Mac & Sigma users ... Iridient Developer , MAJ ...

Démarré par Dub, Mars 28, 2014, 07:08:17

« précédent - suivant »

Dub

Je trouve cette version vraiment très sympa ...
Grosse amélioration générale , je trouve (Rendu , vitesse ... ) ...

Rêve-je  ???

Testable gratuitement ...

Vos avis seraient bienvenus ...

grosnoob06

je viens de tester, simple, rapide, prend en charge les DP2M... la version trial rajoute un filigrane dans la photo donc il faut acheter une licence,  mais c'est vraiment bien comme soft. ça marche 10 fois plus vite que SPP... dommage par contre que les vignettes des X3F sous MAC n'apparaissent pas !!! le raw SIGMA n'étant pas pris en charge par le module de prévisualisation du MAC dans le finder... difficile de savoir quelle image on ouvre avec iridient dans ces conditions, c'est là le plus gros souci.

en tous cas assez complet et plus puissant que SPP au final, avec des outils simples, on peut même rajouter ou enlever du vignetage pour créer des effets, recadrer (crop),  rendre les ombres plus chaleureuses en même temps que les hautes lumières plus froides, un très bon denoiser toujours simple et intuitif, et plein d'autres trucs sympas à l'usage... bref, du tout bon ton plan.

On se demande pourquoi les tenors comme ADobe n'ouvrent pas les raws X3F récents dans ces conditions ???

Merci pour le plan, je ne connaissais pas...

http://www.iridientdigital.com/
Pourquoi tant de N ?

Dub

Perso , j'ouvre carrément le dossier ou se trouve les images ...
Tu as un film en bas de l'écran avec les vignettes des  photos , comme LR ...

C'est en dessous de SPP pour le grain (Bruit ...) je trouve ...

Cette version améliore le rendu des couleurs , moins fade ... me semble-t'il  ???

;)

grosnoob06

Ah oui merci, je viens d'ouvrir le dossier complet, brillant ! en plus il fait du traitement par lot... génial. Où peut on acheter la licence, je n'ai pas trouvé là... merci.

Génial, enfin une autre prise en charge des X3F que SPP (ça fait un peu peur quand même ce côté exclusif, surtout niveau suivi dans le temps... donc là je suis rassuré). Je préfère ce soft à SPP en tous cas. Les curseurs assez traditionnels et classiques sont intuitifs et prévisibles dans leur rendu (hautes lumières, ombres...). Par contre je déplore que le contraste soit un peu "old school" car il ne préserve pas les hautes lumières et zones sombres comme le ferait un curseur plus sophistiqué.
Pourquoi tant de N ?

Dub


Dub

Ce soft crée un side-car , tu peux avoir les deux versions de ta photo ,
la SPP et la Iridient ...

Ils ont rajouté aussi le mode monochrome ...

;D

grosnoob06

la capacité à rattraper une image sous ex ou sur exposée est bien meilleure dans Iridient... j'ai à l'instant testé sur une photo ultra cramée que je n'avais pas réussi à récupérer dans SPP, et là c'est parfait, attend je te fais une capture écran.

Image carrément ratée et surexposée d'environ +2iL ouverte dans SPP, j'ai ensuite tout essayé, les hautes lumières dans les pierres sont vraiment cramées et pas récupérables dans SPP (la tonalité ressemble à un aplat grisâtre sans texture)



la même pour test, ici un peu zoomée, ouverte dans Iridient et rattrapée en 2 clics... bon faudrait ajuster ça un peu mieux, c'est juste pour montrer le rendu du curseur expo et récupération des HL.



vraiment bien comme soft, rien que pour ça... je trouve qu'il est simple et laisse une plus grande marge de manoeuvre sur les fichiers.
Pourquoi tant de N ?

Dub

 ??? ??? ???

J'étais sur du contraire  ;D ... merci ...

Je viens de regarder deux ou trois photos irrécupérables (Sur ex sur des pierres , aucun détails !!!) avec les anciens Iridient ...

??? ??? ??? !!!!!!  ??? ??? ???

... là ... super !!! sans rien toucher !!! ??

Fichtre , quel progrès !!!

;)

Dub

Bon , je vais ré-etudier tout cela tranquillement ...

Après avoir rippé  Diana Krall , p'tain c'quelle est mimi ... et quelle voix !!!

:D :D :D :D :D
;)

Delaplante



grosnoob06

Citation de: Delaplante le Mars 28, 2014, 15:52:43
C'est que pour Mac ?

ouais c'est un peu l'inconvénient... dommage pour tous les PC users (j'en fais parti à la base, j'ai un MAC un peu sous la contrainte  ;D)

Dub: si tu regardes mon exemple est sous exposé -1;35iL dans Iridient... et la récupération des HL à 42 (il reste beaucoup de marge de manoeuvre) et les curseurs de SPP sont à zéro en revanche. Mais quoi que je fasse avec ma photo d'exemple dans SPP, c'est impossible de récupérer correctement les HL alors que là, hop, direct. Je vois là un gros progrès, surtout que le soft est stable et qu'il est très rapide.

Bon c'est pas encore Noël comme si Adobe annonçait soudainement le support des X3F dans LR5 mais ça s'en rapproche un peu...
Pourquoi tant de N ?

Dub

Citation de: grosnoob06 le Mars 28, 2014, 16:58:38
Bon c'est pas encore Noël comme si Adobe annonçait soudainement le support des X3F dans LR5 mais ça s'en rapproche un peu...

C'est sur que LR compatible X3F serait super génial !!!

Iridient à fait de gros progrès ... c'est sur ...

;)

grosnoob06

j'ai pas de point de comparaison, je ne connaissais que de nom sans jamais m'y être interessé... mais là, vu que c'est la seule alternative à SPP, je m'y suis penché et c'est vraiment bien. On rêve qu'Adobe nous entende et fasse le nécessaire pour que les derniers APN SIGMA soient enfin reconnus sous LR5 !!!
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

petit bilan sur un cas complexe que je viens de traiter dans SPP et Iridient, quelques points très importants qui sont intéressants avec ce soft :

-meilleure récupération des extrêmes (noirs et HL)
-super denoiser avec plein de paramètres (faut visualiser à 100% pour bosser avec)
-gestion de la teinte / BB par gamme de luminosité du sombre au clair, on peut réchauffer les ombres, rendre les HL plus froides etc.. tons moyens... ça permet d'équilibrer une image autrement plus finement que SPP au niveau des teintes, génial sur la peau ou en hauts isos. ça compense les soucis de dérives colorées et banding en partie, en tous cas mieux que SPP.

après il y a encore plein de trucs sympas, mais c'est ce qui m'a sauté aux yeux sur une image bien chiante à traiter.

le plus important c'est qu'il est bien plus rapide que SPP aussi... ce qui est en soi honteux pour SIGMA.
Pourquoi tant de N ?

Dub

#15
Citation de: grosnoob06 le Mars 28, 2014, 23:12:07
petit bilan sur un cas complexe que je viens de traiter dans SPP et Iridient, quelques points très importants qui sont intéressants avec ce soft :

-meilleure récupération des extrêmes (noirs et HL)


En fait , cela dépend des cas !!!!

La photo si dessous , cas extrême je l'admets , ne peut être récupérée par Iridient ,
aucune matière sur la façade de l'immeuble au fond du passage ...

:-\

... et je préfère toujours le rendu SPP ...mais là , c'est subjectif !!!
... mais Iridient bosse super bien et progresse vite !!!
;D

brivadois

Je vous demande de vous arrêter.... ;)

Vous êtes agaçant, je n'ai pas les moyens de me payer un Mac juste pour développer mes images Foveon.

grosnoob06

 ::) ouais enfin je n'irai pas jusqu'à acheter un MAC juste pour ça non plus... faut pas déconner. Il vaut mieux pour le prix, acheter un super appareil et un ou plusieurs beaux cailloux (un SIGMA 35mm ART et un D610 au hasard ?  ;D)... enfin pour ceux qui ont déjà un PC qui va bien.

Maintenant pour ceux qui ont un MAC, 75€ pour avoir enfin une alternative à SPP qui est quand même une sacrée bouze (tu cliques sur la pipette de selection de la balance des blancs et tu peux aller te faire un café avant que tu puisses sélectionner quoi que ce soit, bonjour l'optimisation CPU)...
Pourquoi tant de N ?

Dub

Citation de: grosnoob06 le Mars 29, 2014, 10:14:06

Maintenant pour ceux qui ont un MAC, 75€ pour avoir enfin une alternative à SPP qui est quand même une sacrée bouze (tu cliques sur la pipette de selection de la balance des blancs et tu peux aller te faire un café avant que tu puisses sélectionner quoi que ce soit, bonjour l'optimisation CPU)...

Va y avoir , forcément , une MAJ avec les Quattro !!!

;)

patr95

Citation de: grosnoob06 le Mars 28, 2014, 13:33:18
je viens de tester, simple, rapide, prend en charge les DP2M... la version trial rajoute un filigrane dans la photo donc il faut acheter une licence,  mais c'est vraiment bien comme soft. ça marche 10 fois plus vite que SPP... dommage par contre que les vignettes des X3F sous MAC n'apparaissent pas !!! le raw SIGMA n'étant pas pris en charge par le module de prévisualisation du MAC dans le finder... difficile de savoir quelle image on ouvre avec iridient dans ces conditions, c'est là le plus gros souci.

en tous cas assez complet et plus puissant que SPP au final, avec des outils simples, on peut même rajouter ou enlever du vignetage pour créer des effets, recadrer (crop),  rendre les ombres plus chaleureuses en même temps que les hautes lumières plus froides, un très bon denoiser toujours simple et intuitif, et plein d'autres trucs sympas à l'usage... bref, du tout bon ton plan.
On se demande pourquoi les tenors comme ADobe n'ouvrent pas les raws X3F récents dans ces conditions ???

Merci pour le plan, je ne connaissais pas...

http://www.iridientdigital.com/

Bonjour
Existe il une version en français?
Merci pour ta réponse.
instinctif, spontané

Dub


fromveur


Quel est l'idiot qui a ouvert ce fil sans présentation, sans lien de téléchargement ! ;D
Je ne dois pas être le seul à ignorer l'existence de cet Iridient, si ?

Je suis pour la fin du moratoire de la chasse à l'ours blanc ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Dub

Citation de: fromveur le Avril 09, 2014, 12:51:11
Quel est le crétin qui a ouvert ce fil sans présentation, sans lien de téléchargement ! ;D
Je suis sûr que je ne suis pas le seul à ignorer l'existence de cet Iridient.
Je suis pour la fin du moratoire de la chasse à l'ours blanc ! ;D

Appelle moi Gérard ...  ;D

:D :D :D :D :D

;)

fromveur


J'ai remplacé crétin par idiot, je trouve que c'est plus parlant ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Dub

Citation de: fromveur le Avril 09, 2014, 12:54:51
J'ai remplacé crétin par idiot, je trouve que c'est plus parlant ! ;D

Tiens , en parlant d'idiot ... un petit fil d'Octobre 2012

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166183.0.html

:P

;)