Eviter le même numèro pour deux clichés différents

Démarré par guinod, Mars 29, 2014, 20:28:25

« précédent - suivant »

guinod

Bonsoir,
Je possède deux boîtiers Canon: EOS 7D et EOS 5D Mark II. J'ai deux cartes compact flash ( 8 Go et 32 Go) que j'utilise indifféremment sur un boitier ou l'autre. Je vide mes cartes de tous mes fichiers régulièrement dans un même dossier mensuel. (Windows7).Comment éviter , en individualisant les cartes par un indice particulier, par exemple (ou une autre méthode) que deux clichés de sujets différents comportent le même numéro? Windows différencie les deux clichés de la façon suivante : _MG_ XXX et _MG_XXX(2). Ceci me gène pour visualiser une suite de clichés, de la même session de prises de vue,  de manière continue afin d'éviter ce type de  suite: _MG_ 048, _MG_ 048(2), _MG_049, _MG_049(2)...Merci. Guinod

JamesBond

Sur le 7D, vous avez la possibilité d'ajouter un préfixe de votre choix (cf. manuel page 82-83 [V2]) et donc de personnaliser le nom du fichier.

Cela apportera une solution à votre problème tout en dissociant définitivement les images provenant du 7D et du 5D MkII.
Capter la lumière infinie

guinod

Effectivement, merci pour votre réponse rapide. C'est la solution. Cordialement.
Guinod ;)

Elgato94

Sur le 7D, il faut faire une MAJ du firmeware, pas celle d'origine si c'est un des premiers modèles.

JamesBond

Citation de: Elgato94 le Mars 30, 2014, 03:56:41
Sur le 7D, il faut faire une MAJ du firmeware, pas celle d'origine si c'est un des premiers modèles.

Merci pour cette précision.
Effectivement, il n'y a qu'à partir de la version 2.0 du Firmware que cette opération est possible.

Je ne l'ai pas dit car il me semblait aller de soi qu'un propriétaire actuel de 7D roule au moins avec la version 2.0.3 du FW et que plus aucun ne tourne sous 1.2.5.

iago

J'utilise un truc dont je ne suis pas mécontent : avec EOS Utility, je renomme toutes mes images, depuis 14_00001.CR2 le premier janvier 2014, à 14_35000.CR2  (en gros) à la fin de l'année. Comme ça, je retrouve en deux secondes toutes les versions de la même photo (.jpg, .psd) en tapant son numéro, et je n'ai jamais deux photos avec le même numéro. Très commode quand un client a perdu la sienne.

Et quand il m'arrive de travailler avec deux boîtiers, je rajoute l'heure de pdv, ce qui permet de les remettre dans l'ordre chronologique.

Et pour les photos faites avec le G12, je suis obligé de mettre les cartes dans un EOS car - bêtement à mon avis - Canon ne permet pas de charger ses photos avec EOS Utility, directement du G12.

Pascal61

Curieux, il me vire le 1er caractère pour mettre un trait de soulignement à la place. J'ai mis E7D comme dans le manuel et j'obtiens _7D ?!?

JamesBond

Citation de: Pascal61 le Mars 31, 2014, 11:19:14
Curieux, il me vire le 1er caractère pour mettre un trait de soulignement à la place. J'ai mis E7D comme dans le manuel et j'obtiens _7D ?!?

C'est parce que vous captez en AdobeRVB et non en sRVB. Revoyez le manuel concernant ces deux espaces colorimétriques.
Donc, rien d'anormal.

Pascal61

ours77