Marché de l'occasion!

Démarré par electron83, Mars 29, 2014, 12:38:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: arwed le Avril 08, 2014, 23:27:41
Je trouve qu'autant un boitier peu décoté vite selon son "usure" [...]

Un boitier peu décoté peut décoter davantage, en sommes ?

cfa

C'est tout le problème...

Celui qui vend se base sur le prix qu'il a payé quand son appareil est sorti

Celui qui achète se base sur le prix actuel le plus bas du NOUVEAU matériel NEUF équivalent.

C'est logique et forcément ça décote beaucoup. Je trouve en cela que la côté chasseur d'images est un excellent guide car on y voit bien les tendances.
Après, il y a les trucs plus faciles a vendre que d'autres. Un objectif standard, genre 18-55, c'est pas sexy et ça intéresse pas grand monde ou alors pour peanuts. Un bon 70-200 2,8 c'est pas pareil, y'a de la demande.
Sans compter toutes les marques et tous les modèles bâtards, dont on se gargarise sur les forums mais que personne n'achètera jamais en occasion une fois qu'ils sont passés de mode. Va vendre un Olympus, un bridge, un Nikon J, un Samsung, un Sigma ou un truc du genre et tu comprendras ta douleur. C'est comme si tu te pointes dans un garage pour revendre une Lada ou une Suzuky : personne n'en voudra, ou alors pour peanuts.

Ça choque celui qui vend ... Mais s'il réfléchissait bien ........ Si lui il ne veut plus de ce qu'il avait acheté, pourquoi quelqu'un d'autre en voudrait-il ?

cfa

Ça choque celui qui vend ... Mais s'il réfléchissait bien ........ Si lui il ne veut plus de ce qu'il avait acheté, pourquoi quelqu'un d'autre en voudrait-il ?

Les raison qui font que tu veux te débarrasser de ton matos d'occase

sont les mêmes que celles qui retiennent un autre de te l'acheter !    :o
Donc si tu veux vendre, faut trouver un argument. Et le seul qui marche, c'est un prix qui fait oublier ces raisons

caoua futé

Citation de: cfa le Avril 09, 2014, 08:36:11
Après, il y a les trucs plus faciles a vendre que d'autres. Un objectif standard, genre 18-55, c'est pas sexy et ça intéresse pas grand monde ou alors pour peanuts.
Il n'empêche que ça rend bien service pour quasi peanuts.  ;)

caoua futé

Citation de: arwed le Avril 08, 2014, 23:27:41
Je trouve qu'autant un boitier peu décoté vite selon son "usure", autant une optique impeccable vendue d'occasion avec 2 mois d'ancienneté "garde" sa valeur. Sauf si elle est défoncée évidemment :).
Malheureusement non, une fois qu'il passe de statut de neuf à "d'occasion", il perd de sa valeur.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2014, 08:15:27
Un boitier peu décoté peut décoter davantage, en sommes ?

Loc. adv. (V. 1160; calque du lat. in summa). En somme : tout bien considéré.
(Source : le Grand Robert de la langue française.)

;)

jmd2

Citation de: caoua futé le Avril 09, 2014, 10:57:56
Malheureusement non, une fois qu'il passe de statut de neuf à "d'occasion", il perd IMMEDIATEMENT* de sa valeur.

*ajouté par jmd

oui, même avec seulement 2 mois d'utilisation (qui sait dans quelles conditions il a été utilisé :  2 mois sur un bateau ? en bord de circuit, en affût, humidité, poussière, chocs peu visibles du dehors...) un objectif perd de sa valeur.

caoua futé

Citation de: jmd2 le Avril 09, 2014, 13:17:36
oui, même avec seulement 2 mois d'utilisation (qui sait dans quelles conditions il a été utilisé :  2 mois sur un bateau ? en bord de circuit, en affût, humidité, poussière, chocs peu visibles du dehors...) un objectif perd de sa valeur.
Même s'il a été peu,voire pas utilisé, tout objet perd vite de la valeur à partir du moment où il n'est plus neuf.

Conclusion: mieux vaut bien réfléchir avant d'acheter, parce que si c'est pour revendre au bout de 2 mois, gare à la perte subie.

J'ajouterai qu'il peut s'avérer pertinent d'acheter d'occasion si tu n'es pas certain d'avoir réellement besoin de l'objet.

Faute de trouver mieux d'occase, j'achète ce que je trouve si c'est revendable, le jour où je trouve mieux je fais reprendre, reprise ou dépot vente.

A l' époque de l'argentique, il m'est arrivé de faire ça. chez un petit marchand qui faisait beaucoup d'occasion.

Ca ne me gênait pas de dire au commerçant, je prends ça en attendant de trouver mieux, me le reprendrez vous pour l'achat ultérieur d'un XX d'occasion le jour où vous en aurez un?

Bien sur j'y perdais un peu, mais seulement un peu.

L'arrivée du numérique a "cassé" ce marché de l'occasion.

arwed

Hello, ce que je voulais dire, c'est qu'un boitier qui affiche 130 000 clics par exemple même récent aura évidemment un prix bcp plus inférieur qu'au même modèle proposé avec 2000 clics. Bon évidemment on va me dire qu'une optique, au hasard, associé à ce fameux boitier à 130 000 clics aura aussi souffert.
Enfin bref, c'est à se demander si une cote est finalement viable puisque chacun y donne de ses propres arguments.

Gér@rd

Ce qui est viable dans une cote, c'est le prix "moyen" qui reflète l'état du marché à un instant "t" (l'offre et la demande pour un objet).  Cela donne déjà un bon ordre de grandeur de ce que ça peut valoir lorsqu'on n'en a aucune idée. Après ça bien sûr qu'il faut pondérer avec un tas de paramètres comme l'état d'usage et cosmétique mais aussi la vitesse à laquelle on veut vendre/acheter, garantie ou pas, etc...

Mais au moins une cote permet déjà une base de départ. Ensuite, si on veut affiner (qu'on soit vendeur ou acheteur) on fait ses propres stats en scrutant (sur Ebay par ex.) les ventes passées (et réussies) d'objets identiques (en étudiant bien les descriptifs détaillés).

Gér@rd

Citation de: Gér [at] rd le Avril 14, 2014, 09:06:15
Ce qui est viable dans une cote, c'est le prix "moyen" qui reflète l'état du marché à un instant "t" (l'offre et la demande pour un objet).  Cela donne déjà un bon ordre de grandeur de ce que ça peut valoir lorsqu'on n'en a aucune idée. Après ça, bien sûr qu'il faut pondérer avec un tas de paramètres comme l'état d'usage et cosmétique mais aussi la vitesse à laquelle on veut vendre/acheter, garantie ou pas, etc...

Mais au moins une cote permet déjà d'avoir une base de départ pour discussion. Ensuite, si on veut affiner (qu'on soit vendeur ou acheteur) on fait ses propres stats en scrutant (sur Ebay par ex.) les ventes passées (et réussies) d'objets identiques (en étudiant bien les descriptifs détaillés).

caoua futé

Citation de: arwed le Avril 13, 2014, 22:54:08
Enfin bref, c'est à se demander si une cote est finalement viable puisque chacun y donne de ses propres arguments.
Oui, elle est viable par ce qu'il faut bien une base, parce que le nombre de déclenchements se retrouvera aussi sur l 'âge et l'évaluation de l 'état du matériel.
Parce que les 130.00 déclenchements évoqués seront plus fréquents sur un boîtier "pro" que sur un boîtier d'entrée de gamme.
Parce que la conception d 'un boîtier pro prend en compte un usage intensif.
A 130.00 déclenchements un D3, un D4; en feront au moins encore autant,
A 130.00 déclenchements un D 3000 est à bout de course, si son obturateur n'a pas déclaré forfait avant.