Impossible de lancer LR

Démarré par Tryphon89, Mars 27, 2014, 21:06:10

« précédent - suivant »

Tryphon89

Bonsoir
Subitement en lançant LR j'ai le message suivant: le catalogue LR ne peut être utilisé, car le dossier parent "/Users/JM/Pictures/Lr" n'autorise pas la création de fichiers..................... modifiez les droits d'accès au dossier avant de continuer ou choisissez un autre catalogue..................
Au secours..........je ne sais comment faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et merci pour votre aide..............

JamesBond

Où se trouve votre catalogue ?
dans un répertoire du DD principal, ou bien sur une autre machine, en réseau, ou bien sur un DD externe ?

Vous êtes sur PC ou Mac ? (précisez la configuration et le système d'exploitation) ; mon petit doigt me dit que vous êtes sur Mac.

Que s'est-il passé depuis la dernière ouverture de ce catalogue dans LR ?

Je pense que mes camarades aimeront avoir ces précisions pour vous aider.
Capter la lumière infinie

Tryphon89

Je suis sur Mac et les photos et le répertoire sont dans images.............

Tryphon89

système Mavericks . Mac arrêté le soir et rallumé le lendemain et découverte de ce message

JamesBond

Dans le finder, menu Aller / Utilitaires ; ouvrez  l'application « Utilitaire de disque ».
Sélectionnez le volume de votre DD interne ; cliquez sur "Réparer les autorisations du disque".
Laissez faire (cela peut prendre un peu de temps) ; n'interrompez surtout pas le processus.
Puis, une fois le message d'achèvement affiché, fermez tout.

Relancez LR et voyez ce que cela donne.

Si cela ne fonctionne pas, on va être obligé de descendre dans le noyau Unix avec un petit coup de Terminal.

Tryphon89

fonctionne pas.................................

JamesBond

Citation de: Tryphon89 le Mars 27, 2014, 22:16:49
fonctionne pas.................................

Dans ce cas, rendez-vous dans le dossier Picture.
Vous devez y avoir un dossier nommé Lightroom, et dedans, votre catalogue (si vous n'en avez qu'un ou celui qui est rétif si vous en avez plusieurs).
Faites un clic droit sur ce catalogue et demandez "lire les informations" (ou raccourci Commande+I).
Tout au bas de la fenêtre qui s'ouvre, vous voyez les autorisations affectées à ce fichier.
Dites-moi ce qu'il révèle pour les cases "nom" et "privilège".

Tryphon89

3 lignes nom: jm (moi) wheel et everyone et en face de chacune lecture et écriture

JamesBond

Citation de: Tryphon89 le Mars 30, 2014, 17:57:38
3 lignes nom: jm (moi) wheel et everyone et en face de chacune lecture et écriture

Logiquement, wheel et everyone devraient être en lecture seule ; logiquement encore, le nom de groupe devrait être staff et non wheel. Mais puisque jm a les droits nécessaires, je ne comprend pas ce qui se passe.
Il faut remonter.
Faites la même manoeuvre sur le dossier Lightroom. Si vous avez les autorisations de lecture/écriture, remontez au dossier Picture pour vérifier.

Vous n'avez bien qu'un seul compte dont vous êtes administrateur ?