Courlis cendré et cardamines

Démarré par yves68, Mars 26, 2014, 19:16:07

« précédent - suivant »

yves68

BAT
  Aujourd'hui, les t° étaient plutôt basses et le vent frais, du côté alsacien... J'ai laissé les vipères tranquilles et préféré chercher l'oiseau-symbole des Rieds alsaciens. J'étais loin d'être sûr de le trouver, pensez : moins de trente couples entre Strasbourg et Colmar, tandis qu'on en comptait 300 à 350, nicheurs, dans les années 60, quand il y avait encore abondance de prairies extensives et que le maïs n'avait pas encore établi son hégémonie dans le paysage de la plaine alsacienne...
Inutile de vous dire que j'étais particulièrement ravi de "tomber" sur deux individus - sans doute un couple -, parmi les cardamines. Pour nicher, il leur faut au moins 10 hectares de prairie à molinies d'un seul tenant pour se sentir à l'aise : plutôt rare dans la région, ce type d'habitat !
1.

Yves

yves68

Yves

Polygraphe

Bonjour
La semaine dernière,vu deux couples et un Courlis célibataire  :D  . Où ? Dans le Ried  ;) Oiseau méfiant et une focale équivalente à 910 mm a été insuffisante
pour faire une belle image comme la tienne.
L'instant, rien d'autre.

Jo Laudois

De fort belles images d'un oiseau qui, à mon humble avis, est au moins aussi méfiant que le rollier d'Europe !
Amicalement, Jo.

yves68

Yves

Pailler

La première pour la composition , mais la dernière est magnifique !
Bel oiseau que je ne connais pas ....

foufouille

Tu fais de bien belles rencontres en ce moment!  ;)
Photographiquement vôtre...

bleausard

- un bien bel oiseau et des pdv qui le met en valeur  :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

yves68

Citation de: Polygraphe le Mars 26, 2014, 19:25:39
Bonjour
La semaine dernière,vu deux couples et un Courlis célibataire  :D  . Où ? Dans le Ried  ;) Oiseau méfiant et une focale équivalente à 910 mm a été insuffisante
pour faire une belle image comme la tienne.

Peut-être un peu plus abordables, dans le 68 ?! ;) Je pense qu'ils sont déjà bien "stationnés" sur le secteur, reste à savoir s'ils pourront nicher en toute sécurité : on a 4 mois encore devant nous pour le vérifier, avant qu'ils ne s'en aillent déjà !
Merci aussi à vous, foufouille, Jo, Bleausard et Pailler pour la primeur de vos commentaires ! ;)
4. Dans le <Guide Ornitho> de Svensson & C°, il est écrit que la longueur du bec de cet oiseau oscille entre 9 et 15 cm ; j'ai l'impression que ce Courlis-ci détient un record !
Yves

yves68

Yves

yves68

6. Petites roucoulades entre couple ! J'adore entendre leurs trilles, leurs modulations flûtées, familières, qui retentissent encore dans nos lambeaux de Rieds *: de toutes petites raisons d'espérer, encore...

* http://www.foulees-courlis.fr/wp-content/uploads/2013/03/CourlisRiedA4.pdf
Yves

yves68

Yves

yves68

Comme il se doit, la Cigogne n'est jamais bien loin dans ce type de milieu, profitant elle aussi des sols humides et meubles de la plaine rhénane...
Yves

Polygraphe

La trille, la flûte du Courlis , c' est enchanteur  :) comme tes plans rapprochés. Nous avions enregistré son cri sur un Iphone mais la ruse
fut grossière  ;) Du 67 au 68 il n' y a que la perspective d'une belle rencontre avec l' emblème du Ried qui a son panneau au bord de la route
et la promesse d' une Vendanges tardives  ;) A bientôt peut être Yves et bonjour aux amis.
L'instant, rien d'autre.

RR NIKON

salut Yves,

je vois que le printemps ne te laisse pas indifférent non plus : tes sorties sont agrémentées de rencontres fabuleuses et d'images remarquables.

Jo Laudois

Bravo pour ces images qui sont assez rares sur le forum.
Amicalement, Jo.

rdmphotos

belle rencontre et jolies photos
merci pour le partage
rdm

kyni67

la 8 pour le courlis cendré! TOP

ERICN95

Superbes images et rencontres Yves
Amitiés Eric
Eric

photographe33

Belles prises avec ce courlis cendré que je n'imaginais pas aussi continental et loin des côtes ! de bonnes prairies humides lui vont donc bien !
Amicalement, Jean claude

yves68

Merci Poly' (faudra qu'on décide d'une date, nos rencontres sur le terrain sont toujours un réel plaisir !), René, Jo, rdm, Eric et Jean-Claude pour vos retours.
Citation de: kyni67 le Mars 27, 2014, 20:29:08
la 8 pour le courlis cendré! TOP
Bof !
Yves

Jluc Ronné

Très belle netteté et restitution des détails du plumage de cet oiseau toujours difficile à mettre en valeur , c'est très réussi ... Bravo Yves!
Bien amicalement .
Jluc

Denis68

Superbe Yves, C'était au Rorhmatten ou dans ses environ????????
Cordialement Denis

Donquichotte68

Sur le cul, il est le donquichotte...
Sur le cul...

Amicalement,
Dqc  ;)
Cum lumen scribere...

Nemrod63

belle rencontres bien trop rares en Auvergne.

yves68

Sympa d'être passés, Nemrod, Jean-Luc, Serge (relevez-vous, cher ami !) et Denis.

Citation de: Denis68 le Mars 29, 2014, 15:34:59
Superbe Yves, C'était au Rorhmatten ou dans ses environ????????

Non, pas dans les environs immédiats des Rohrmatten mais un peu plus au sud, dans le triangle Ostheim-Riedwihr-Illhaeusern...
Yves

Atriplex

Merci Yves pour cette"étude" sur le Courlis, bien intéressante, y compris le texte d'intro. Les photos au 300mm + x1,4 suggèrent une bonne proximité. Bien piquées, elles montrent (pref pour la 3) l'élégance du plumage de cet oiseau.
Cordialement,
Gérard

PS:
Citation de: yves68 le Mars 26, 2014, 20:45:34
Dans le <Guide Ornitho> de Svensson & C°, il est écrit que la longueur du bec de cet oiseau oscille entre 9 et 15 cm ; j'ai l'impression que ce Courlis-ci détient un record !
Je suppose que tu parles de la longueur du bec par rapport à celle du corps? Cela doit être le cas pour l'Europe. Par contre, si on cherche ailleurs, il y a le Colibri Porte-épée qui se défend pas mal! (voir ici dans une photo-mystère).
Gérard

yves68

Salut Gérard
Merci pour tes appréciations, toujours pertinentes (la 3 est aussi ma préférée ;))...
Concernant la longueur du bec, tu m'as mal compris : je voulais parler du seul courlis. L'individu que j'ai pu photographier me semblait affublé d'un appendice particulièrement long.  Prêt à parier qu'on est au-delà des 15 cm présentés comme la moyenne supérieure pour cette espèce (voir l'image 7 : au moins 20 cm, à mon avis)...
Yves