problème d'aliasing et de moirée sur le D7100

Démarré par daffy, Mars 29, 2014, 13:40:08

« précédent - suivant »

daffy

utilisateurs du D7100:

avez vous constatés des problème d'aliasing et de moirée sur les photos prises avec le D7100

merci pour vos retours d'expérience

jeanbart

La Touraine: what else ?

Verso92

Les problèmes de moiré peuvent apparaitre avec n'importe quel APN, pour peu que le sujet s'y prête...

daffy

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2014, 13:44:53
Les problèmes de moiré peuvent apparaitre avec n'importe quel APN, pour peu que le sujet s'y prête...

oui mais comme ce boîtier n'a pas de filtre passe bas il y est plus sensible ou je me trompe

Verso92

Citation de: daffy le Mars 29, 2014, 13:47:33
oui mais comme ce boîtier n'a pas de filtre passe bas il y est plus sensible ou je me trompe

Ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça...
Le moiré apparait quand la fréquence du motif photographié entre en "résonance" avec la fréquence spatiale du capteur. Plus la résolution du capteur sera élevée, moins le phénomène de moiré risquera de se produire, à objectif égal (c'est pour cela que, généralement, les fabricants n'ôtent le filtre AA que sur les capteurs "haute définition").

Par exemple, il n'y aurait plus aucun risque de moiré avec un reflex APS-C de 100 MPixels (sans filtre AA) avec les objectifs actuels.

En d'autres termes, pour prendre un exemple concret, on peut raisonnablement penser que le D7100 sera moins sensible au moiré que le D70...

daffy

et pour ce qui est de l'aliasing...le D7100 est -il plus sensible et pourquoi finalement

car l'un comme l'autre (aliasing et moiré) sont très difficile à rectifier en post traitement sur capture NX2

Verso92

Citation de: daffy le Mars 29, 2014, 14:17:27
et pour ce qui est de l'aliasing...le D7100 est -il plus sensible [...]

Il n'y a pas de raison particulière... 24 MPixels sur un capteur APS-C, c'est une résolution optique supérieure au D800(E).

Jean-Claude

et pour ce qui est de l'aliasing...le D7100 est -il plus sensible et pourquoi finalement

car l'un comme l'autre (aliasing et moiré) sont très difficile à rectifier en post traitement sur capture NX2

l'aberration chromatique liée au moiré et fausses couleur est facile à enlever totalement avec Capture NX2, par contre la luminance des rayures, s'il y en a, ne peut pas être filtrée par aucun logiciel, à moins de remplacer les zones concernées par un outil de clonage.

daffy

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2014, 15:39:50
l'aberration chromatique liée au moiré et fausses couleur est facile à enlever totalement avec Capture NX2, par contre la luminance des rayures, s'il y en a, ne peut pas être filtrée par aucun logiciel, à moins de remplacer les zones concernées par un outil de clonage.
je trouve que les aberrations chromatiques sont très mal corrigées sur CAPTURE NX2 quoi que je fasse en bougeant les curseurs à droite ou à gauche

je ne comprends pas ce que vous appelez:
la luminance des rayures....est-ce le moiré dont vous parlez?
l'outil de clônage correspond t-il à l'outil TAMPON chez DPP CANON?

JP31

Justement je trouve que CNX2 corrige automatiquement les AC bcp mieux que tous les autres softs, dans NX2 je ne m'en suis jamais préoccupé la où je me rends compte de leur présence quand j'ouvre un NEF dans autre chose qu'un soft Nikon.

Pour tout le reste, jamais remarqué sur n'importe quel boitier Nikon que j'ai eu.

Bernard2

Citation de: daffy le Mars 29, 2014, 19:21:10
je trouve que les aberrations chromatiques sont très mal corrigées sur CAPTURE NX2 quoi que je fasse en bougeant les curseurs à droite ou à gauche

je ne comprends pas ce que vous appelez:
la luminance des rayures....est-ce le moiré dont vous parlez?
l'outil de clônage correspond t-il à l'outil TAMPON chez DPP CANON?
Les aberrations chromatiques latérales (apparaissant principalement dans les angles et les bords des images) sont parfaitement corrigées automatiquement par NX2 (à condition d'avoir coché la case correspondante).
Les aberrations chromatiques longitudinales (pouvant apparaitre n'importe où dans l'image) sont plus difficiles à corriger.

Verso92

Citation de: daffy le Mars 29, 2014, 19:21:10

Ah...

jeanbart

Pourriez vous nous montrer quelques exemples de ces phénomènes sur des photos prises avec votre D7100 ?
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Le phénomène communément appelé moiré peut apparaître sous diverses formes :

1 d'une irisation colorée en arc en ciel (effet de prisme sur la lumière)
2 de rayures d'interférences colorées ou non
3 de groupes de pixels ayant une autre couleur que le sujet ( autour d'un petit détail et de bords très Piqués du sujet d'une taille de l'ordre de grandeur du pixel )

les outils de Capture NX2 permettent de :

totalement enlever les irisations 1

enlever la coloration des interférences 2 s'il y en a (composante chromatique) tout en ayant zéro effet sur la rayure elle même (composante luminance)

enlever totalement les fausses couleurs 3
Ces aberrations de moiré au sens large n'ont rien à voir avec les aberrations chromatiques latérales et longitudinales des objectifs et ne se traitent pas non plus avec les outils NX2 dédiés à ces dernières.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2014, 01:00:07
Ah...

dans le cas de cette image, une mise au point sur la voiture et non sur la panneau de pub du fonds aurait totalement enlevé toute aberration chromatique longitudinale dès la prise de vue et sans traitement postérieur. Le panneau de pub du fonds n'a pas de contrastes assez violents Pour produire de l'aberration. S'il y en avait, elle serait verte et pas gènante par rapport au sujet.

Un traitement de l'aberration chromatique longitudinale dans NX2 est toujours manuel par action sur un curseur dédié et n'existe pas en JPEG direct.
Au contraire le traitement de l'aberration chromatique latérale est automatique dans NX2 et est intégré au JPEG direct boîtier.

Le traitement NX2 de l'aberration chromatique longitudinale, lorsqu'il est puissant fait légèrement baisser la saturation générale de l'image. Celle-ci est facilement compensée par quelques points de saturation supplémentaires dans les réglages rapides de NX2.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2014, 08:21:12
dans le cas de cette image, une mise au point sur la voiture et non sur la panneau de pub du fonds aurait totalement enlevé toute aberration chromatique longitudinale dès la prise de vue et sans traitement postérieur. Le panneau de pub du fonds n'a pas de contrastes assez violents Pour produire de l'aberration. S'il y en avait, elle serait verte et pas gènante par rapport au sujet.

Le fonds et le tréfonds de l'aberration chromatique.

AL79

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2014, 08:21:12
Le traitement NX2 de l'aberration chromatique longitudinale, lorsqu'il est puissant fait légèrement baisser la saturation générale de l'image.

Ca se voit d'ailleurs bien sur l'image postée par Verso (angle supérieur gauche, par ex).
Dans le cas précis de cette image, ça ressemble autant à de la frange pourpre qu'à de l'AC longitudinale, non ?
Alain

daffy

en gros vous ne décelez pas de problèmes insurmontables soit sur les aberrations chromatiques soit sur le moirée

mais qu'en est -il de l'aliasing l'effet escalier.....?

Verso92

Citation de: AL79 le Mars 30, 2014, 13:19:36
Ca se voit d'ailleurs bien sur l'image postée par Verso (angle supérieur gauche, par ex).
Dans le cas précis de cette image, ça ressemble autant à de la frange pourpre qu'à de l'AC longitudinale, non ?

Je ne saurais pas dire... une chose est sûre, c'est que pour la vue de droite, j'ai poussé le curseur "AC longitudinales" de Nx2 à fond à droite.

AL79

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2014, 14:58:06
Je ne saurais pas dire... une chose est sûre, c'est que pour la vue de droite, j'ai poussé le curseur "AC longitudinales" de Nx2 à fond à droite.

Disons que j'ai été surpris par cette fonction de NX2, très efficace sur les franges pourpres produites par mon 85 f/1.8 ou mon 50 f/1.4 aux grandes ouvertures, alors qu'elle est censée traiter un autre type d'AC.
Par contre, la tirette reste inopérante sur les AC longitudinales (ou du moins une certaine forme d'AC longitudinale) de mon ancien 300 f/2.8 Sigma.
Alain

Jean-Claude

Citation de: AL79 le Mars 30, 2014, 13:19:36

Vu l'objectif utilisé pour faire cette image que je connais mieux que quiconque pour le tester et décortiquer sans relâche depuis 4 mois, il est sur à 200% qu'il s'agit ici d'aberration chromatique longitudinale, la map ayant sûrement été faite sur l'arbre ou l'affiche du fonds.
La mise au point aurait été faite 1m devant la voiture les aberrations seraient ègalement présentés, mais de couleur verte cette fois ci !!!

Cette optique est vraiment très difficile à cerner et une grande majorité des gens qui l'on utilisé se sont de bonne foi  fourvoyés totalement.

J'ai par exemple fait hier après midi des mesures de focus shift dessus pour trouver des valeurs très raisonnables bien inférieures à ce que peut faire par exemple le 105 2,5 AIS; mais tout ceci est une autre histoire .....  :)

Dub

Citation de: jeanbart le Mars 30, 2014, 07:59:55
Pourriez vous nous montrer quelques exemples de ces phénomènes sur des photos prises avec votre D7100 ?

Oui, oui, oui, oui ... des exemples , des exemples ... tous en chœur ...

;D

Jean-Claude

Citation de: AL79 le Mars 30, 2014, 16:25:03
Disons que j'ai été surpris par cette fonction de NX2, très efficace sur les franges pourpres produites par mon 85 f/1.8 ou mon 50 f/1.4 aux grandes ouvertures, alors qu'elle est censée traiter un autre type d'AC.
Par contre, la tirette reste inopérante sur les AC longitudinales (ou du moins une certaine forme d'AC longitudinale) de mon ancien 300 f/2.8 Sigma.

Une vraie AC longitudinale est soit magenta, soit verte avec une longueur d'onde précise et peu de dispersion.

Pour cette raison le filtre NX2 est précisément centré sur ces deux longueurs d'ondes. Il les élimine totalement assez facilement sans trop influer sur les autres couleurs.

Par contre il n'agit pas du tout sur d'autres aberrations comme le "fringing" qui comporte également une composante bleue dans le magenta.

AL79

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2014, 17:23:16
Une vraie AC longitudinale est soit magenta, soit verte avec une longueur d'onde précise et peu de dispersion.

Je sais bien, Jean-Claude, et c'est pourquoi j'ai parlé d'une "certaine forme d'AC longitudinale".
Parce que dans le cas de ce Sigma, l'AC ne se manifestait qu'en arrière du plan de MAP, mais avec une teinte rose brique (assez jolie, du reste  ;)) et non verte.
Typiquement sur de fines branches claires, roseaux etc

Un crop pour illustrer:
Alain