? Effet sur ce qui est devant le fond?

Ca marche mais faut du recul entre le fond et le sujet sinon celuici se reprend tout sur les epaules

vince_51

Citation de: Nicolas Meunier le Février 21, 2014, 13:40:40
Ca marche mais faut du recul entre le fond et le sujet sinon celuici se reprend tout sur les epaules

Ben je lui mettrai de la crème sur les épaules pour éviter le rougeurs  ;D
Plus sérieusement, oui j'en suis conscient par contre j'ai du mal à évaluer la distance nécessaire.
J'ai env 5.5 m. Don en gros un sujet à 2.5 m du fond et la source à 1m dans le dos du sujet ça devrait le faire.
Car si mon fond est juste sur ex le retour sur le sujet devrait être en théorie divisé par env 8. Donc par rapport à l'expo principale, ça devrait passer. D'autant plus que j'ajoute souvent un éclairage de tëte sur l'arrière.

Kadobonux

Et donc tu shooterais à 1.5m-1.75m du modèle   court non ?

vince_51

Citation de: Kadobonux le Février 21, 2014, 14:03:57
Et donc tu shooterais à 1.5m-1.75m du modèle   court non ?
Effectivement c'est un peu short, je ferai des essais pour afiner les distanes. Au pire je prendrai un rouleau de blan si nécessaire.

Pierrico

Ça parait presque plus simple non? ;) L'écran total servira cet été.

ggn56

bonjour,
Le problème des fonds réutilisables est qu'ils salissent vite et trés durs a nettoyer je pense que l'utilisation du consommable a de meilleurs résultats

vince_51

Bonjour merci pour vos commdntaires. J'ai pris le fond vinyl gris. Il est installé depuis ce WE. Premiers test avec mes petits monstres.
Voici un apperçu des résultats.
La compression est forte les fichiers sont repris de FB

vince_51

vince_51

vince_51

vince_51

La denière, plus pour le fun, le traitement et l'expression que pour le fond.

giampaolo

J'ai constaté, dans mon cas un fond en vinyle blanc, qu'avec le temps le tube en métal qui est à l'intérieur, probablement à cause du poids, à tendance à se plier très, très légèrement et à provoquer ainsi de petites vagues sur le vinyle. On le voit ici sur l'avant-dernière photo en haut à gauche.

vince_51

Citation de: giampaolo le Mars 10, 2014, 14:49:37
J'ai constaté, dans mon cas un fond en vinyle blanc, qu'avec le temps le tube en métal qui est à l'intérieur, probablement à cause du poids, à tendance à se plier très, très légèrement et à provoquer ainsi de petites vagues sur le vinyle. On le voit ici sur l'avant-dernière photo en haut à gauche.

Oui j'ai vu aussi. Je dois vérifier le niveau d'ailleurs.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

dodac

Citation de: giampaolo le Mars 10, 2014, 14:49:37

Ce problème n'existe-t-il pas aussi avec les fonds papier?

preshovich

oui ça aexiste sur les fonds pas papier c'est pourquoi il est recommandé de les stocker à la verticale

Nicolas Meunier

Citation de: dodac le Mars 13, 2014, 11:48:52
Ce problème n'existe-t-il pas aussi avec les fonds papier?

ca depend comment tu accroches ton fond. Si tu l'accroches par les extrémités il va s'affaisser. Si tu l'attache par une barre metalique solide beaucoup moins

vince_51

Merci pour les conseils de stockage.

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 13, 2014, 13:19:11
ca depend comment tu accroches ton fond. Si tu l'accroches par les extrémités il va s'affaisser. Si tu l'attache par une barre metalique solide beaucoup moins
Nicolas, les fonds en vinyle sont déjà sur des tubes en métal. Tu suggères d'insérer dans ces tubes une barre en métal en plus?

Nicolas Meunier

Non je parlais des fonds papier. Je n'ai aucune expérience du vinyle

jacatac

bonsoir

perso sur un fond de 2,7m de large avec un tube en metal a l'interieur, celui ci est accroche de chaque cote dans une barre de 1,10, ce qui me fait plus 50 cm sans soutien.

j'utlise 2 trepieds de suport eclairage de concert.