6D utilisation Programme

Démarré par phill62, Mars 25, 2014, 20:02:47

« précédent - suivant »

fred134

Pour continuer les récap, sur 6D je crois que ça correspond aussi à la description de James Bond. En basse lumière :

- Av permet de choisir la vitesse (de 1s à 1/250), mais il faut passer par des menus assez longs. (sinon Av choisit une vitesse = 1/focale)
- Tv se met à PO. (ça peut correspondre à ce qu'on veut, par ex avec un objectif pas très ouvert genre f4)
- P se met à PO + la même vitesse que Av. Avec la molette, on peut fermer le diaph en diminuant la vitesse, mais sans changer l'ISO. (mouais...?)

NB : quand il y a de la lumière, ces modes restent en gros à 100 iso jusqu'à arriver aux conditions ci-dessus (vitesse limite, PO).

Un mode à essayer amha : Tv + ISO manuel + décalage de sécurité par l'ISO
- quand l'ISO choisi est bas, c'est exactement comme Tv + ISO auto (précisément, tant que l'ISO choisi à la main est inférieur à l'ISO auto qu'aurait choisi le boitier)
- mais il suffit de monter l'ISO pour fermer le diaph

En ce qui me concerne, je préfère finalement l'iso manuel, mais je fais surtout de la photo tranquille :-)  (En très haut iso, j'aime bien le mode M + iso manuel en raw...)

JamesBond

Citation de: fred134 le Mars 30, 2014, 00:03:10
[...] Un mode à essayer amha : Tv + ISO manuel + décalage de sécurité par l'ISO [...]

Ah oui ! Voilà un réglage que ne propose pas le 7D.
Le 6D (C.Fn I -6), comme le 5D MkIII, permet un DS par l'iso, ce qui aura tendance à infléchir plus intelligemment la courbe programme.
Merci pour cette précision (et plus en rapport que les miennes avec le boîtier dont il est question dans ce fil).  ;)
Capter la lumière infinie

chrisbol

Je constate maintenant que
1)en Av+flash l'iso ne s'adapte pas et reste a la borne inferieure que j'ai definie=3200iso
2)en TV+flash l'iso s'adapte dans les bornes que j'ai definies....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

JamesBond

Citation de: chrisbol le Mars 30, 2014, 16:37:16
Je constate maintenant que
1)en Av+flash l'iso ne s'adapte pas et reste a la borne inferieure que j'ai definie=3200iso
2)en TV+flash l'iso s'adapte dans les bornes que j'ai definies....

Ben oui : page 108.
En Av + flash, on a accès en permanence à la synchro lente, c'est ainsi sur tous les reflex ; c'est l'éclairement de l'environnement qui compte en priorité, d'où les isos élevés.

Avez-vous lu le tuto flash dont je vous ai donné le lien au post #24 ?

Capter la lumière infinie

chrisbol

La page 108 parle de l'iso auto sans flash OK vu (deja)

Sur http://neilvn.com/tangents/index/flash-photography/
Il y a de (trop) nombreux articles
17 en anglais
je ne suis pas sur de pouvoir les comprendre     les 17

Et le document date de 2009
En 2009 il n'y avait pas le reglage iso auto integre du canon 6D

Aussi si vous saviez m'aiguiller en 2mots ou me donner le lien de l'article concerne ....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

JamesBond

Citation de: chrisbol le Mars 30, 2014, 17:47:52
La page 108 parle de l'iso auto sans flash OK vu (deja) [...]

Ben non, vous avez mal vu (cf. dernière case du tableau capturé).

Pour ce qui concerne la date des articles, les règles de l'utilisation au flash sont immuables.
Et, je crois que lorsqu'on travaille sérieusement avec cet outil, il est bon d'oublier les isos auto. Ce n'est pas pour rien que Canon permet de reprendre la main sur ce critère.
Capter la lumière infinie

chrisbol

Merci JamesBond de m'aider , je suis tout a fait dispose a commencer par apprendre les bases

Cependant la page 108 en rubrique 4 =dernière case du tableau capturé
parle du flash en position indirecte
or je l'utilise en position directe et
en Av et P l'iso reste bloque a la borne mini que j'ai specifiee
en Tv l'iso s'adapte

As tu un tutoriel en francais car deja que je ne domine pas le sujet
si je dois le lire en anglais je n'y arriverais pas.

(je n'avais pas l'iso auto sur le canon 5D2 et je m'amusais bien..
cependant sur le 6D j'ai trouve que l'iso auto en Tv m'aidais beaucoup)
5DSR/samsung NX500/fuji F900

JamesBond

Citation de: chrisbol le Mars 30, 2014, 19:02:49
[…] dernière case du tableau capturé parle du flash en position indirecte
or je l'utilise en position directe […]

La dernière ligne du tableau (vous savez lire un tableau, je suppose) traite de l'usage du flash "normal", seule la note *4 (et non rubrique) évoque le flash indirect.
Pour vous ce sont les notes *1 et *2 qui sont d'actualité.

PS : Désolé pour le tuto en français, il était disponible traduit par Melina Barrals en 2010, mais depuis le lien est mort.
PPS : Oui sur le 5D MkII, le flash bloquait les isos à 400 s'ils étaient réglés en auto, et basta.
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: JamesBond le Mars 30, 2014, 19:31:04
PS : Désolé pour le tuto en français, il était disponible traduit par Melina Barrals en 2010, mais depuis le lien est mort.

Voici la traduction

Texte & photos : Niel van Niekerk (version originale anglaise : "Natural looking flash") -   Traduction : Melina Barrals

Faire du flash qui ne ressemble pas a du flash :

Je suis un utilisateur intensif du flash - la plupart de mes photos sont faites au flash d'une manière ou d'une autre. Mais j'essaie de le cacher. J'ai presque toujours un flash monté sur le boîtier, mais j'essaie de le diffuser ou de le réfléchir autant que possible. J'utilise aussi peu que possible de flash direct, sauf en extérieur où j'essaie d'utiliser la lumière disponible et où j'utilise seulement le flash pour déboucher les ombres et réduire le contraste. Cependant, quelquefois, il est simplement préférable de supplanter la lumière ambiante avec le flash - mais essayez toujours de lui donner un rendu naturel, c'est-à-dire pas comme du flash.
Commençons d'abord avec ces quelques photos. Elles ont toutes été faites avec le flash monté sur le boîtier. Vous remarquerez qu'il n'y a aucune ombre discernable imputable au flash. Je déteste une ombre visible due au flash. Donc c'est l'idéal que je m'efforce toujours d'obtenir - qu'il ne soit pas évident que je n'ai pas utilisé que la lumière existante. Ce n'est pas toujours possible, c'est ce que je m'efforce toujours d'obtenir à chaque photo.  

Celle-ci a été prise à f2, avec le flash réfléchi directement derrière moi dans la pièce juste pour aider à déboucher les ombres. Remarquez qu'il n'y a AUCUNE ombre due au flash.
Je n'ai intentionnellement pas  utilisé de dôme diffuseur ou de "Stofen Omnibounce" ici, car cela aurait envoyé trop de flash directement vers l'avant. J'avais besoin que toute la lumière du flash soit indirecte.
Réglages précis:
Nikon D2H
Nikon 85mm f1.4
1/125s  [at]  f2  [at]  400 iso
mode manuel; mesure matricielle
flash en TTL: -1.7 de correction d'exposition
Ici, mon choix de réglages a été dicté par la lumière disponible, et j'ai juste utilisé une touche de flash indirect en le réfléchissant dans la grande pièce derrière moi. A f2, à titre de complément, je n'avais pas besoin d'envoyer une explosion de lumière avec mon flash.

Flash réfléchi par dessus mon épaule gauche. Notez qu'il n'y a PAS de flash direct, et de ce fait aucune ombre due au flash.
Réglages précis:
Nikon D2H
Nikon 28-70mm f2.8
1/250s  [at]  f4  [at]  400 iso
mode manuel; mesure matricielle
 flash en TTL: +1 de correction d'exposition
La vitesse d'obturation élevée était un choix déterminé de manière à ce que le vitrail ne soit pas écrasé mais conserve des couleurs. La mariée a été entièrement éclairée par le flash réfléchi, ainsi en  contrôlant ma vitesse d'obturation (pour l'ouverture et la sensibilité ISO que j'avais choisies), je pouvais atteindre l'exposition nécessaire pour le vitrail.
J'ai réfléchi le flash sur ce mur couleur sable, et cela a affecté ma balance des blancs - mais comme je travaille en RAW, corriger la balance des blancs ne fut pas difficile.

Sur ces deux photos, différentes corrections d'exposition du flash ont été réglées. Dans la première image, le flash a été utilisé en tant que complément subtil, et c'est pour ça que l'exposition du flash a été corrigée à la baisse.
Dans la seconde image, le visage de la mariée est entièrement éclairé par le flash. Donc mon flash est ma source de lumière principale. Donc j'avais à commencer par une correction de l'ordre de 0 IL. Mais je sais d'expérience que les tonalités claires du visage, de la robe blanche et l'éclairage en arrière plan influenceraient l'exposition de mon flash. J'ai donc corrigé l'exposition du flash à la hausse.
Dans l'image suivante, j'ai réfléchi l'éclair du flash monté sur mon boîtier sur le mur situé juste derrière moi. Le meilleur conseil que je puisse donner concernant l'utilisation du flash réfléchi, c'est de ne pas rester bloqué sur l'idée que vous avez besoin d'un plafond au dessus de vous pour réfléchir le flash. Regarder autour de vous à la recherche d'autres surfaces qui puissent être utilisées.
En rendant ma source de lumière plus grande que la petite surface du tube éclair de mon flash, je rends immédiatement ma lumière plus douce. Et c'est exactement pourquoi on utilise le flash réfléchi.

Avant de régler cette image, j'ai fait quelques clichés de test pour vérifier que les lumières de la ville étaient correctement exposées. J'ai alors mis le couple en place.
J'ai utilisé le flash en mode TTL plutôt que manuel car je voulais pouvoir tourner autour - mais cela impliquait que je doive "bracketter" mon exposition et gérer ma correction d'exposition au flash.
Réglages précis:
Canon 24mm f1.4
1/20th  [at]  f4  [at]  640 iso
mode manuel; mesure évaluative
flash TTL: -1.7 de correction d'exposition
La vitesse d'obturation a été choisie pour permettre aux lumières de la ville d'être exposées correctement.
Parce que le flash et les lumières de la ville avaient des températures de couleur très éloignées, j'ai résolu cela en post-traitement. Avec le format RAW, il ne fut pas difficile de créer deux images avec des réglages de balance des blancs différents, puis de les combiner dans des calques sous Photoshop.


JamesBond

Heu... sur le site anglais, il y a 17 articles de trois/quatre pages chacun...  ::)

Capter la lumière infinie

JamesBond

Bon, en français il y a cela aussi.

Pas mal fait quoique moins complet et moins "explicatif" que le site de Niekerk.
Capter la lumière infinie

chrisbol

Oui tres interessant 
http://www.emmanuelgeorjon.com/photo-au-flash-8-principes-fondamentaux-2262/

En francais je suis moins obtu Bien qu'ayant lu plusieurs fois ces choses la je ne les ai pas bien integrees..

Cependant en salle je met le flash en direct et je ne peux pas calculer comme avec une nature morte
C'est pourquoi ces nouveaux automatismes du 6D permettent d'utiliser le flash en confort. Alors que beaucoup ont delaisse le flash cobra car ils trouvaient que l'eclair etait ou trop fort ou trop faible ou encore j'en vois utiliser un jeu de piles toutes les 15mn...
Alors qu'avec un iso assez eleve le flash donne un eclair mesure qui ameliore l'eclairage sans ostentation...
Par contre la page 108 revele sur la derniere ligne du tableau que l'iso est bloque a 400 sauf si la borne est differente
*1signifie que l'on peut regler plus que 400iso
*2signifie que si 400iso est trop sensible il descendra la sensibilite jusqu'a 100iso
Mais il n'indique pas qu'il s'adapte pour monter dans les iso comme souhaite.
*4 indique qu'il s'adapte que si le flash est indirect et encore seulement jusqu'a 1600 ce qui bride les possibilites du 6D qui peut monter a 10000iso sans probleme.

Pour sur , ce sera ameliore dans le prochain modele (peut etre le 70D?)

En tous les cas ca n'explique pas pourquoi en flash direct l'iso s'adapte en Tv et pas en P Av et M
Dommage
Merci d'avoir essayer d'eclairer mon esprit contrariant...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

JamesBond

Citation de: chrisbol le Mars 30, 2014, 21:10:40
[...] Pour sur , ce sera amélioré dans le prochain modèle (peut être le 70D?) [...]

Heu... le 70D existe déjà.
Et nihil nove sub sole.
Capter la lumière infinie