batterie D800(E)

Démarré par CARTOUCHE, Mars 24, 2014, 16:18:56

« précédent - suivant »

CARTOUCHE

Bonjour,

Pouvez-vous me dire, svp, à quel niveau est votre "indicateur de santé" de votre batterie sur un d800e (de 0 à 4) . Car le mien est déjà au niveau 1 après juste 6 mois et 3000clics.
Je trouve cela bizarre, en sachant que mon d300 avec 15000 clic et 5/6 ans est toujours au niveau 0 !

cdlt

kochka

Le système de mesure du D300 est-il réellement fiable?
Technophile Père Siffleur

franang

T'as essayé de mettre ta batterie dans un autre D800 pour voir ? Apres comme dit au dessus c'est pas la mort non plus c'est une histoire a 45 E et tant que la batterie tient à quoi bon s'affoler ?
D'autre part, tu peux aussi être tombé sur une mauvaise série, l'erreur matériele existe aussi dans l'industrie....

michel77

Citation de: franang le Mars 24, 2014, 18:58:55
T'as essayé de mettre ta batterie dans un autre D800 pour voir ? Apres comme dit au dessus c'est pas la mort non plus c'est une histoire a 45 E et tant que la batterie tient à quoi bon s'affoler ?
D'autre part, tu peux aussi être tombé sur une mauvaise série, l'erreur matériele existe aussi dans l'industrie....
Dans l'industrie et l'artisanat !  ;D ;D ;D

CARTOUCHE

"quelle histoire"... baj, juste histoire de savoir si c'est tous les D800 ou pas. et surtout n'oublie pas de me faire un chèque de 45 Euros. puisque pour toi c'est normale de claquer 45 euros sur un truc de 6 mois.

sinon je viens de regardé, mais je ne suis pas dans ce lot.

jeanbart

Citation de: CARTOUCHE le Mars 24, 2014, 16:18:56
Bonjour,

Pouvez-vous me dire, svp, à quel niveau est votre "indicateur de santé" de votre batterie sur un d800e (de 0 à 4) . Car le mien est déjà au niveau 1 après juste 6 mois et 3000clics.
Je trouve cela bizarre, en sachant que mon d300 avec 15000 clic et 5/6 ans est toujours au niveau 0 !

cdlt

Je dois être au niveau 1, mais j'avoue que je ne saurais dire la date à laquelle il est passé de 0 à 1.
J'ai le boitier depuis environ 16 mois.
La Touraine: what else ?

paranthropus

Mes deux batteries sont également à 1 après plus d'un an.
A noter que les deux de mon D4 sont toujours à 0.
Jean-Paul
Jean-Paul

caoua futé

Question peut-être bête, que mesure en fait cet "indicateur de santé" de la batterie ?
Est-il différent de l'indicateur de charge ?

kochka

Mon indicateur est à 1 après deux ans et 22500 clicks.
Et sur les deux autres n'ayant quasiment jamais servi depuis l'achat il ya deux ans, une est à 0 et l'autre à 1.
Pas de quoi paniquer.

Mychail

Pour ma part, mon vénérable D200 de 2006 dispose de deux batteries dont la charge baisse en cas de non-fonctionnement (vers les 75 % après 1 mois) . Mais l'indicateur d'état est toujours à 0 pour les deux...

Cappeman

D'après le mode d'emploi du D800(E) l'indicateur "Etat accu" indique le degré d'usure entre 0 (neuf) et 4 (fin de vie) mais reste muet sur la technique employée pour évaluer ce degré d'usure et sur sa fiabilité.

Le mode d'emploi indique aussi qu'un accumulateur neuf chargé à une tempérarure inférieure à 5°C peut présenter temporairement une baisse de sa durée de vie (soit une augmentation de l'indicateur "état accu") et que cela disparaît après une recharge à une température d'au moins 20°C.

Pour ma part j'ai trois batteries EN-EL15 que j'utilise sur mon D800 et toujours rechargées à une température supérieure à 20°C. Deux ont un "Etat accu" de 1 l'autre de 0. Aucune de ces batteries n'a plus de 3000 clics. J'ai été étonné la première fois où j'ai remarqué un "état accu" de 1 car mon D800 était encore presque neuf. par comparaison j'ai trois EN-EL3e utilisées depuis 2007/2008 sur un D80 et un D300 et qui ont toujours eu un état à 0.

Je n'ai pas constaté que les batteries avec un état à 1 présentent une dégradation sensible de leur capacité, mais c'est une impression pifométrique, pas une mesure...

Tant que l'indicateur reste à 1 et que je ne perçois pas de dégradation sensible des performances je ne m'inqiète pas trop. Et puis ce sont des consommables... 

Cordialement
cappeman   

caoua futé

Citation de: Cappeman le Mars 26, 2014, 19:44:23
D'après le mode d'emploi du D800(E) l'indicateur "Etat accu" indique le degré d'usure entre 0 (neuf) et 4 (fin de vie) mais reste muet sur la technique employée pour évaluer ce degré d'usure et sur sa fiabilité. 
Merci de ta réponse, dommage ce manque d'info.
Citation de: Cappeman le Mars 26, 2014, 19:44:23
Et puis ce sont des consommables... 
Certes, mais on est en droit d'attendre qu' ils durent longtemps et acceptent un grand nombre de cycles charge-utilisation.

jaric

La remarque de Cappeman est pertinente, je ne vois pas comment l'appareil peut évaluer le degré d'usure de la batterie sans faire une décharge complète (voire plusieurs) pour calculer sa capacité réelle. Il me paraît en tous cas douteux que la mesure de la tension, que ce soit à vide ou en charge soit déterminante.

Verso92

Citation de: jaric le Mars 26, 2014, 21:18:48
La remarque de Cappeman est pertinente, je ne vois pas comment l'appareil peut évaluer le degré d'usure de la batterie sans faire une décharge complète (voire plusieurs) pour calculer sa capacité réelle. Il me paraît en tous cas douteux que la mesure de la tension, que ce soit à vide ou en charge soit déterminante.

Ce n'est en aucun cas la mesure de la tension telle quelle qui peut renseigner sur quoi que ce soit (sauf en fin de décharge, éventuellement)...
Par contre, la mesure du courant débité sur une charge connue (ou de la tension "en charge") permet de déterminer assez précisément la capacité restante quand on connait les lois de variation. Associée à certains autres paramètres (l'accu possède une puce), il doit être possible de déterminer un certain nombre de choses (la preuve).

Cappeman

Dans la série "j'y connais rien mais j'en cause..."

La charge de la batterie est certainement déterminée à partir de la tension aux bornes. La tension nominale est de 7,0 V. J'ai mesuré sur une batterie chargée à 100% une tension de 8,20 V. Je n'ai pas de batterie vide mais j'imagine que la charge de 0% doit correspondre à 6,0 V environ. En dessous la batterie pourrait subir des dommages.

L'indicatif "Etat accu" s'affiche immédiatement quand on met une nouvelle batterie et que l'on va dans le menu "Information accumulateur". Il me paraît donc difficile que le boîtier puisse mesurer l'impact d'un courant de décharge sur la tension aux bornes et en inférer le degré d'usure de la batterie.

Je pencherais plutôt pour une estimation faite lors de la charge sur la base du nombre de mAh absorbés par la batterie et de l'évolution de la tension aux bornes. Le tout étant enregistré sur la puce contenue dans la batterie. Car comme le rappelle si bien Verso ces batterties contiennent un puce.

D'après ce que je comprends il est capital pour ce type d'accu de bien contrôler la charge et la     

Cappeman

Oups... mon dernier message était tronqué...

Citation de: Cappeman le Mars 27, 2014, 01:03:49
Dans la série "j'y connais rien mais j'en cause..."

La charge de la batterie est certainement déterminée à partir de la tension aux bornes. La tension nominale est de 7,0 V. J'ai mesuré sur une batterie chargée à 100% une tension de 8,20 V. Je n'ai pas de batterie vide mais j'imagine que la charge de 0% doit correspondre à 6,0 V environ. En dessous la batterie pourrait subir des dommages.

L'indicatif "Etat accu" s'affiche immédiatement quand on met une nouvelle batterie et que l'on va dans le menu "Information accumulateur". Il me paraît donc difficile que le boîtier puisse mesurer l'impact d'un courant de décharge sur la tension aux bornes et en inférer le degré d'usure de la batterie.

Je pencherais plutôt pour une estimation faite lors de la charge sur la base du nombre de mAh absorbés par la batterie et de l'évolution de la tension aux bornes. Le tout étant enregistré sur la puce contenue dans la batterie. Car comme le rappelle si bien Verso ces batterties contiennent un puce.

D'après ce que je comprends il est capital pour ce type d'accu de bien contrôler la charge et la     

D'après ce que je comprends il est capital pour ce type d'accu de bien contrôler la charge et la décharge. La charge se fait en deux phases : Une charge rapide jusqu'à 80% de la capacité puis une deuxième phase à tension constante et courant décroissant. La décharge ne doit pas descendre en dessous de 6,0V au risque d'endommager la batterie. La puce participe au contrôle de la charge et de la décharge. On imagine aisément  que l'état de l'accumulateur puisse être déduit des valeurs tension/courant observées lors du cycle de charge et enregistré sur la puce.

Encore une fois je n'y connais rien et je sais juste lire... en l'occurence j'ai lu un article sur les accumilateurs Li-Ion.

Pour rester terre-à-terre j'ai l'impression (d'après les réponses faites sur ce fil, mais cela reste approximatif) que le problème se pose plus souvent sur les D800(E) que sur les autre boîtiers. Est-il lié aux batteries EN-EL15 qui sont aussi utilisées sur les D7000. Les utilisateurs de D7000 notent-ils le même problème ? Sinon soit le D800(E) use plus vite les batteries (?) soit il interprète différemment les données de la puce.   

Cordialement
Cappeman

Verso92

Citation de: Cappeman le Mars 27, 2014, 02:17:44
Pour rester terre-à-terre j'ai l'impression (d'après les réponses faites sur ce fil, mais cela reste approximatif) que le problème se pose plus souvent sur les D800(E) que sur les autre boîtiers.

Difficile de faire ce genre de déductions : que ce soit sur le D200 ou le D700, je n'ai pas, de mémoire, vu autre chose que "0" sur mes EN-EL3e.
Par contre, ma première EN-EL4a, fourni avec le kit PDK1, est très vite passée à "1" (elle est aujourd'hui à "2"). Et la seconde est aujourd'hui à "1" (poignée MB-D10 du D700).
Les EN-EN15 de mon v1 ou de mon D800E sont toujours à "0"...

kochka

Entre l'imprécision relative de l'instrument interne de mesure, et la volonté d'éviter un procès d'un emm**, le passage rapide à 1 me parait une mesure de prudence raisonnable, d'autant qu'elle n'use pas la batterie. Après trois ans d'usage sur diffrents couples boitiers/batteries Nikon, je ne suis jamais descendu au dessous de 2.
Il faudrait que les "Fous de la gâchette, les maniaques de la Dillon aéro" qui rodent parmi nous, nous renseignent sur l'état d'une batterie après 100.000 clics.

bolek

Je pencherais vers la mesure de la résistance interne de la batterie qui donne une indication pertinente de son état « utilisable », éventuellement interprétée (heuristique) au vue de  l'histoire des cycles de charge décharge mémorisés.

jeanbart

Citation de: kochka le Mars 27, 2014, 10:32:24
Il faudrait que les "Fous de la gâchette, les maniaques de la Dillon aéro" qui rodent parmi nous, nous renseignent sur l'état d'une batterie après 100.000 clics.

C'est assez difficile à quantifier car les fous de la gâchette comme tu les appelles n'ont pas qu'une seule batterie dans leur musette.  ;D ;D
Tout ce que je peux dire c'est que la batterie d'origine de mon D3 qui a plus de six ans est notée "3" et qu'elle tient moins bien la charge que mes deux autres batteries lorsque la température est proche de 0°C. En dehors de ça elle est toujours capable d'assurer plusieurs milliers de photos dans la journée sans broncher.

Tant que l'indicateur n'indique pas "4" il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.
Il faudrait avoir l'avis de Vernhet sur ce sujet, il fait beaucoup plus de photos que moi.  8)
La Touraine: what else ?