exposition avec XE 1

Démarré par marsupioux, Mars 26, 2014, 08:24:30

« précédent - suivant »

marsupioux

Bonjour , quelle exposition vous satisfait le plus souvent en mode P , mesure multi zones ( ou autres ) :
déclencheur à mi course et je recadre ( donc mémorisation expo et mise au point )
touche AE/FL réglée sur mémoriser mise au point
       merci

Jc.

ça dépend des situations. Le plus souvent "multi zones" sans recadrer, mais aussi spot au centre, mémo avec AE/AF sur AE et recadrage.

Ps : x pro1

actupsp

Fuji X-T1 & X-E3

jmk

Je n'utilise pas le mode P
Sur mon X-E1, mesure multi-zones, map manuelle la plus part du temps, ou map par le bouton AE/AF programmé pour ça.

Jc.

Ha oui j'avais zappé : jamais en P moi non plus.

mgr

Pas de mode P, mais plutôt très souvent en mode priorité ouverture A ou dans certains cas spécifiques en priorité vitesse et quelques fois en Manuel...
En priorité ouverture ou vitesse la bague de correction d'Expo est vraiment ULTRA utile... je la sollicite régulièrement.
Ensuite, j'ai fini par laisser de côté la mesure de la lumière multizone au profit de la pondérée.... je la trouve bien plus fiable - c'est peut-être aussi une question d'habitude ?!
La «spot» me sert de temps en temps, mais au final, relativement rarement.
Voilà pour ce qui me concerne.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jc.

Perso j'ai pas tout compris dans les mesures du x pro. J'utilise celle à gauche (multi zones je crois) et la spot du milieu avec mémorisation (AE Lock) mais jamais celle de droite (average ?) qui ne me convient pas.
Toujours en A ou S mais jamais en P et qques fois en M pour m'amuser, mais je ne fais pas mieux qu'en A ou S.

marsupioux

Merci pour ces réponses , en fait je ne vois pas bien la différence entre multi zone et " average " et à quel moment choisir l 'une ou l 'autre .

Jc.

La pondération des zones j'imagine...

uraete

Citation de: Jc. le Mars 28, 2014, 19:37:58
La pondération des zones j'imagine...
Oui c'est ça :
"average" = mesure moyenne, convient pour une scène pas trop contrastée,
multizone = mesure pondérée par zones, souvent plus adaptée car prend en compte les différents plans et privilégie le sujet à l'arrière plan.

marsupioux

Citation de: uraete le Mars 28, 2014, 20:04:43
Oui c'est ça :
"average" = mesure moyenne, convient pour une scène pas trop contrastée,
multizone = mesure pondérée par zones, souvent plus adaptée car prend en compte les différents plans et privilégie le sujet à l'arrière plan.
Merci pour cette précision , je suppose que dans cette option l 'appareil tient compte ,dans la mesure de la lumière ,du fait que j 'ai recadré ( déclancheur à mi course )

Jc.

Hé non justement, si tu mémorises l'expo avant de dé cadrer la cellule de l'appareil ne tient pas compte de ton nouveau cadrage. C'est pour ça que je ne le fais pas en multi zones mais que je le fais en spot.

uraete

Citation de: marsupioux le Mars 29, 2014, 08:14:50Merci pour cette précision , je suppose que dans cette option l 'appareil tient compte ,dans la mesure de la lumière ,du fait que j 'ai recadré ( déclencheur à mi course )
Non, en effet, comme le dit Jc, encore qu'il me semble qu'une option existe sur le boîtier pour ne mémoriser que la mise au point avec le déclencheur à mi-course, la mesure de lumière ne se faisant qu'au déclenchement. A vérifier...

Toutefois, le fait de mémoriser la mesure de lumière avant de recadrer me semble plutôt un avantage : en général, on fait la mise au point sur le sujet qui doit être correctement exposé et le recadrage n'a pour but que de modifier la composition mais pas de changer de sujet. S'il reste exposé correctement, c'est mieux, n'est-ce pas ?

mgr

Citation de: Jc. le Mars 29, 2014, 13:29:12
Hé non justement, si tu mémorises l'expo avant de dé cadrer la cellule de l'appareil ne tient pas compte de ton nouveau cadrage. C'est pour ça que je ne le fais pas en multi zones mais que je le fais en spot.
oui, c'est aussi ma démarche, sauf que j'utilise la mesure pondérée qui me convient très bien... elle me donne une bonne moyenne, et souvent il m'arrive de corriger via la molette de correction d'expo... Enfin, je suppose que c'est surtout une question d'habitude, et chacun doit se sentir à l'aise avec telle ou telle méthode.

Jc.

Oui on a chacun nos trucs & manies... Perso je préfère mémoriser le point et recadrer (ou changer de collimateur, c'est encore mieux) et faire une expo "multi zones (celle de gauche) en dernier sur le vrai cadrage, ou alors en spot mémoriser l'expo du chanteur et recadrer pour garder la bonne lumière.

jamix2

En ce qui me concerne je dissocie le plus souvent la map de la mesure d'expo: map sur un point sélectionné avec la touche AE/AF (mode AF manuel) et mesure de l'expo sur cadrage définitif en mode A, multi zones et usage fréquent du correcteur d'expo.

BO105

Citation de: Jc. le Mars 27, 2014, 20:49:40
Perso j'ai pas tout compris dans les mesures du x pro. J'utilise celle à gauche (multi zones je crois) et la spot du milieu avec mémorisation (AE Lock) mais jamais celle de droite (average ?) qui ne me convient pas.
Toujours en A ou S mais jamais en P et qques fois en M pour m'amuser, mais je ne fais pas mieux qu'en A ou S.

L'average est préconisée pour les paysages... (Ca marche très bien)
La Spot.... Pour les vrais photographes   :D  J'déconne  ;D
La matricielle pour les scènes classique avec contraste..

La je teste la fonction DR (qui augmente la dynamique du capteur), DR200% me va bien et couplé avec une mesure spot.. pas mal.
Autrement ISO Auto800, DR400%, HS-1 et BL-2.. Tu as toute la plage dynamique du Capteur. Les images sont un peu fades, l'histogramme parfait, et en retouche (obligé)  Ouarc, pas fini de m'étonner ce capteur Fuji et ses possibilités.

Jc.

Systématiquement en DR Auto... ;)

BO105

mgr

Ben oui, moi aussi en DR Auto continuellement !!! Cela me va très bien...!! :-)

Jc.

Alorss je t'essplique, tu te met à vuisanhizo et en Déhèrrecatsan, cong, et c'est tout. Cong. Aprèss quand tu choisis ta sensibilité (de gauche, à fleur de peau, exacerbée...), cong, ton déhère se cale au to ma ti que ment sur le plus élevé. Cong.

Génial, cong ! :D  sauf quand, comme moi en ce moment, cong, tu fais que du raw ;D cong !
Mésinon, cong, génial, cong ! :D :D :D

marsupioux

Citation de: BO105 le Mars 30, 2014, 11:39:25
L'average est préconisée pour les paysages... (Ca marche très bien)
La Spot.... Pour les vrais photographes   :D  J'déconne  ;D
La matricielle pour les scènes classique avec contraste..

La je teste la fonction DR (qui augmente la dynamique du capteur), DR200% me va bien et couplé avec une mesure spot.. pas mal.
Autrement ISO Auto800, DR400%, HS-1 et BL-2.. Tu as toute la plage dynamique du Capteur. Les images sont un peu fades, l'histogramme parfait, et en retouche (obligé)  Ouarc, pas fini de m'étonner ce capteur Fuji et ses possibilités.
Bonjour BO 105 tu conseilles " average " pour les paysages plutôt que multizone par ton expérience donc ?
Je vais bientôt visiter les jardins de l ' alhambra et celà m 'intéresse ,
   merci

jamix2

Citation de: marsupioux le Avril 02, 2014, 10:42:18
Bonjour BO 105 tu conseilles " average " pour les paysages plutôt que multizone par ton expérience donc ?
Je vais bientôt visiter les jardins de l ' alhambra et celà m 'intéresse ,
   merci
Il me semble que le meilleur mode de mesure est celui qu'on maîtrise le mieux et que l'on sait adapter aux circonstances (en jouant du correcteur d'exposition par exemple). Je ne crois pas trop au mode de mesure adapté à tel ou tel domaine photographique.

uraete

Citation de: jamix2 le Avril 02, 2014, 11:48:14Il me semble que le meilleur mode de mesure est celui qu'on maîtrise le mieux et que l'on sait adapter aux circonstances (en jouant du correcteur d'exposition par exemple). Je ne crois pas trop au mode de mesure adapté à tel ou tel domaine photographique.
Effectivement, ces modes étaient valable du temps de l'argentique où un histogramme en temps réel n'était pas affiché dans le viseur et où ils permettaient une certaine constance dans la mesure d'exposition. Aujourd'hui, peu importe le mode choisi, je contrôle systématiquement l'exposition sur l'histogramme avant de déclencher et corrige manuellement si cela est nécessaire. Je ne touche d'ailleurs jamais au mode de mesure d'exposition qui est laissé par défaut sur la mesure matricielle, mais ça pourrait aussi bien être la mesure moyenne. Même la mesure spot n'est plus très utile : quand on sait quel résultat on veut obtenir, on sait aussi la "tête" que l'histogramme doit avoir et un petit coup de correcteur en + ou en - suffit.

Jc.

Citation de: jamix2 le Avril 02, 2014, 11:48:14
Il me semble que le meilleur mode de mesure est celui qu'on maîtrise le mieux et que l'on sait adapter aux circonstances (en jouant du correcteur d'exposition par exemple). Je ne crois pas trop au mode de mesure adapté à tel ou tel domaine photographique.

Plus un. Cong.

marsupioux

bonjour , en jpeg , est ce que le réglage " color " agit uniquement sur la densité des couleurs sans diminuer le contraste et la netteté ?
Par exemple provia réglé sur: color - 1 moyen bas , sharp + 1 .
La simulation NPS semble baisser beaucoup le contraste .
Merci

marsupioux

bon j 'ai l 'impression que la mesure de lumière " average " n 'est pas une mesure moyenne sur tout le capteur mais une pondération centrale , comme sur mon Nikon FM , je me trompe ?
Merci .