samyang 14mm ou SEL 16mm + converstisseur UGA

Démarré par Astro2012, Avril 03, 2014, 22:16:41

« précédent - suivant »

Astro2012

Sur mon A7 j'utilise le SEL 16mm avec le convertisseur, après avoir bien rogné la partie sombre et les extrèmes bords, j'ai une image plutôt propre mais au piqué relativement mou sans être mauvais non plus. Je ne cherche pas à savoir si je vais gagner en angle le 12mm rogné qui doit donner un angle de ??? me convient, je veux juste savoir si je vais gagner beaucoup en piqué avec le samyang, quelqu'un a t'il déjà fait la comparaison bon y a aussi le zeiss 12mm pour faire ça mais ce n'est pas dans mon budget...

spinup

Le samyang est repute avoir un piqué astronomique pour un UGA, y compris sur 24x36. Tu peux jeter un oeil aux tests DXO sur le D610:
http://www.dxomark.com/Lenses/Samyang/14mm-F2.8-IF-ED-MC-Aspherical-Nikon-mounted-on-Nikon-D610__915

sofyg75

le Samyang est un objectif fait pour le 24x36, à cette focale il n'y a que deux optiques au dessus, le Zeiss 15mm et le 14-24 Nikon ...
Il pique furieusement, est plutôt bien fabriqué pour son petit prix, pas très compact mais il reste parfaitement équilibré avec l'A7
Il n'a qu'un défaut sa distorsion en moustache, facile à corriger sous LR, Dxo avec les script actuels librement téléchargeables

La question est ... si tu te sent bien avec un objectif petit capteur sur l'A7, donc un cadrage équivalent à une focale moins large, ne devrait tu pas plutôt chercher vers du 20 / 24 mm ?
14mm c'est sympa mais c'est large, il faut aimer  ;D

Si je compare le piqué de mon Samy il n'a rien à envier à celui de mon Canon 24LII ... je dirais presque le contraire (et pourtant il pique le 24mm  :D)

Astro2012

SEL 16mm + convertisseur 0.75 = 12mm FF avec bords noirs même en rognant on doit encore être entre 15 et 17mm mais pas plus...

Mais bon tu me confirmes que c'est une tuerie...

La MAP manuelle me fait bizzarement peur sur un uga, même si j'ai bien la confirmation que la différence qualitative est énorme l'AF sur le SEL est quand même précis je n'ai jamais de surprise notamment sur la netteté premier plan et arrière plan...

Dymep

Le Samyang est effectivement très bon, mais il est très gros, surtout par rapport au Sony 16mm, et si on rajoute le map manuelle, on n'est plus dans la même utilisation (même si sur ces objectifs la PDC est énorme).

sofyg75

Citation de: Dymep le Avril 04, 2014, 08:53:00
Le Samyang est effectivement très bon, mais il est très gros, surtout par rapport au Sony 16mm, et si on rajoute le map manuelle, on n'est plus dans la même utilisation (même si sur ces objectifs la PDC est énorme).
disons que c'est une optique reflex de taille raisonnable, mais destinées au reflex quand même  ;D
quelques exemples sur les FMR http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204228.425.html

laurent_

Citation de: Astro2012 le Avril 04, 2014, 00:26:51
La MAP manuelle me fait bizzarement peur sur un uga,

la MAP sur un UGA en manuel, c'est vite fait : à l'infini et tout est net au delà de 1,50 mètre.

maintenant, le 16 est décriée, le convertisseur est ... c'est un convertisseur -> grosse perte de piquet sur APS-c + lourd et encombrant.

en plus sur un FF -> yapaphoto je vote samyang.

en conclusion
Pour essayer ,le converto , pourquoi pas mais j'y crois toujours pas ( si ça te plait c'est 150 boules gaspillés )

une alternative serai un voigtlander d'occas  ( par exemple) + bague .

Astro2012

lol, j'ai déjà le convertisseur depuis longtemps ;), l'ensemble est compact sur l'A7, je m'amuse bien avec mais j'ai beaucoup de travail en post traitement pour obtenir des photos "sympa".

Cela dit c'est le 16mm de sony lui même qui est trés moyen sans être mauvais, le convertisseur lui est bon car je ne constate pas de perte de piqué significative.

Donc je réfléchissais à passer à la vitesse supérieur à prix raisonnable sinon je me serais pas cassé la tête ce serait le touit 12mm car j'ai encore les nex-3n et 6.

Après la map à 1m50 c'est quand même un problème car pour le type de cliché que j'aime faire, justement dans la composition les objets sont souvent à moins de 1m50... Je renverrai des exemples de photos que j'ai fait avec le sel 16 et convertisseur sur A7...

FredEspagne

Un peu de gaffer pour bloquer la MAP à 2 m et c'est tout bon. Comme les fixfocus des appareils jetables argentiques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Voici ce que donne le Sony E 16 mm f/2,8 pancake monté sur un Alpha 7R :

Et ce qu'il donne avec l'ajout du convertisseur ultra grand angle VCL-ECU1 :

Les photos sont tirées de l'article suivant :

http://sonyalphanex.blogspot.fr/2014/04/sony-a7r-and-nex-aps-c-lenses.html

(les deux photos sont cliquables pour les voir en 1.600 points de large)

Astro2012

Je pense m'orienter vers le voigtlander 15mm finalement, puisqu'en plus la tendance semble être au développement des UGA sur capteurs APS-C, y a rien à attendre pour du dédié A7 et puis même si Zeiss sort quelque chose dans les FE manuels annoncés pour cette année ce sera sûrement au dessus de mon budget...