Collines sèches alsaciennes - Lézard vert occidental

Démarré par yves68, Mars 29, 2014, 21:46:57

« précédent - suivant »

yves68

BAT
   Aujourd'hui, dans les collines sèches alsaciennes, où les températures entretenaient presque l'illusion d'un climat méditerranéen, j'avais rendez-vous avec un co-listier pour son initiation à la cohabitation avec la gent vipérine ! Il n'a pas été déçu... Pendant qu'il taquinait une belle rousse sur son pierrier, j'en ai profité pour chercher le lézard vert (Lacerta bilineata), sachant bien que le secteur fait partie des sites connus pour abriter des populations de plusieurs dizaines d'adultes reproducteurs. Un des 12 quadrants en Alsace où il est recensé, en fait ! Un quadrant fait 5 km x 6,5 km, pour donner une échelle...
1.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

ERICN95

Fait beau chez vous , sympathiques images
Amitiés Eric
Eric

yves68

En Alsace, le lézard vert a des exigences écologiques très strictes ! Il ne se rencontre que sur les collines sous-vosgiennes bien exposées, entre 200 et 400 m d'altitude... Ce qui fait que pour nous autres, dans cette sorte d'isolat géographique de l'espèce, on ne boude pas notre plaisir quand on réussit à voir la vivante émeraude, la riche broderie de perles vertes du reptile à l'humeur ombrageuse ...
5.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

foufouille

Ca me fait bien plaisir de contempler des images du lézard vert...Pour ma part il se sauve toujours le coquin!  :D
Des photos différentes qui ont chacune leurs charmes mais j'avoue que la 6 me séduit.  :)
Photographiquement vôtre...

yves68

Citation de: ERICN95 le Mars 29, 2014, 22:00:24
Fait beau chez vous , sympathiques images
Amitiés Eric
Salut Eric, oui, il a fait très beau et très chaud cette fin mars, plus de 20°C - ça bougeait bien un peu partout !
Lézard vert, celui des murailles, Vipères, un vrai concentré d'énergies !
8.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Citation de: foufouille le Mars 29, 2014, 22:25:36
Ca me fait bien plaisir de contempler des images du lézard vert...Pour ma part il se sauve toujours le coquin:D
Des photos différentes qui ont chacune leurs charmes mais j'avoue que la 6 me séduit.  :)

Faut ruser un peu... Merci pour ton retour, foufouille !
11.

Yves

Kiks_06

Des exigences écologiques très strictes et, peut-être, de par leur rareté sont-ils protégés ? Ces"verts" font preuve de beaucoup de compréhension envers le photographe, me semble-t-il ! Dans le sud, leurs homologues paraissent avoir moins de dispositions pour cet exercice. Mais, probablement, je dois manquer de pratique ou alors, nos "Lambert" (orthographe supposée, cette dénomination locale de l'espèce date de mon enfance) ne bénéficient pas de la même sollicitude. Quelque soient les hypothèses, une bien belle série qui m'incite à persévérer :)

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

rdmphotos

des photos baignées de soleil qui vont a merveille a ce lezard
rdm

Nemrod63

Donquichotte68

Citation de: yves68 le Mars 29, 2014, 21:46:57
BAT
  Aujourd'hui, dans les collines sèches alsaciennes, où les températures entretenaient presque l'illusion d'un climat méditerranéen, j'avais rendez-vous avec un co-listier pour son initiation à la cohabitation avec la gent vipérine ! Il n'a pas été déçu... Pendant qu'il taquinait une belle rousse sur son pierrier...

Le co-listier te remercie infiniment pour cette très belle expérience.
Le paradoxe, c'est d'arriver avec une longue focale pour envisager une distance respectueuse - et de l'animal - et du photographe   ;D - et d'être à ce point subjugué par la beauté de la scène qu'on en oublie toute crainte pour chausser un objectif macro bien plus approprié.

Quant à taquiner la belle rousse, ma blonde qui était de la partie, était non seulement consentante mais toute aussi ravie !
J'ai d'ailleurs revu avec elle ton fil sur les vipères aspic - royales tes images - et on a bien rigolé en lisant la remarque de RR Nikon sur la manière de distinguer le mâle de la femelle.
Heureusement que pour l'humain, c'est plus aisé  :P !
(quoi que...)

Merci tout plein !
DQC  :-*
Cum lumen scribere...

yves68

Très heureux qu'il vous plaise, ce lézard - les rares fois où j'en ai vu dans d'aussi bonnes conditions et avec une telle proximité se comptent sur les doigts d'une main ! Et quand, en plus, on partage ces moments avec de vrais amis, c'est jubilatoire !
Merci donc à vous, Serge & Christine, + Nemrod, rdm, jackez et Kiks...

Citation de: Kiks_06 le Mars 29, 2014, 22:58:11
Des exigences écologiques très strictes et, peut-être, de par leur rareté sont-ils protégés ? Ces"verts" font preuve de beaucoup de compréhension envers le photographe, me semble-t-il ! Dans le sud, leurs homologues paraissent avoir moins de dispositions pour cet exercice.

Une partie des pelouses sèches est gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens mais je ne pense pas que cela influe sur le comportement de cet animal. Comme souvent, c'est une série de facteurs favorables qui permettent des images rapprochées : une belle remontée des t° après une période plus froide et venteuse, le fait qu'on en est au début de la saison pour les reptiles et sûrement un peu de chance ! ;)
Yves

Degi70

Pas facile à observer celui-là, de belles images de ce beau lézard.
amicalement
Gilles
Gilles

COCO68

Superbement photographiés ces lézards du Bollenberg !!!!!
Corine et Jean-Yves

vulpes

Encore une bien belle série

Ce début de printemps nous offre de bien belles opportunités (quand on a le temps disponible)

Vu la relative abondance de tous ces reptiles, le Circaète ne va pas tarder à arriver  :D :D

Citation de: Kiks_06 le Mars 29, 2014, 22:58:11
Des exigences écologiques très strictes et, peut-être, de par leur rareté sont-ils protégés ? Ces"verts" font preuve de beaucoup de compréhension envers le photographe, me semble-t-il ! Dans le sud, leurs homologues paraissent avoir moins de dispositions pour cet exercice. Mais, probablement, je dois manquer de pratique ou alors, nos "Lambert" (orthographe supposée, cette dénomination locale de l'espèce date de mon enfance) ne bénéficient pas de la même sollicitude. Quelque soient les hypothèses, une bien belle série qui m'incite à persévérer :)

Un peu de lecture officielle, si ça peut aider :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248
Impossible photographe....

rjte

yves68

Merci Corine&Jean-Yves (vous devriez y aller faire un tour !), rjte, Gilles et le fidèle renard ! ;)

Citation de: vulpes le Mars 30, 2014, 11:40:20
Ce début de printemps nous offre de bien belles opportunités (quand on a le temps disponible)

Vu la relative abondance de tous ces reptiles, le Circaète ne va pas tarder à arriver  :D :D

Pas ici, en tout cas !
Pour citer l'excellent ouvrage de mon ami Jacques THIRIET (+ J.P VACHER)*, <En l'état actuel des connaissances, le lézard vert occidental doit être considéré comme l'espèce de reptile autochtone la plus rare et la plus menacée d'Alsace, et doit de ce fait faire l'objet de mesures de conservation adéquates>, ce n'est pas le Circaète qui risque de faire des dégâts sur la population de lézard, mais plutôt l'intensification de la culture des vignes et leur traitement par biocides depuis les hélicoptères !
* Atlas de répartition des Amphibiens et Reptiles d' Alsace (BUFO, 2010)
13.
Yves

Atriplex

Ouah!! Cette série sur le Lézard vert est excellente. Un très bon piqué (ce 300mm se défend bien, quand-même... surtout dans de bonnes mains...), une très belle lumière. Une pref, peut-être, pour le portrait de la dernière et ces détails sur la géométrie des écailles (tu as uilisé une bague-allonge, ou bien l'objo seul suffit pour une telle proximité?).  En tout cas, moi qui adore les Lézards, je suis comblé!
Amicalement,
Gérard
Gérard

ERIC33

Bravo Yves!
Tes photos sont époustouflantes.Tout y est le piqué, la lumière et le talent pour parfaire le tout . Magnifique!!!!

RR NIKON

salut Yves,

superbes images de Lacerta bilineata ! chez nous en normandie, il ne survit que le long des voies ferrées et dans quelques petites stations isolées les unes des autres, autrement dit il est plutôt rare !

yves68

Merci, Gérard, René, et Eric !

Citation de: Atriplex le Mars 30, 2014, 14:48:58
tu as uilisé une bague-allonge, ou bien l'objo seul suffit pour une telle proximité?
Amicalement,
Gérard

Re- Gérard,
Ce 300 mm f:4 est une valeur sûre ; avec de bonnes conditions de lumière, il délivre une belle qualité d'image - entre f:5.6 et f:8, il est à son meilleur ! Sa MAP minimale d'1,50 m permet de jolis gros plans sur des sujets coopératifs ; la dernière est un crop à 33 % de la 6 et garde une assez bonne définition dans les détails (même à partir de jpeg - je ne me suis toujours pas mis aux Raw !). Et puis, financièrement parlant, il reste encore abordable ; j'ai acheté le mien d'occasion (950 Euros) il y a déjà deux ans...
Yves

foufouille

Photographiquement vôtre...

vulpes

Citation de: yves68 le Mars 30, 2014, 21:08:45

Re- Gérard,
Ce 300 mm f:4 est une valeur sûre ; avec de bonnes conditions de lumière, il délivre une belle qualité d'image - entre f:5.6 et f:8, il est à son meilleur ! Sa MAP minimale d'1,50 m permet de jolis gros plans sur des sujets coopératifs ; la dernière est un crop à 33 % de la 6 et garde une assez bonne définition dans les détails (même à partir de jpeg - je ne me suis toujours pas mis aux Raw !). Et puis, financièrement parlant, il reste encore abordable ; j'ai acheté le mien d'occasion (950 Euros) il y a déjà deux ans...

je confirme aussi  :)

même prix ( multi 1,4x II compris )
Impossible photographe....

Denis68

Bonjour Yves, je me suis régalé avec tes images, Bravo ;) , je compte la semaine prochaine quitté provisoirement mon terrain de jeu pour découvrir le bollenberg,
Cordialement Denis

photographe33

Citation de: yves68 le Mars 30, 2014, 21:08:45

Re- Gérard,

D'accord là dessus mais hélas le mien, acheté neuf en 09/2011 donne des signes de fatigue, l'AF est devenu assez mou, refuse par moments la MAP, par moments "broute" un peu en grondant ... rien d'invalidant pour l'instant mais avant panne je vais le donner ces prochains jours à réparer sur Bx (apparemment le moteur pas à pas +/- 300 euros) ... il faut dire que monté sur le 1,4 ou en proxi/macro je le sollicite souvent ... par contre je n'ai pas de valeurs objectives / comptage de photos

Cela dit yves, une série de toutes beauté sur ce lézard, comme celle sur l'aspic, où il apparait qu'avec la séparation climatique actuelle EST/OUEST au lieu de NORD/SUD habituelle l'alsace devient une région chaude !
Amicalement, Jean claude

Jluc Ronné

Joliment pixellisé tout cela !... Bravo Yves.  ;)
Bien amicalement .
Jluc

mslicht

Bonjour Yves,

super serie, toutes comme tes autres fils récents.
Petite question y t il des lézards verts du coté de la ville du sucre a ta connaissance ? Il faut que je retrouve dans le DD la photo que j'avais prise il y a un an pa la bas pour qu'on me confirme ma prise.

cdlt

mslicht

yves68

Merci pour les compliments Denis, photographe33, Jean-Luc et mslicht...  ;)

Citation de: mslicht le Avril 01, 2014, 07:57:52
Bonjour Yves,

super serie, toutes comme tes autres fils récents.
Petite question y t il des lézards verts du coté de la ville du sucre a ta connaissance ? Il faut que je retrouve dans le DD la photo que j'avais prise il y a un an pa la bas pour qu'on me confirme ma prise.

cdlt

mslicht

Salut mslicht
Les communes du 67 où la présence du lézard vert a déjà été notée sont Dambach-la-Ville, Dieffenthal et Scherwiller (source : Atlas de répartition des Amphibiens et Reptiles d'Alsace- BUFO 2010). Celui que tu as dans ton DD est peut-être le lézard des souches, dont le mâle arbore aussi de belles couleurs turquoise et qui est bien présent un peu partout, sans doute même près de "la ville du sucre" ! ;)
Yves

Clic-Clac 51

Très belle série...bravo Yves c'est bien mis en image. 7 et 10 sont mes coups de coeur
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

yves68

Merci Denis ! Pour la 7, j'espérais bien que cet individu se place devant le jaune flatteur des renoncules, mais il n'est pas resté assez longtemps pour peaufiner la compo' !  ;D
14.
Yves

Jo Laudois

Ces images de lézards son confondantes de beauté et de piqué !
Amicalement, Jo.

yves68

Citation de: Jo Laudois le Avril 01, 2014, 19:24:01
Ces images de lézards son confondantes de beauté et de piqué !
Amicalement, Jo.

Merci Jo ! Le piqué, c'est à la firme nippone qu'on le doit, quand à la beauté, c'est d'abord au sujet ! En rendre compte, c'est une affaire de lumière, et de beaucoup de patience - ou de passion obstinée - comme toujours en photo naturaliste => tu es bien placé pour le savoir ! ;)
Yves

JM14

bopixel

Quand ta patience est récompensée de cette manière, ce n'est que du bonheur !
Bravo en tous cas, tes clichés sont superbes ! Et merci du partage !

beaba

la série est magnifique...
La qualité de tes images, met bien le lézard vert en valeur
Bravo !!!
Vos avis sont mes progrès.

Aldi29

Superbe série ! Proximité, piqué, qualité de la lumière, tout est là pour ravir les mirettes !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

yves68

JM14, bopixel, beaba et Alain, merci pour vos retours ; jade, azur, outremer, aigue-marine, turquoise, émeraude, la palette du lézard vert vous a séduit, tout comme moi j'ai aimé m'y noyer ! ;)

Yves

leezard

Fs-photo

BR30

Waouh ! Superbe ton varan   ;) ...comme quoi pas besoin de partir à Komodo ... :D

Bravo !

Cdt

Bernard

ornithophil

Superbe reportage sur ce lézard, une lumière et des compos au top.
Sur la dernière, son regard malicieux en dit long...Ah, s'il pouvait parler... :D :D
Philippe

ChrisC06

Une très chouette série...  ;)
Sympa, la vipère (même si... Brrrrr....) Et les images des lézards sont superbes !
Une petite préférence pour la 6 et la 7 le montre sous un angle original !
Chris