Sorties en forêt....tropicale!

Démarré par Atriplex, Mars 24, 2014, 16:46:54

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,
Bon, je préviens tout de suite: amateurs de belles photos bien composées avec beau fond flou, vous allez être déçus...
Suite à la dernière photo-mystère, et à la demande unanime... de 4 "forumeurs", voici quelques photos prises de nuit. Elles ont été faites soit près du Tambopata Research Center, dans la forêt tropicale péruvienne, soit au Napo Widlife Center en forêt équatorienne (et -riale).
Ces sortie de nuit en forêt, (trop) courtes, étaient optionnelles. Ceux qui étaient intéressés emportaient une lampe (frontale si possible, plus pratique), et un APN. Conditions photographiques assez folkloriques: utilisation de la frontale pour permettre la MAP, puis, le plus souvent, photos au flash du sujet situé généralement à terre ou sur un tronc. Obligation de ne pas traîner, car le guide n'attend pas très longtemps, et on n'a pas envie de se retrouver peeeerduuu dans la forêt!!...

On commence par les Vertébrés.

1 _ Rainette? (d'après les doigts)
Gérard

Atriplex

2 _ Autre Rainette.
Gérard

Atriplex

3 _ Encore une Rainette...
Gérard

Atriplex

4 _ Et, bien sûr, Une Rainette (Eleutherodactylus sp.).
Gérard

Atriplex

5 _ La même espèce...
Gérard

Atriplex

6 _ La "fameuse" Grenouille à cornes de la photo-mystère n° 17.
Gérard

Atriplex

7 _ Un de ces Dendrobates, ces petites grenouilles qui sécrètent un mucus très toxique. Certaine espèces sont très colorées, celle-ci est discrète et pas facile à voir!
Gérard

Atriplex

8 _ Le Lézard Enyalioides laticeps, bien plaqué sur un tronc...
Gérard

Atriplex

9 _ ...mais quand-même bien visible  (un autre individu).
Gérard

Atriplex

10 _ La Couleuvre "Mussurana" (Clelia clelia). Ici, un juvénile, bien coloré alors que les adultes sont gris. Cette espèce se nourrit d'autres serpents!
Gérard

Atriplex

11 _ Corallus hortulanus. Pour l'une des sorties au Napo WC, on faisait un petit trajet en barque. Au retour, quand nous débarquons, ce serpent passe sa tête entre deux planches du ponton, à nos pieds...
Gérard

Atriplex

C'est fini pour aujourd'hui...
La prochaine fois, on passe aux Insectes et autres bestioles (très) bizarres. Retenez vos places!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

martine314

Attention de ne pas être mordu par les vipères.  C'est toujours un plaisir d'aller à la chasse aux espèces, tout en les respectant.   :)  Personnellement, j'adore.  Bravo pour tes trouvailles.

rjte

Ahhh bien , ça change de mon jardin ! Merci du partage  ;)

rdmphotos

Citation de: Atriplex le Mars 24, 2014, 16:46:54
Bonjour,
Bon, je préviens tout de suite: amateurs de belles photos bien composées avec beau fond flou, vous allez être déçus...
Suite à la dernière photo-mystère, et à la demande unanime... de 4 "forumeurs", voici quelques photos prises de nuit. Elles ont été faites soit près du Tambopata Research Center, dans la forêt tropicale péruvienne, soit au Napo Widlife Center en forêt équatorienne (et -riale).
Ces sortie de nuit en forêt, (trop) courtes, étaient optionnelles. Ceux qui étaient intéressés emportaient une lampe (frontale si possible, plus pratique), et un APN. Conditions photographiques assez folkloriques: utilisation de la frontale pour permettre la MAP, puis, le plus souvent, photos au flash du sujet situé généralement à terre ou sur un tronc. Obligation de ne pas traîner, car le guide n'attend pas très longtemps, et on n'a pas envie de se retrouver peeeerduuu dans la forêt!!...

On commence par les Vertébrés.

coucou c'est moi  :D
eh bien meme pas decu, des photos agreable a regarder
et je peux meme dire que j'aime particulierement la 2, 5 et 11 ;)
un fil qui commence bien
rdm

JPM84

Citation de: Atriplex le Mars 24, 2014, 16:56:38
11 _ Corallus hortulanus. Pour l'une des sorties au Napo WC, on faisait un petit trajet en barque. Au retour, quand nous débarquons, ce serpent passe sa tête entre deux planches du ponton, à nos pieds...
..Et là si t'es en sandalette, t'as les doigts de pied qui se rétractent !...
Beau début de série ! J'y reviendrai bien sûr !...
JPM

Clic-Clac 51

Je réserve ma place et je m'abonne :D :D :D
Avec de telles conditions de prise de vue...bravo, une belle série
je trouve les images 5 et 11 particulièrement bien réussies
Amicalement Denis ;)

foufouille

Des images documentaires intéressantes et parfaitement réalisées sachant que les conditions ne devaient pas être évidentes.
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Oui ! Une série intéressante...  ;)
Moi aussi, je m'abonne !
Je n'aurais pas trop aimé le coup du serpent qui passe sa tête entre les planches... Brrrrrr !
Chris

microtom

Salut

Génial, merci pour le partage.
Un gros petit faible pour le petit boa de la 11, que j'ai eu la chance de rencontrer en Guyane, mais avec une autre "robe" (plus foncé mais avec un oeil doré)
Mangez des cacahuètes!

Denis68

C'est superbe!!! j'aime beaucoup, Bravo ;)
Cordialement Denis

Jluc Ronné

Bonsoir Gérard .

Jamais déçu en regardant tes fils , bien au contraire la qualité des images est toujours là (même si tu en doutes)... quant au contenu , je me délecte de tout ce que tu nous montres car en général je ne connais pas  je découvre et j'apprend... merci à toi pour ce partage intéressant !    ;)
Bien amicalement .
Jluc

yves68

Salut Gérard
Extra-ordinaires, ces images ! Qui alimentent notre soif de découvertes ! Il nous faudrait vivre jour et nuit, pour essayer de ne capter qu'une infime partie de ce qui fait notre appartenance à ce monde... On se contentera pour le moment de ce que tu nous proposes, et c'est déjà un sacré beau partage !
5,9,10 et 11 sont admirables - on devine les conditions de pdv et on se dit : trop fort ! ;)
Yves

JM14

Des images qui font voyager. Très belle série  .

Atriplex

Martine, rtje (effectivement, ça doit changer!), rdm, JP (perso, je ne fais pas les sorties de nuit en sandalettes!) ,Denis, foufouille, Chris (c'est une espèce inoffensive!), microtom, Denis, Jluc, Yves (quel commentaire! merci!), JM14, c'est sympa d'être passés. Merci!
Je continue avec cette photo qui m'arrache une petite larme: ce fut ma première photo-mystère...(voir ici).
C'est une Planaire terrestre, qui glissait lentement au sol, sur les feuilles humides. Elle était longue de 8-10 cm, et sa tête est à gauche.

12 _ Geoplanidae (espèce non décrite!).

Gérard

Atriplex

On fait maintenant un grand saut dans l'échelle évolutive pour passer aux Insectes, en commençant par Sauterelles et Phasmes, souvent artistes du camouflage.

13 _ un grand Phasme.
Gérard

Atriplex

14 _ Une Sauterelle cornue (Copiphora sp.). Etonnant, non?...

Gérard

Atriplex

15 _ Celle-ci, c'est simplement sa position bien droite le long de la nervure qui la camoufle.
Gérard

Atriplex

16 _ Sauterelle-feuille morte. Il y a même les encoches comme aurait pu en faire une chenille!

Gérard

Atriplex

17 _ Sauterelle-feuille (Tettigoniidae). Pas besoin de faire la sortie, elle était sur la rambarde du lodge!...

Gérard

zbiseb

Sacrée diversité pour des sujets qu'on ne voit pas souvent sur les forums!

Bien vu!

Amicalement
Séb

Atriplex

18 _ détail du prothorax dentelé.
Gérard

Atriplex

19 _ Autre Sauterelle-feuille (ce fut la photo-mystère n° 3)...
Gérard

Atriplex

20 _ Même espèce. Il y a les nervures, et même les petites taches qu'ont souvent des feuilles un peu abimées...

Ce sera tout pour aujourd'hui!
   Amitiés,
   Gérard
Gérard

Atriplex

Gérard

RR NIKON

Salut Gérard,

vraiment sympa cette série tropicale, rien que pour les espèces exotiques et le sentiment de partager une ballade dans un univers où des espèces inconnues, ou encore jamais décrites par des naturalistes, peuvent être rencontrées.

René.

pat_der2003

Houlàà, sacré bestiaire !!! Grand Merci pour ce partage !!  :) :) ;)

yves68

Stupeur éblouie devant ces manifestations de la diversité : à croire que la nature prend un malin plaisir à complexifier les choses ! Et singularité de chacune de ces espèces, c'est le courant continu de la vie qui passe au travers de ce fil "hors-normes" ! Ta curiosité naturelle nous donne à voir des choses nouvelles, merci Gérard !
Yves

Atriplex

Merci René (tu exagères, ce n'est pas un poême! (allusion à la ballade  ;D)), Patrick et Yves d'avoir continué à suivre ce fil!
Je termine les Insectes avec de grands papillons de nuit du genre Letis. D'une envergure d'une dizaine de cm, ils entrent souvent, attirés par les lumières, dans les maisons le soir.

21 _ Celui-ci a été photographié un matin. Il était resté sur un rideau. De jolis motifs dans un camaïeu de gris?
Gérard

Atriplex

22 _ Cet autre Letis (autre espèce probablement) avait à peu près le même aspect, en éclairage normal. Mais, éclairé en direct par le flash de l'appareil, c'est autre chose!  (couleurs physiques, bien sûr):

Gérard

Atriplex

On quitte les Insectes pour aller voir du côté des Arachnides. D'abord, un opilion ( = Faucheur), coloré assez différemment des nôtres. L'avant est en bas.

23 _ Opilion.
Gérard

Atriplex

On rencontre aussi de belles Araignées, lors de ces sorties de nuit:

24 _

Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

27 _ Cette Mygale est sortie de son terrier parce que le guide l'a titillée avec la brindille visible à droite en haut.
Gérard

Atriplex

28 _ Voici maintenant, courant "en crabe" sur un tronc d'arbre, une... enfin un...
Gérard

Atriplex

29 _ Encore lui! Avec ses pattes de la 2e paire très longues, dépassant les bords de la photo et lui servant d'antennes...

Gérard

Atriplex

30 _ Tiens, si on en faisait une photo-mystère?  C'es quoi, ce "monstre"?...
Fin du fil...
Amicalement,
Gérard
Gérard

rdmphotos

des araignées qui me font froid dans le dos
mais néanmoins une sacre diversité tout au long du fil
un beau partage
rdm

Aldi29

Une série très intéressante par sa diversité et son exotisme ! Merci pour le partage !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

michel77

Eh bien voila que je m'écartes du forum quelques jours et Gérard en profites pour sortir ses PDV nocturnes.

Pas de beau fond flous certes, mais je me suis tout de même délecté a regarder ces photos d'espèces animales qui me sont totalement inconnues.

Bravo et merci.

pat_der2003

Citation de: Atriplex le Avril 03, 2014, 16:24:19
30 _ Tiens, si on en faisait une photo-mystère?  C'es quoi, ce "monstre"?...
Fin du fil...
Amicalement,
Gérard

Amblypyge ?

microtom

Citation de: pat_der2003 le Avril 03, 2014, 18:56:35
Amblypyge ?

+1
Superbe la suite. Déçu de ne pas voir une photo macro des chélicères de la mygale  ;D

Encore merci pour le partage ;)
Mangez des cacahuètes!

ChrisC06

Citation de: pat_der2003 le Avril 03, 2014, 18:56:35
Amblypyge ?
+1 aussi...

Encore une suite intéressante, joli le second papillon de nuit !
Chris

Nemrod63

un beau dépaysement que tu nous proposes à travers ce fil, merci pour le partage de toute cette diversité.

Atriplex

rdm, alain, Michel, Patrick, microtom, Chris, nemrod pour vos messages.
Vous me parlez de biodiversité: oui, elle est étonnante dans ces pays!
Pour Patrick, microtom et Chris le dernier animal est bien un Amblypyge. Leur aspect est assez typique, avec ce céphalothorax large, ces longs pédipalpes servant à capturer les proies, cette première paire de pattes antenniformes. Nocturnes et lucifuges, ils de déplacent très vite, souvent latéralement: difficiles à saisir!
En tant qu'ex-prof de SVT en prépa-bio, j'en avais déjà parlé (rapidement!) en cours, et avais déjà vu un ou deux dessins. Mais là, en voir "en live", dans leur milieu, j'en ai été d'abord ébahi, puis tout excité!
J'ai contacté un étudiant en thèse qui travaille sur les Amblypyges et m'a répondu: "I can tell you, that this species is for sure a Heterophrynus sp., belonging to the family Phrynidae"...
Voilà, vous savez tout...
Amicalement,
Gérard

Gérard

Aubertin

Content de tout savoir ;), le voyage est enrichissant en tout les cas!

wll92

Merci beaucoup pour ces images originale, montrant la diversité des espèces - aux formes si surprenantes.
J'adore.