D4s et réduction de bruit iso

Démarré par vernhet, Mars 27, 2014, 11:16:20

« précédent - suivant »

vernhet

Est-ce que je me trompe si je dis qu'il me semble qu'en haut isos, le lissage est plus (trop?) violent avec le D4 S qu'avec le D4 ? Sur ce dernier, je mettait la réduction de bruit iso sur Low. Avec le même réglage sur le "s" je suis gêné par le lissage qui arrache les yeux sur les peaux
C'est mes yeux ou les quelques prises de vues faites depuis 10 jours qui ne sont pas représentatives, ou c'est bien réel et correspond aussi à votre expérience ?

suliaçais

Et pan.....dans les rotules....oh le coup bas !   :-\ Je viens juste de commander un D4s, et déjà on le critique  !!! mayday mayday..... ;D.    Déjà qu'il paraît qu'il est capricieux avec les Lexar 1.000 !!!!

antoine_c78

Citation de: suliaçais le Mars 27, 2014, 11:49:45
Et pan.....dans les rotules....oh le coup bas !   :-\ Je viens juste de commander un D4s, et déjà on le critique  !!! mayday mayday..... ;D.    Déjà qu'il paraît qu'il est capricieux avec les Lexar 1.000 !!!!
Pas grave, c'est un excellent boitier.
Pour les lexar 1000, si problème , il y a un echange par le SAV de Lexar et tu reçois des 1066 x.
Pour etre précis, ça concerne que deux numéros de series.

Antoine

phil91760

en voyant les photos en osiso du D4s,je me suis fait la meme reflexion au sujet du lissage.ça me fait penser au lissage canon(sans vouloir vexer personne).Je trouve le lissage exessif d'ou l'impression de gain vis a vis du D4.Ce n'est que mon avis. :-\

4mpx

Citation de: vernhet le Mars 27, 2014, 11:16:20
Est-ce que je me trompe si je dis qu'il me semble qu'en haut isos, le lissage est plus (trop?) violent avec le D4 S qu'avec le D4 ? Sur ce dernier, je mettait la réduction de bruit iso sur Low. Avec le même réglage sur le "s" je suis gêné par le lissage qui arrache les yeux sur les peaux
C'est mes yeux ou les quelques prises de vues faites depuis 10 jours qui ne sont pas représentatives, ou c'est bien réel et correspond aussi à votre expérience ?
C'est simple : lorsque l'on ouvre des NEF à très haut ISO du D3s et du D4 dans NX2 on voit que le boitier utilise la réduction du bruit "Faster"; alors que le D4s applique automatiquement l'option "Better Quality 2013". D'où la différence des résultats.
En appliquant les mêmes valeurs de réduction du bruit dans NX2 pour une sensibilité donnée, le rendu du D4s reste bien meilleur.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Lorenzo43 le Mars 27, 2014, 21:23:20
As tu des exemples de comparaison entre d4 et d4s ?
Il faudra télécharger des NEF (tests au labo des différents sites) sur le net et les ouvrir dans NX2...
Exposer a droite...

Pictures4events

Citation de: 4mpx le Mars 27, 2014, 18:34:33
C'est simple : lorsque l'on ouvre des NEF à très haut ISO du D3s et du D4 dans NX2 on voit que le boitier utilise la réduction du bruit "Faster"; alors que le D4s applique automatiquement l'option "Better Quality 2013". D'où la différence des résultats.
En appliquant les mêmes valeurs de réduction du bruit dans NX2 pour une sensibilité donnée, le rendu du D4s reste bien meilleur.

Bien vu ..

En tous les cas la colorimétrie a été améliorée... Un point important pour ma part...

La 3D fonctionne relativement bien... Et la nouveau module af est pas mal...

Les hautes iso par contre ce n est pas sur ce point la que je vois une réelle évolution mis a part les couleurs, le contraste et les noirs mieux gérés..

suliaçais

Citation de: Lorenzo43 le Mars 27, 2014, 15:41:01
Et ton d3s ? Vendu ?

il sera repris par ma boutique....j'aurais préféré le vendre à un jeune pro vu qu'il est comme neuf mais....bon...il fera quand même un heureux au bout du compte    ;)

JP31

C'est clair, tu en tirerais probablement plus en le vendant toi même surtout qu'il n'est pas usé comme la plupart de ces boitiers.
Sur Pix il serait certainement parti vite fait.
Mais bon je comprends que t'ais pas envie de te prendre la tête. ;)

Pictures4events

Le magasin va le reprendre pour une bouchée de pain.. Mieux vaut le mettre sur eBay, tu me vendras d ailleurs hors eBay a coup sur... Sinon sur le forum d en face "Pix...."

Jean-Claude

Citation de: 4mpx le Mars 27, 2014, 18:34:33

ça c'est une vrai nouveauté chez Nikon sachant que tous les boîtiers avant le D4s n'utilisait Pour le JPEG direct que l'option de débruitage faster, c'est un bond en avant énorme permis par la capacité de calcul de l'Expeed 4 que de débruiter en JPEG direct avec l'algo 2013.

Connaissant vraiment très bien toutes les possibilités de paramétrages de l'algo 2013 je ne me fais vraiment aucun soucis Pour arriver à des résultats exceptionnels en RAW simplement en diminuant le taux de débruitage de luminance par défaut et en remontant le paramètre netteté de la luminance.

Je comprend maintenant aussi pourquoi on voit sur les sample JPEG de D4s un bon qualitatif très sensible du moutonnement de couleur en très haut ISO entre D4 et D4s, c'est l'algo 2013 en boîtier  qui le permet

4mpx

Merci Jean-Claude d'avoir apporté ce complément d'information.
Exposer a droite...

suliaçais

Citation de: Pictures4events le Mars 28, 2014, 23:03:45
Le magasin va le reprendre pour une bouchée de pain.. Mieux vaut le mettre sur eBay, tu me vendras d ailleurs hors eBay a coup sur... Sinon sur le forum d en face "Pix...."

Ma boutique me le reprend très honnêtement......mais c'est vrai que je n'ai pas pensé aux P.   Et pourtant je suis membre depuis bien longtemps......mon seul regret, ne pas l'avoir vendu à un jeune pro parceque dans cet état ça doit pas courir les rues !  Quand j'étais jeune, j'ai suffisamment rêvé du Nikon F photomic et du M 4  sans pouvoir me les payer........ >:(.  .....m'enfin, ça m'a pas empêché de faire des photos avec mon Nikkormat et mon Rolleiflex T ( moins cher que le Sonnar 2,8 )

Pardon à tous pour le HS et merci pour vos suggestions.... ;)

PEP

Je viens juste d' acheter un D4s et l' ai aussitôt testé à 25600 isos en très basse lumière,
je dirai que les résultats me conviennent très bien.
;)

A+
PEP

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2014, 23:20:28
ça c'est une vrai nouveauté chez Nikon sachant que tous les boîtiers avant le D4s n'utilisait Pour le JPEG direct que l'option de débruitage faster, c'est un bond en avant énorme permis par la capacité de calcul de l'Expeed 4 que de débruiter en JPEG direct avec l'algo 2013.

Connaissant vraiment très bien toutes les possibilités de paramétrages de l'algo 2013 je ne me fais vraiment aucun soucis Pour arriver à des résultats exceptionnels en RAW simplement en diminuant le taux de débruitage de luminance par défaut et en remontant le paramètre netteté de la luminance.

Je comprend maintenant aussi pourquoi on voit sur les sample JPEG de D4s un bon qualitatif très sensible du moutonnement de couleur en très haut ISO entre D4 et D4s, c'est l'algo 2013 en boîtier  qui le permet

Clairement, en JPEG direct pour ce que j'ai pu voir, c'est bien entre 12800 et 50kiso que le D4s fait vraiment mieux que le D4.

Après, sur du NEF, D3s, D4, D4s, tout ça c'est excellent...Et à 12800iso et en dessous, c'est tellement bon de base qu'il n'y a pas vraiment besoin de se prendre la tête pour essayer de les départager...