D90 + mode de zone AF sélectif + bouton AF-ON

Démarré par webvince18, Mars 29, 2014, 10:27:44

« précédent - suivant »

webvince18

Je lisais dans un magazine récemment (Digital photo master class Nikon... Tiens d'ailleurs en ce moment Nikon est à l'honneur, j'ai vu deux autres magazines dédiés aux Nikon !) le conseil d'un pro qui pour prendre des photos "d'action" (courses de voitures) n'active pas le suivi dynamique de son AF mais utilise le mode sélectif, choisit le point AF en fonction de ce qu'il pense cadrer (les voitures passent toujours au même endroit sur un circuit ! Ça permet de réfléchir au cadrage à l'avance...) et fait la mise au point (en AF-C) avec le bouton AF-ON. Bon...

Qu'en pensez-vous par rapport à l'utilisation du mode de suivi dynamique ?

Moi je pense plutôt à photo d'avion, là les trajectoires ne sont pas toujours les mêmes... Quoique que je pense surtout aux avions solo ou en patrouille avec fumigène, quand on veut cadrer plus large pour avoir le fumigène, du coup on va faire la mise au point sur un avion qui ne sera pas au centre de l'image...
Même un avion "plein cadre", on laisse de l'espace devant, donc on sait bien que ce ne sont pas les points AF qui se trouvent devant qui vont servir...
Problème : faut avoir le temps de choisir le point AF !
D'où ma question : le mode dynamique n'est-il pas capable de se débrouiller ? La mise au point sera-t-elle moins précise ?

Dans le même magazine, un autre pro utilise ce mode dynamique pour des photos de skieur, mais bon un skieur ça va moins vite qu'un Rafale  ;)

Là où j'ai eu du mal, c'est par exemple pour faire la map pour des photos de la PAF, l'AF se perd un peu... Mais bon faut dire que j'ai utilisé le mode de suivi 3D, que voulez-vous, quand on est un " bleu"  ;D

Bref, quelle-est votre expérience par rapport à ces modes de suivi AF, plus particulierement pour de la photo aérienne ?