6D utilisation Programme

Démarré par phill62, Mars 25, 2014, 20:02:47

« précédent - suivant »

phill62

Bonsoir
j'ai depuis peu le 6d mais j'aimerai retrouver le réglage de pentax k20d
a savoir réglage iso auto et les 2 molettes pour ouverture et vitesse
comment transposer sur le 6d cette façon de prise de vue ?
merci

sedourol

En mode M je crois que les 2 molettes sont affectées par défaut à ce réglage (il suffit de mettre les isos en auto alors). Sinon j'ose à peine te suggérer de jeter un oeil sur le manuel...
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

TomZeCat

Citation de: phill62 le Mars 25, 2014, 20:02:47
Bonsoir
j'ai depuis peu le 6d mais j'aimerai retrouver le réglage de pentax k20d
a savoir réglage iso auto et les 2 molettes pour ouverture et vitesse
comment transposer sur le 6d cette façon de prise de vue ?
merci
Chez Canon, c'est plutôt simple et cela depuis le 7D et le 550D:
- Mode M, vitesse fixée, ouverture fixée, ISO Auto: exposition au mieux avec la sensibilité de 100 à X ISO (X étant le maximum réglé dans les paramètres). La molette est pour la vitesse et la roue codeuse est pour l'ouverture. Si tu veux sous ou sur exposer: RAW et postraitement ou tu fixes la sensibilité adéquate.
- Mode Av, ouverture fixée, ISO Auto: exposition au mieux avec une vitesse adaptée au décrochage par rapport à la focale. A 50mm, la vitesse sera environs de 1/50s, à 100mm, la vitesse sera environs de 1/100s, etc... La molette est utilisée pour l'ouverture, la roue codeuse est utilisée pour sur ou sous exposer.
- Mode Tv, vitesse fixée, ISO Auto: je ne l'utilise jamais... J'ignore comme se comporte l'ouverture en fonction des ISO... La molette règle la vitesse, la roue codeuse va servir comme en mode Av à sur ou sous exposer.

phill62

Merci
c'est bien le mode manuel
je n'obtenais pas l'exposition désirée car la plage iso en préréglage auto était trop basse

Julien-supertux

Citation de: TomZeCat le Mars 25, 2014, 20:06:49
Chez Canon, c'est plutôt simple et cela depuis le 7D et le 550D:
- Mode M, vitesse fixée, ouverture fixée, ISO Auto: exposition au mieux avec la sensibilité de 100 à X ISO (X étant le maximum réglé dans les paramètres). La molette est pour la vitesse et la roue codeuse est pour l'ouverture. Si tu veux sous ou sur exposer: RAW et postraitement ou tu fixes la sensibilité adéquate.
- Mode Av, ouverture fixée, ISO Auto: exposition au mieux avec une vitesse adaptée au décrochage par rapport à la focale. A 50mm, la vitesse sera environs de 1/50s, à 100mm, la vitesse sera environs de 1/100s, etc... La molette est utilisée pour l'ouverture, la roue codeuse est utilisée pour sur ou sous exposer.
- Mode Tv, vitesse fixée, ISO Auto: je ne l'utilise jamais... J'ignore comme se comporte l'ouverture en fonction des ISO... La molette règle la vitesse, la roue codeuse va servir comme en mode Av à sur ou sous exposer.

Je peux déjà le faire sur mon 450D, donc ça fait un bout de temps que canon maîtrise ça.

Finalement, les modes priorité vitesse et diaphragmes d'un côté et priorité iso de l'autre ne sont qu'une autre façon d'arriver au même réglage.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Mars 26, 2014, 13:25:31
Je peux déjà le faire sur mon 450D, donc ça fait un bout de temps que canon maîtrise ça.[...]

Le mode M avec Isos auto... cela m'étonnerait.  ::)
Capter la lumière infinie

jipT

Je trouve quand même que le mode M+iso auto est quand même bien limité du fait qu'on ne puisse pas faire de correction d'expo (comme TomZeCat l'a d'ailleurs fait remarqué).

jip

JamesBond

Citation de: jipT le Mars 26, 2014, 15:05:53
Je trouve quand même que le mode M+iso auto est quand même bien limité du fait qu'on ne puisse pas faire de correction d'expo (comme TomZeCat l'a d'ailleurs fait remarqué). [...]

Il impose en effet de travailler en mesure Evaluative afin de limiter les dégâts.
Notons que le 5D MkIII propose une timide avancée sur ce point ; mais c'est à parfaire, c'est sûr.
La rançon d'être né bâtard (car l'effet de ce Mode M-auto est, je le rappelle, un accident de conception au départ).

Nous pourrions en profiter pour demander à notre initiateur si, sur le Pentax et dans ce mode, une quelconque mémorisation est possible.
Après tout, Canon n'est pas le centre du monde...  :D ;)
Capter la lumière infinie

Sebas_

Citation de: jipT le Mars 26, 2014, 15:05:53
Je trouve quand même que le mode M+iso auto est quand même bien limité du fait qu'on ne puisse pas faire de correction d'expo (comme TomZeCat l'a d'ailleurs fait remarqué).

jip

+1

sedourol

Citation de: jipT le Mars 26, 2014, 15:05:53
Je trouve quand même que le mode M+iso auto est quand même bien limité du fait qu'on ne puisse pas faire de correction d'expo

Je crois que cette fonction vient d'être implémentée sur le 1 Dx par voie logicielle, ce qui peut, rêvons un peu, ouvrir la voie à une généralisation sur d'autres boitiers de la marque...
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

yoda

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2014, 16:47:00
Il impose en effet de travailler en mesure Evaluative afin de limiter les dégâts.
Notons que le 5D MkIII propose une timide avancée sur ce point ; mais c'est à parfaire, c'est sûr.
La rançon d'être né bâtard (car l'effet de ce Mode M-auto est, je le rappelle, un accident de conception au départ).

Nous pourrions en profiter pour demander à notre initiateur si, sur le Pentax et dans ce mode, une quelconque mémorisation est possible.
Après tout, Canon n'est pas le centre du monde...  :D ;)

chez Pentax c'est un peu différent.
pas d'iso auto en mode M.
mais en équivalant, il y a le mode TAV . choix de la vitesse et du diaf avec les deux molettes,et ajustage de l'expo par les isos.
(paramétrage possible des isos : slow, fast et normal)
mémorisation possible par la touche AE-L
correction d'expo sur ou sous-ex possible également.
voilà! ;)

Julien-supertux

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2014, 13:39:00
Le mode M avec Isos auto... cela m'étonnerait.  ::)

Je viens de vérifier, effectivement en iso auto, il se bloque sur 400 iso.

JamesBond

Citation de: yoda le Mars 26, 2014, 22:58:36
[…] mais en équivalant, il y a le mode TAV . choix de la vitesse et du diaf avec les deux molettes,et ajustage de l'expo par les isos.
(paramétrage possible des isos : slow, fast et normal)
mémorisation possible par la touche AE-L
correction d'expo sur ou sous-ex possible également. […]

Comme quoi...
Si Pentax sait le faire, Canon pourrait le faire. Et si il ne le fait pas, c'est que ses boîtiers ne sont jamais revus de fond en comble mais se présentent comme des couches d'améliorations qui s'empilent les unes sur les autres.
Mais bon, après tout on s'en fout de ce mode M-auto, pas vrai ? ;)
Capter la lumière infinie

ours77

Citation de: jipT le Mars 26, 2014, 15:05:53
Je trouve quand même que le mode M+iso auto est quand même bien limité du fait qu'on ne puisse pas faire de correction d'expo (comme TomZeCat l'a d'ailleurs fait remarqué).

jip
+1

phill62

Chez Pentax en mode programme molettes av et tv  iso auto
manuel chez pentax  les trois paramètres  se règle
Chez Canon 6d le manuel n'est pas vraiment manuel ? peut on sur ou sous expose ?

JamesBond

Citation de: phill62 le Mars 27, 2014, 19:35:18
[…] Chez Canon 6d le manuel n'est pas vraiment manuel ? peut on sur ou sous expose ?

Bien sûr que si : il suffit de choisir une valeur iso plutôt que de laisser l'appareil réfléchir à notre place et tout rentre dans l'ordre.

Mais depuis quelques temps, tout le monde ne jure que par ce mode hybride et bâtard M-auto, comme si les autres n'existaient plus (Av / Tv / vrai M).
Ah ! Panurge, quand tu nous tiens.
Capter la lumière infinie

Sebas_

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2014, 19:42:12
Bien sûr que si : il suffit de choisir une valeur iso plutôt que de laisser l'appareil réfléchir à notre place et tout rentre dans l'ordre.

Mais depuis quelques temps, tout le monde ne jure que par ce mode hybride et bâtard M-auto, comme si les autres n'existaient plus (Av / Tv / vrai M).
Ah ! Panurge, quand tu nous tiens.

Je l'ai eu pendant 1 an sur le 60D, je l'ai perdu en passant sur le 5D (l'ancetre). Il me manque, surtout pour les objos tout manuels. Fermer d'un 1 ou 2 cran le diaph pour avoir un minimum de qualite, fixer une vitesse pour ne pas decrocher (surtout sur les teles) et laisser les ISO monter et descendre.

Ce que je demande? Une 3eme molette pour regler les ISO. Mais meme les Fuji n'en ont pas.. :S

Mon Fuji

#17
Citation de: Sebas_ le Mars 27, 2014, 22:24:30
Je l'ai eu pendant 1 an sur le 60D, je l'ai perdu en passant sur le 5D (l'ancêtre). Il me manque, surtout pour les objos tout manuels. Fermer d'un 1 ou 2 cran le diaph pour avoir un minimum de qualité, fixer une vitesse pour ne pas décrocher (surtout sur les télés) et laisser les ISO monter et descendre.

Ce que je demande? Une 3eme molette pour régler les ISO. Mais même les Fuji n'en ont pas.. :S
+1000000

Dans des endroits où la luminosité varie, c'est la galère d'aller modifier sans cesse les ISOs en voulant conserver des valeurs données de vitesse et ouverture.
Sur 5D2, c'est un peu laborieux mais on peut se faire une 3ème molette pour régler les ISOs, mais elle n'a que 4 valeurs possibles, celles que l'on aura au préalable définies sur M, C1, C2 et C3 (si existent sur 5D), et  il faudra utiliser la main gauche pour la faire tourner...   ;)

Mon Fuji.

fred134

Quand il fait un peu sombre et qu'on souhaite rester à pleine ouverture (cas pas si rare avec un zoom je trouve), le mode Tv + décalage de sécurité par l'ISO (ou Tv+ISO auto) fait le job.

Mais on ne peut pas décoller de la pleine ouverture, ça reste un cas particulier...

Sebas_

Citation de: Mon Fuji le Mars 28, 2014, 15:09:35
celles que l'on aura au préalable définies sur M, C1, C2 et C3 (si existent sur 5D), et  il faudra utiliser la main gauche pour la faire tourner...   ;)

J'ai deja defini l'unique bouton C pour les files (1/60, AiServo) ;)
Et puis j'aimerai deja avoir les ISO auto tout court, ca serait un gros avancement deja (j'utilise le 5D mk1, et c'est seulement sur le mode carre vert/blonde que ca existe, donc en JPEG)

Fab35

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2014, 19:42:12
Bien sûr que si : il suffit de choisir une valeur iso plutôt que de laisser l'appareil réfléchir à notre place et tout rentre dans l'ordre.

Mais depuis quelques temps, tout le monde ne jure que par ce mode hybride et bâtard M-auto, comme si les autres n'existaient plus (Av / Tv / vrai M).
Ah ! Panurge, quand tu nous tiens.

JB, tout le monde ne photographie pas des ponts sur de belles rivières ! ;)
D'aucuns sont confrontés à des choix de paramètres extrêmement rapides, quasi impossibles à faire à la volée sur des sujets très rapides ou imprévisibles.
Le mode M en ISO auto est une forme "d'assurance expo" qui permet de ne presque jamais être pris en gros défaut.

Mais ça tu le sais, même si tu le critiques un chouia !  :P ;)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2014, 17:02:52
[...] Mais ça tu le sais, même si tu le critiques un chouia !  :P ;)

Comme tout le monde, ce que je critique est son impossibilité de pouvoir gérer une sur/sous expo.
Même si l'on est pressé, on sait généralement ce que l'on doit corriger.

Quant au reste, je connais des photographes animaliers ou de sport qui utilisent le mode Av sans problème... alors.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Tiens, au fait, puisqu'on aborde le sujet de ces isos auto, voici un petit retour de mes constats sur les différents mode de PDV (sur 7D) ; il est probable que ceci soit également valable sur les autres boîtiers, surtout le 6D, qui ne bénéficie pas de l'analyse des 5D MkIII et 1Dx sur lesquels je ne me prononce pas.

Les observations suivantes tiennent sur les cas de lumière chiche, exclusivement.
Voici les priorités décroissantes apportées par les principaux modes:
- P : Vitesse seuil / Isos bas / ouverture
- Tv : Isos bas / ouverture
- Av : Vitesse seuil

Ceci nous mène a ce constat :
- le mode P va préserver le seuil de vitesse de flou, mais, en acculant les isos au plancher, aura tendance à proposer une ouverture souvent trop importante, à la limite de la P.O de l'objectif. Le décalage de programme aura pour effet de recombiner le couple vitesse/ouverture mais, ne changeant pas l'iso choisi (souvent trop bas, de l'ordre de 320 ou 200 isos), on en sera pour sa pomme de la vitesse seuil qui ne sera alors plus assurée.

- le mode Tv pense un peu comme le mode P : tout d'abord les isos bas. Ce qui va acculer l'ouverture à la P.O, trop souvent, surtout si l'on s'octroie une bonne marge de sécurité pour la vitesse demandée en fonction de la focale utilisée

- Le mode Av : en privilégiant d'abord la vitesse-seuil, va, lui faire monter les isos assez vite. Et, bien sûr, on contrôle l'ouverture.

Ainsi, des trois, on voit que le mode Av est le meilleur, en basse lumière, pour éviter de tomber dans la timidité d'une vitesse-seuil et d'une ouverture trop grande (mode P) ou d'une ouverture trop grande seulement (Tv).

PS : bien entendu, en bonne lumière, les modes P et Tv demeurent tout-à-fait exploitables et pertinents.

Capter la lumière infinie

chrisbol

Citation de: JamesBond le Mars 28, 2014, 19:15:37........
... cas de lumière chiche, exclusivement.
Voici les priorités décroissantes ....:
- P : Vitesse seuil / Isos bas / ouverture
- Tv : Isos bas / ouverture
- Av : Vitesse seuil
....

Oui interessant
1)Avec le 6D sans flash je privilegie le mode M car l'iso s'adapte dans les bornes que j'ai choisi Alors que malheureusement au flash L'iso reste bloque a la borne inferieure et il n'y a aucune adaptation
2)Avec le 6D au flash J'utilise le mode Tv iso auto et pour eviter la pleine ouverture je met la borne basse d'iso assez haute= 3200 (ma fenetre est 3200 a 12800) Ainsi le diaph ferme un peu .
3)Comme tu en parles ,J'essai maintenant le mode P
le mode P une fois borné pourrait etre interessant. Pour qu'il me convienne en sport en salle il me faut une vitesse mini de 1/125
Au menu sensibilite auto je met vitesse mini 1/125 Mais il continue a faire des photos au 1/60
Dommage...

Bien sur mon reve est surtout que mode M + flash l'iso auto fonctionne....

5DSR/samsung NX500/fuji F900

JamesBond

#24
Notons que je parlais d'utilisation en lumière faible sans flash.

Le comportement de ces modes est tout différent dès que l'on greffe un cobra sur la griffre.
Et le travail au flash implique des réglages bien spécifiques qui n'ont rien à voir avec ce que je disais.

Pour info. Consulter avec soin les 17 articles donnés en lien dans la colonne de droite en bas de page.

Citation de: chrisbol le Mars 29, 2014, 22:40:38
[…] Au menu sensibilite auto je met vitesse mini 1/125 Mais il continue a faire des photos au 1/60 […]

Page 173.
Capter la lumière infinie

fred134

Pour continuer les récap, sur 6D je crois que ça correspond aussi à la description de James Bond. En basse lumière :

- Av permet de choisir la vitesse (de 1s à 1/250), mais il faut passer par des menus assez longs. (sinon Av choisit une vitesse = 1/focale)
- Tv se met à PO. (ça peut correspondre à ce qu'on veut, par ex avec un objectif pas très ouvert genre f4)
- P se met à PO + la même vitesse que Av. Avec la molette, on peut fermer le diaph en diminuant la vitesse, mais sans changer l'ISO. (mouais...?)

NB : quand il y a de la lumière, ces modes restent en gros à 100 iso jusqu'à arriver aux conditions ci-dessus (vitesse limite, PO).

Un mode à essayer amha : Tv + ISO manuel + décalage de sécurité par l'ISO
- quand l'ISO choisi est bas, c'est exactement comme Tv + ISO auto (précisément, tant que l'ISO choisi à la main est inférieur à l'ISO auto qu'aurait choisi le boitier)
- mais il suffit de monter l'ISO pour fermer le diaph

En ce qui me concerne, je préfère finalement l'iso manuel, mais je fais surtout de la photo tranquille :-)  (En très haut iso, j'aime bien le mode M + iso manuel en raw...)

JamesBond

Citation de: fred134 le Mars 30, 2014, 00:03:10
[...] Un mode à essayer amha : Tv + ISO manuel + décalage de sécurité par l'ISO [...]

Ah oui ! Voilà un réglage que ne propose pas le 7D.
Le 6D (C.Fn I -6), comme le 5D MkIII, permet un DS par l'iso, ce qui aura tendance à infléchir plus intelligemment la courbe programme.
Merci pour cette précision (et plus en rapport que les miennes avec le boîtier dont il est question dans ce fil).  ;)
Capter la lumière infinie

chrisbol

Je constate maintenant que
1)en Av+flash l'iso ne s'adapte pas et reste a la borne inferieure que j'ai definie=3200iso
2)en TV+flash l'iso s'adapte dans les bornes que j'ai definies....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

JamesBond

Citation de: chrisbol le Mars 30, 2014, 16:37:16
Je constate maintenant que
1)en Av+flash l'iso ne s'adapte pas et reste a la borne inferieure que j'ai definie=3200iso
2)en TV+flash l'iso s'adapte dans les bornes que j'ai definies....

Ben oui : page 108.
En Av + flash, on a accès en permanence à la synchro lente, c'est ainsi sur tous les reflex ; c'est l'éclairement de l'environnement qui compte en priorité, d'où les isos élevés.

Avez-vous lu le tuto flash dont je vous ai donné le lien au post #24 ?

Capter la lumière infinie

chrisbol

La page 108 parle de l'iso auto sans flash OK vu (deja)

Sur http://neilvn.com/tangents/index/flash-photography/
Il y a de (trop) nombreux articles
17 en anglais
je ne suis pas sur de pouvoir les comprendre     les 17

Et le document date de 2009
En 2009 il n'y avait pas le reglage iso auto integre du canon 6D

Aussi si vous saviez m'aiguiller en 2mots ou me donner le lien de l'article concerne ....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

JamesBond

Citation de: chrisbol le Mars 30, 2014, 17:47:52
La page 108 parle de l'iso auto sans flash OK vu (deja) [...]

Ben non, vous avez mal vu (cf. dernière case du tableau capturé).

Pour ce qui concerne la date des articles, les règles de l'utilisation au flash sont immuables.
Et, je crois que lorsqu'on travaille sérieusement avec cet outil, il est bon d'oublier les isos auto. Ce n'est pas pour rien que Canon permet de reprendre la main sur ce critère.
Capter la lumière infinie

chrisbol

Merci JamesBond de m'aider , je suis tout a fait dispose a commencer par apprendre les bases

Cependant la page 108 en rubrique 4 =dernière case du tableau capturé
parle du flash en position indirecte
or je l'utilise en position directe et
en Av et P l'iso reste bloque a la borne mini que j'ai specifiee
en Tv l'iso s'adapte

As tu un tutoriel en francais car deja que je ne domine pas le sujet
si je dois le lire en anglais je n'y arriverais pas.

(je n'avais pas l'iso auto sur le canon 5D2 et je m'amusais bien..
cependant sur le 6D j'ai trouve que l'iso auto en Tv m'aidais beaucoup)
5DSR/samsung NX500/fuji F900

JamesBond

Citation de: chrisbol le Mars 30, 2014, 19:02:49
[…] dernière case du tableau capturé parle du flash en position indirecte
or je l'utilise en position directe […]

La dernière ligne du tableau (vous savez lire un tableau, je suppose) traite de l'usage du flash "normal", seule la note *4 (et non rubrique) évoque le flash indirect.
Pour vous ce sont les notes *1 et *2 qui sont d'actualité.

PS : Désolé pour le tuto en français, il était disponible traduit par Melina Barrals en 2010, mais depuis le lien est mort.
PPS : Oui sur le 5D MkII, le flash bloquait les isos à 400 s'ils étaient réglés en auto, et basta.
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: JamesBond le Mars 30, 2014, 19:31:04
PS : Désolé pour le tuto en français, il était disponible traduit par Melina Barrals en 2010, mais depuis le lien est mort.

Voici la traduction

Texte & photos : Niel van Niekerk (version originale anglaise : "Natural looking flash") -   Traduction : Melina Barrals

Faire du flash qui ne ressemble pas a du flash :

Je suis un utilisateur intensif du flash - la plupart de mes photos sont faites au flash d'une manière ou d'une autre. Mais j'essaie de le cacher. J'ai presque toujours un flash monté sur le boîtier, mais j'essaie de le diffuser ou de le réfléchir autant que possible. J'utilise aussi peu que possible de flash direct, sauf en extérieur où j'essaie d'utiliser la lumière disponible et où j'utilise seulement le flash pour déboucher les ombres et réduire le contraste. Cependant, quelquefois, il est simplement préférable de supplanter la lumière ambiante avec le flash - mais essayez toujours de lui donner un rendu naturel, c'est-à-dire pas comme du flash.
Commençons d'abord avec ces quelques photos. Elles ont toutes été faites avec le flash monté sur le boîtier. Vous remarquerez qu'il n'y a aucune ombre discernable imputable au flash. Je déteste une ombre visible due au flash. Donc c'est l'idéal que je m'efforce toujours d'obtenir - qu'il ne soit pas évident que je n'ai pas utilisé que la lumière existante. Ce n'est pas toujours possible, c'est ce que je m'efforce toujours d'obtenir à chaque photo.  

Celle-ci a été prise à f2, avec le flash réfléchi directement derrière moi dans la pièce juste pour aider à déboucher les ombres. Remarquez qu'il n'y a AUCUNE ombre due au flash.
Je n'ai intentionnellement pas  utilisé de dôme diffuseur ou de "Stofen Omnibounce" ici, car cela aurait envoyé trop de flash directement vers l'avant. J'avais besoin que toute la lumière du flash soit indirecte.
Réglages précis:
Nikon D2H
Nikon 85mm f1.4
1/125s  [at]  f2  [at]  400 iso
mode manuel; mesure matricielle
flash en TTL: -1.7 de correction d'exposition
Ici, mon choix de réglages a été dicté par la lumière disponible, et j'ai juste utilisé une touche de flash indirect en le réfléchissant dans la grande pièce derrière moi. A f2, à titre de complément, je n'avais pas besoin d'envoyer une explosion de lumière avec mon flash.

Flash réfléchi par dessus mon épaule gauche. Notez qu'il n'y a PAS de flash direct, et de ce fait aucune ombre due au flash.
Réglages précis:
Nikon D2H
Nikon 28-70mm f2.8
1/250s  [at]  f4  [at]  400 iso
mode manuel; mesure matricielle
 flash en TTL: +1 de correction d'exposition
La vitesse d'obturation élevée était un choix déterminé de manière à ce que le vitrail ne soit pas écrasé mais conserve des couleurs. La mariée a été entièrement éclairée par le flash réfléchi, ainsi en  contrôlant ma vitesse d'obturation (pour l'ouverture et la sensibilité ISO que j'avais choisies), je pouvais atteindre l'exposition nécessaire pour le vitrail.
J'ai réfléchi le flash sur ce mur couleur sable, et cela a affecté ma balance des blancs - mais comme je travaille en RAW, corriger la balance des blancs ne fut pas difficile.

Sur ces deux photos, différentes corrections d'exposition du flash ont été réglées. Dans la première image, le flash a été utilisé en tant que complément subtil, et c'est pour ça que l'exposition du flash a été corrigée à la baisse.
Dans la seconde image, le visage de la mariée est entièrement éclairé par le flash. Donc mon flash est ma source de lumière principale. Donc j'avais à commencer par une correction de l'ordre de 0 IL. Mais je sais d'expérience que les tonalités claires du visage, de la robe blanche et l'éclairage en arrière plan influenceraient l'exposition de mon flash. J'ai donc corrigé l'exposition du flash à la hausse.
Dans l'image suivante, j'ai réfléchi l'éclair du flash monté sur mon boîtier sur le mur situé juste derrière moi. Le meilleur conseil que je puisse donner concernant l'utilisation du flash réfléchi, c'est de ne pas rester bloqué sur l'idée que vous avez besoin d'un plafond au dessus de vous pour réfléchir le flash. Regarder autour de vous à la recherche d'autres surfaces qui puissent être utilisées.
En rendant ma source de lumière plus grande que la petite surface du tube éclair de mon flash, je rends immédiatement ma lumière plus douce. Et c'est exactement pourquoi on utilise le flash réfléchi.

Avant de régler cette image, j'ai fait quelques clichés de test pour vérifier que les lumières de la ville étaient correctement exposées. J'ai alors mis le couple en place.
J'ai utilisé le flash en mode TTL plutôt que manuel car je voulais pouvoir tourner autour - mais cela impliquait que je doive "bracketter" mon exposition et gérer ma correction d'exposition au flash.
Réglages précis:
Canon 24mm f1.4
1/20th  [at]  f4  [at]  640 iso
mode manuel; mesure évaluative
flash TTL: -1.7 de correction d'exposition
La vitesse d'obturation a été choisie pour permettre aux lumières de la ville d'être exposées correctement.
Parce que le flash et les lumières de la ville avaient des températures de couleur très éloignées, j'ai résolu cela en post-traitement. Avec le format RAW, il ne fut pas difficile de créer deux images avec des réglages de balance des blancs différents, puis de les combiner dans des calques sous Photoshop.


JamesBond

Heu... sur le site anglais, il y a 17 articles de trois/quatre pages chacun...  ::)

Capter la lumière infinie

JamesBond

Bon, en français il y a cela aussi.

Pas mal fait quoique moins complet et moins "explicatif" que le site de Niekerk.
Capter la lumière infinie

chrisbol

Oui tres interessant 
http://www.emmanuelgeorjon.com/photo-au-flash-8-principes-fondamentaux-2262/

En francais je suis moins obtu Bien qu'ayant lu plusieurs fois ces choses la je ne les ai pas bien integrees..

Cependant en salle je met le flash en direct et je ne peux pas calculer comme avec une nature morte
C'est pourquoi ces nouveaux automatismes du 6D permettent d'utiliser le flash en confort. Alors que beaucoup ont delaisse le flash cobra car ils trouvaient que l'eclair etait ou trop fort ou trop faible ou encore j'en vois utiliser un jeu de piles toutes les 15mn...
Alors qu'avec un iso assez eleve le flash donne un eclair mesure qui ameliore l'eclairage sans ostentation...
Par contre la page 108 revele sur la derniere ligne du tableau que l'iso est bloque a 400 sauf si la borne est differente
*1signifie que l'on peut regler plus que 400iso
*2signifie que si 400iso est trop sensible il descendra la sensibilite jusqu'a 100iso
Mais il n'indique pas qu'il s'adapte pour monter dans les iso comme souhaite.
*4 indique qu'il s'adapte que si le flash est indirect et encore seulement jusqu'a 1600 ce qui bride les possibilites du 6D qui peut monter a 10000iso sans probleme.

Pour sur , ce sera ameliore dans le prochain modele (peut etre le 70D?)

En tous les cas ca n'explique pas pourquoi en flash direct l'iso s'adapte en Tv et pas en P Av et M
Dommage
Merci d'avoir essayer d'eclairer mon esprit contrariant...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

JamesBond

Citation de: chrisbol le Mars 30, 2014, 21:10:40
[...] Pour sur , ce sera amélioré dans le prochain modèle (peut être le 70D?) [...]

Heu... le 70D existe déjà.
Et nihil nove sub sole.
Capter la lumière infinie