comment conserver ses développements DPP lors d'un changement d'ordi

Démarré par gateau, Avril 04, 2014, 19:31:22

« précédent - suivant »

gateau

Bonjour,
je vais prochainement changer mon ordi et je m'interroge sur la perte de tous mes développements RAW effectués avec DPP.
Y a t'il une manip de sauvegarde a effectuer?
Gateau

dann

Normalement DPP sauvegarde les paramètres de conversion dans le fichier RAW lui même.
Tu peux faire un test en copiant un fichier sur un autre ordi et vérifier que tu as bien les mêmes paramètres de conversion.

JamesBond

Citation de: dann le Avril 04, 2014, 22:25:24
Normalement DPP sauvegarde les paramètres de conversion dans le fichier RAW lui même.
[...] et vérifier que tu as bien les mêmes paramètres de conversion.

Je parlerais plutôt de paramètres de traitement que de "paramètres de conversion", non ?
Capter la lumière infinie

Patrick__

Tout est conservé dans le RAW d'origine (paramètres de prise de vue et paramètres de modifications dans DPP).

Pat20d

Citation de: JamesBond le Avril 05, 2014, 13:57:55
Je parlerais plutôt de paramètres de traitement que de "paramètres de conversion", non ?
Hum .... Bruce Fraser dans la traduction française en tout cas utilise le terme paramètre de conversion. Conversion des données du fichier RAW en fichier image je suppose ...
Patrick

JamesBond

Citation de: Pat20d le Avril 06, 2014, 20:46:06
Hum .... Bruce Fraser dans la traduction française en tout cas utilise le terme paramètre de conversion. Conversion des données du fichier RAW en fichier image je suppose ...

Mais dans le cas de DPP, c'est ambigu, car dans ce logiciel, on "convertit" un Raw en Jpeg (menu Fichier) et on utilise couramment le terme de "traitement" lorsqu'il s'agit de développer une image
En tout cas, ici le demandeur demande comment sauvegarder ses paramètres de développement.
Donc...
Maintenant, il est vrai que DPP propose aussi un "traitement par lots" lorsqu'il s'agit de convertir plusieurs images.
On devient vite chèvre avec ces traducteurs d'interface qui manquent totalement de rigueur dans la terminologie, ce qui accule d'ailleurs l'utilisateur à devoir "se convertir" au vocabulaire qu'adopte chaque logiciel... la tête en feu et le tube d'efferalgan à portée de main.

NB : Bruce Fraser n'est pas français, donc il ne peut utiliser lui même ce terme en français ; que son traducteur (traditor) le fasse est un autre problème.

Pat20d

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2014, 21:04:13
[..]

NB : Bruce Fraser n'est pas français, donc il ne peut utiliser lui même ce terme en français ; que son traducteur (traditor) le fasse est un autre problème.
Bruce Fraser n'était pas Français .... ???
Patrick

JamesBond

gateau

merci à tous pour vos renseignements.
qu'on les appellent paramètres de traitement ou de conversion je voulais savoir si en changeant mon ordi j'allais retrouver les réglages de luminosité, balance de blanc, netteté que j'ai modifié sur mes milliers de RAW. J'ai compris que oui puisqu'ils sont sauvés dans le RAW lui même. Me voilà rassuré....

JamesBond

Citation de: gateau le Avril 08, 2014, 20:17:37
[...] J'ai compris que oui puisqu'ils sont sauvés dans le RAW lui même. [...]

C'est bien là le problème...

Pat20d

Ah et pourquoi ?
Depuis que je fais des photos en numérique je n'ai jamais eu le moindre problème avec DPP.

Oui il y a un risque de corruption du fichier lorsque DPP écrit les paramètres de conversion dans le fichier. Il semble que ce risque soit infime je n'ai jamais entendu parler de problème toi si ?
Patrick

JamesBond

Citation de: Pat20d le Avril 09, 2014, 20:01:46
Ah et pourquoi ?
Depuis que je fais des photos en numérique je n'ai jamais eu le moindre problème avec DPP. […]

Avec DPP, non. Mais quand on décolle en traitement photographique, on n'utilise plus DPP.
Et c'est là que :

Citation de: Pat20d le Avril 09, 2014, 20:01:46
[…] Oui il y a un risque de corruption du fichier lorsque DPP écrit les paramètres de conversion dans le fichier. Il semble que ce risque soit infime je n'ai jamais entendu parler de problème toi si ?

Oui. Dans Photoshop et DXO.
Parfois ; pas toujours, mais ennuyeux.

Pieloe