Photos Gym en salle : conseils éclairés ?

Démarré par stef672, Mars 24, 2014, 17:59:22

« précédent - suivant »

stef672

Bonjour,

Depuis peu je me suis mis en tête de faire de la photo de sport en salle, et pour être plus précis des photos de compétitions de gymnastique (la gym classique, sur les différents agrès, ie barres fixe, anneaux, sol...)
Au niveau matériel j'ai à ma dispo mon boitier sony a65 et un objectif sigma apo 70-200 f2.8 (première génération).

Je débute dans le domaine donc pour le moment je tâtonne un peu. J'en suis à essayer de définir des 'limites' à ne pas dépasser (par ex. si possible pas moins vite que 1/500 ou 1/320s, pas plus de 1600iso...)

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de photo sur ce type de sport ? Et si oui est-ce que vous auriez quelques conseils avisés (ou autres ;-)?

Fred_G

Je connais bien le basket, mais pas la gymnastique. Néanmoins, c'est l'environnement de la salle qui impose ses règles et certaines recettes fonctionneront pour toi comme pour moi.

1/ en sport en salle, un objectif n'est jamais assez lumineux
2/ mieux vaut une photo bruitée qu'une photo floue de bougé
3/ dans la mesure où ton sujet sera toujours au même endroit, l'expo manuelle assurera la régularité des résultats
4/ selon les salles, il peut être utile de prendre une photo test d'une charte de gris pour équilibrer ensuite la BdB en PT
5/ la possibilité, ou non, de te placer où tu veux va conditionner le choix de ton objectif et si tu peux accéder à proximité des agrès, tu pourras utiliser un bête 50/1,8 à la place de ton 70-200/2,8: c'est un diaph de gagné!

Bonnes photos!
The lunatic is on the grass.

Nicolas Meunier

Bonjour

j'en ai fait à une epoque.

La première question a te poser c'est de savoir où tu pourras être placé, gradin ou très proche. Ca changera les angles necessaires, les objos necessaires.

Dans les fait 1/500ième c'est pas mal, les pros sont quasi tous à f2,8 vois pour certain a f2 avec le 200mm f2.