La beauté, un simple jeu de notre esprit?

Démarré par Nikojorj, Mars 28, 2014, 22:06:02

« précédent - suivant »

Nikojorj

C'est (un grossier résumé de) la thèse développée dans cet article (en anglais) :
http://aeon.co/magazine/world-views/why-did-we-evolve-to-appreciate-beauty/
qui se demande pourquoi l'évolution nous a sélectionné tels que nous sommes à nous émerveiller d'un simple ciel étoilé, alors que c'était typiquement le genre de situation qui nous faisait louper le tigre à dents de sabre embusqué derrière nous.

Ce pourrait être en fait un jeu cognitif, qui aiguise la façon dont notre cerveau intègre les informations visuelles ou sonores confuses et fragmentaires qu'il recoit en une représentation cohérente d'objets et de sons.

Citation de: Mohan MatthenAs the psychologist Daniel Berlyne noted in the 1960s, infants begin perceiving by staring, and cocking their heads to listen, to take in simple patterns. As they grow older, they become interested in more and more complex displays, staring with special fascination at incongruities, asymmetries, and the like. This is perceptual play, and it develops perceptual skill. As we grow to adulthood, the patterns that give us pleasure are more complex than those that first entranced us. As infants, we might stare at checkerboards; as adults, we are moved by the mysteries of complex landscapes and the star-filled expanse of the sky.

madko

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2014, 22:06:02
C'est (un grossier résumé de) la thèse développée dans cet article (en anglais) :
http://aeon.co/magazine/world-views/why-did-we-evolve-to-appreciate-beauty/
qui se demande pourquoi l'évolution nous a sélectionné tels que nous sommes à nous émerveiller d'un simple ciel étoilé, alors que c'était typiquement le genre de situation qui nous faisait louper le tigre à dents de sabre embusqué derrière nous.

Ce pourrait être en fait un jeu cognitif, qui aiguise la façon dont notre cerveau intègre les informations visuelles ou sonores confuses et fragmentaires qu'il recoit en une représentation cohérente d'objets et de sons.

Il n'est pas de plus grande beauté qu'un ciel étoilé,
sinon mourir sous la dent du tigre (Bushidō)

kochka

Peut-être la simple satisfaction et le début de sentiment de sécurité de voir un peu de lumière dans le noir de la nuit et l'inquiétude qu'elle génère?
De là à dire que c'est beau; c'est très relatif.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Je ne trouve pas qu'il y ait une tres forte corrélation entre ce que je trouve beau et ce qui est complexe. C'est meme parfois une corrélation inverse.

Une de mes photos préférées.

Franciscus Corvinus

et une de mes photos que ma femme préfére

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 29, 2014, 03:07:26
Je ne trouve pas qu'il y ait une tres forte corrélation entre ce que je trouve beau et ce qui est complexe.
A mon sens la "complexité" dont il est question n'est pas à lire au premier degré de "plein de trucs à la fois", mais plutôt dans le sens de structures de l'image un peu plus subtiles, et là, ça colle à tes exemples. ;)

Ca colle aussi au "Composition is the highest way of seeing" d'Edward Weston d'ailleurs (traduction approximative : la composition est le plus haut degré de la vision).

Elgato94

Weston parle aussi de "Précisionnisme"....

geargies

Oui , ou : la composition est la manière de voir la meilleure ... Ce qui n'est pas la même chose