Visionneuse portable carte CF……est-ce que ça existe ?

Démarré par Romain F, Février 16, 2014, 01:33:58

« précédent - suivant »

Romain F

Bonsoir à tous,

Si je fais appel à vous c'est parce que je me trouve dans une impasse...je recherche un objet qui pourrait bien me faciliter la vie mais je n'ai aucune idée de son appellation (et je ne suis même pas sûr de son existence).
Etant amené à enchaîner plusieurs évènements par jour, je termine souvent la journée avec une carte mémoire bien remplie. Le tri des images étant particulièrement chronophage, je suis embêté à l'idée de ne pas pouvoir profiter du temps que je passe dans les transports en commun...sortir son boîtier grippé et sa grosse optique dans le métro à des heures tardives n'est pas une bonne idée.

Je me demande alors si il existe une sorte de petit boîtier qui ferait uniquement office de lecteur de carte mémoire ? Cela me permettrait de visualiser et trier mes photos sans avoir à sortir tout mon attirail en public... J'imagine cet objet comme un petit smartphone dans lequel on pourrait brancher sa carte CF. Une sorte de cadre numérique de petite taille, sans les futiles ornementations en imitation bois, qui permettrait de supprimer des photos ?

Savez-vous si ce genre de chose existe ? Etes vous, vous-même, utilisateur de cet objet ?

Je vous remercie d'avance,

Romain F

Je ne recherche pas la qualité d'image optimum. L'objet me servirait à trier les photos ratées/jugées inutiles. Il me faut simplement avoir la possibilité de visualiser les images, pas de juger de la qualité de celles-ci. Seuls les "faits" m'intéressent ici.

Merci.

raoul34

Bonjour .
  Regardes sur le net à "videur de carte mémoires" .
  Il y a peut-être l'outil que tu cherches .

Raoul 8)

unbridgesinonrien

un smartphone ou une tablette sous android doit convenir
je viens de monter le cable d'entrée usb sur mon galaxy S4 est lequel je met un lecteur SD sur port usb
on a accès direct au contenu de la carte
les jpg sont visualisés

je n'avais jamis testé , je suis en train de chercher si le tri peux se faire

photographe_ch

Bonjour,

J'en ai eu un/une, il y quelques années, mais vite abandonné/e, car autonomie pas terrible.

à voir sur ce lien, il me semble qu'il on fait des progrès sur ce point.

http://www.hypershop.com/HyperDrive/UDMA-2/

kochka

Un Epson p7000 d'occasion, si il accepte les cartes mémoire.
la visu est assez grande et suffisante pour cette tache.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

On doit pouvoir brancher un lecteur de carte CF sur la plupart des smartphones, au moins chez Android, mais faut un cable (USB host) entre les deux. Plus encombrant mais plus pratique grâce au meilleur écran, une tablette voire PC-tablette sinon.

Avec le lecteur de CF intégré il faudra chercher certains vieux videurs de carte oui...

Romain F

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Pas de tablette ni micro-ordinateur. Le but de la manoeuvre est de pouvoir le sortir l'esprit tranquille dans un métro sans attirer l'attention de quiconque avec un objet hi-tech encombrant.
Enregistrant mes fichiers en raw (Canon ; .TIFF ; .CR2), je doute qu'un smartphone, ou assimilé, puisse les lire.

L'idée de l'Epson p7000/Hyperdrive se rapproche le plus de ce que j'avais en tête. C'est exactement cela, sauf que c'est très cher pour ce que c'est.
J'avais aussi trouvé le Canon M30. Même système que l'Epson.

Je vous remercie de votre réactivité qui m'a permis d'orienter mes recherches. Ainsi, si je ne trouve pas mon bonheur immédiatement, je vais observer régulièrement les petites annonces du boncoin en espérant trouver, un jour, un de ces objets à bon prix. Parce que 250€ pour trier mes photos...merci mais non merci.

Bonne photo à tous !

Nikojorj

Citation de: Romain F le Février 16, 2014, 14:09:57
Enregistrant mes fichiers en raw (Canon ; .TIFF ; .CR2), je doute qu'un smartphone, ou assimilé, puisse les lire.
Et pourtant si... Cf. RawDroid par exemple mais y'en a pas mal d'autres.
(PS tu as un 1D premier du nom pour le TIFF? ;) )

CitationJ'avais aussi trouvé le Canon M30. Même système que l'Epson.
Plus fabriqué depuis 2010 (sait-il d'ailleurs lire les raws des appareils produits depuis sa sortie en 2006? pas sûr) et vendu à un prix défiant toute concurrence... ;)

Romain F

Oué, mon vieux 1D ::)...il sort environ une fois par an et fait alors office de porte-objectif pour les sorties "musclées", lorsqu'il est compliqué d'ouvrir le sac/prendre l'optique/la changer/la ranger/fermer le sac. Il est plus aisé et rapide d'interchanger les objectifs entre deux boîtiers.
Depuis que j'ai un Dx pour la rafale et un 5D3 pour le déclencheur silencieux, il prend sévèrement la poussière... Bon coup d'oeil, peu de gens le connaissent !

Très bonne remarque quant à l'ancienneté du Canon M30...je n'y aurais pas fait attention.
Il y'en a actuellement un à 150€ sur leboncoincoin. Je trouvais déjà ça hors de prix. Alors près de 500€...!? Il faut être fou.

rytchy77

Le M30 lit les raws Canon uniquement mais t'as intérêt à avoir un long parcours à faire car il est poussif, j'ai revendu le miens pour cette raison c'est insupportable de lenteur! mais sinon très bonne autonomie 3/4h.
Tks Fuji San

fiatlux

Citation de: rytchy77 le Mars 21, 2014, 11:03:29
Le M30 lit les raws Canon uniquement mais t'as intérêt à avoir un long parcours à faire car il est poussif, j'ai revendu le miens pour cette raison c'est insupportable de lenteur! mais sinon très bonne autonomie 3/4h.

Oui, c'est un peu le problème de ces solutions - je ne sais pas pour les Epson P-x000, mais mon JOBO Giga Vu Pro et mon antique Flashtrax XT, deux videurs de cartes CF à écran, sont plutôt lents. Mais je peux te les faire à moins de 250€  ;D

La solution la moins chère serait à mon avis à base de tablette Android 7" avec connecteur USB OTG et lecteur de carte USB (pour autant qu'il existe une app qui fasse ce que tu veux). Pas sur que sortir un smartphone ou une tablette dans le métro attire encore l'attention de qui que ce soit aujourd'hui...

Par contre, je ne suis pas trop partisan de chipoter avec les originaux de ses photos sur une plateforme bricolée avant d'avoir fait une copie sur sa machine. Les cartes ne sont pas chères et autant tout garder jusqu'au retour à la maison.

Sinon, pourquoi pas faire l'editing sur l'APN lui-même?

Matou

Bonsoir,

Pour la capacité à lire les fichiers RAW "récents", il resterait à tester que les imagettes placées dans ces fichiers sont lisibles, même si le dématriçage des données n'est pas possible. Dans cette hypothèse, pourquoi pas un "petit" compact très basique qui ne serait utilisé que pour son écran arrière, en triant les images de la carte mémoire. Il faut en trouver un qui lise les mêmes cartes que ton boitier principal.
Peut-être cette idée peut t'aider. Mais je persiste à penser que tu prends des risques de fausse maneuvre en faisant de l'editing dans les transports. In fine, c'est toi qui sais ce que tu veux faire et qui décideras.

Romain F

Bonjour à tous,

Merci pour vos nouvelles réponses.

Citation de: fiatlux le Mars 21, 2014, 13:42:51
Sinon, pourquoi pas faire l'editing sur l'APN lui-même?

Sortir le 5D3 (donc ouvrir le sac et dévoiler le 70-200 2.8 II, les deux/trois autres optiques et le second boîtier) sur des lignes de métro qui ne sont pas toujours bien fréquentées à la tombée de la nuit est peu recommandable.

Citation de: Matou le Mars 22, 2014, 18:38:42
Dans cette hypothèse, pourquoi pas un "petit" compact très basique qui ne serait utilisé que pour son écran arrière, en triant les images de la carte mémoire..

J'y ai pensé, j'avais jugé l'idée très bonne ! Mais je n'ai pas trouvé de petits compacts capables de lire les RAWs de mon 5D3. Même un 60D n'y arrive pas...

wll92

Je propose une solution simple, qui doit être creusée:
> prendre tes photos en raw + jpeg basse qualité
> tu charges tes jpeg sur ton smartphone et tu peux ainsi effectuer un premier tri (pas hyper précis, mais qui te permets d'éliminer toutes les photos floues, bougées, mal cadrées...)
> A ton retour chez toi, tu charges tes jpeg sur ton ordinateur
Il te faut ensuite un petit script pour ne charger que tes raw correspondants à tes jpeg. Il doit y avoir des outils pour cela, sinon tu peux te l'écrire ?
wll

gregz78

Ecriture simultanée RAW sur CF + Jpg sur une SD Eye-Fi.
Tu retrouveras toutes tes photos sur ton smartphone avec l'appli dédiée Eye-Fi sans sortir l'appareil :-p

gemphoto

Bonjour,

Le Média Storage M80 de Canon  me semble être la solution.
Le mien ne sert pas et je peux éventuellement le prêter pour démonstration.