Calibrer 2 "bon" ecran avec un xrite display pro

Démarré par jaoul, Mars 27, 2014, 18:49:58

« précédent - suivant »

jaoul

Salut a tous, c'est mon premier post sur le forum et je suis pas photographe mais illustrateur. Et comme comme le principal pour moi c'est d'avoir des couleur juste, je pense que vous allez pouvoir m'aider  ;)

Alors  j'ai acheté recement une cintq 24 hd, et depuis j'ai du mal a  la calibrer avec mon deuxieme ecran dell u2713hm

Soit j'ai la cintiq avec des  couleurs "juste" dans photoshop et ultra saturé dans tous le reste (explorateur windows internet ect..) et  Mon dell avec des couleurs fausse dans photoshop et "juste" dans tout le reste.
Et puis un fois que je relance la calibration pour le dell c'est le contraire.

ALors comme je decouvre tout un peu en même temps (calibrage profil  gammut ), j'ai du sauter une etape, y'a peut être  une solution basique toute "con" a laquelle je n'ai pas pensé.

En tout cas  sachez qu'avant que je reçoivent ma cintiq  mon dell etait facilement calibré et tout marchait nickel,sans que je ne m'occupe de rien (même pas d'ouvrir photoshop, mettre le bon profil ect, apparement ça se faisait tout seul).Sinon dernier details, quand je parle de couleur "juste", c'est a dire que je les compare a des boulot pro, que j'ai déjà d'imprimé chez moi a l' oeil)

si vous avez des pistes merci d'avance!

fabco

Pour résumer la cintiq 24hd aurait un espace de couleur étendu adobe rvb.
Le dell lui un espace de couleur standard Srgb.
Ainsi  sous ps si tu sauvegardes dans un espace srgb le rendu des couleurs sera différents en fonction des dalles et vice versa en adobe rvb.
Pour la cintq il est normale d'avoir des couleurs différentes quand le logiciel utilisait ne gère pas colorimétrie.

Il aurait fallu avoir 2 dalles de même espace couleur.

Est-ce que la cintq possède un mode srgb ?

jaoul

tiens fabco, je crois que c'est toi qui m'avait finalement conseillé et  fait acheter le dell  et la sonde il y a quasiment un an sur hardware .fr. ;)
J'en  suis tres content d'ailleurs merci!

Mais depuis que j'ai ma cintiq c'est le bazard.

alors pour tes question,  jsuis pas sur que la cintiq possede un mode srgb, ou alors je ne sait pas la faire passer sur ce mode là

en fait j'aimerais au moins pouvoir travailler avec photoshop en bi ecran, et pour cela il faudrait que j'ai les même couleur sur les 2 ecrans ???

fabco

Je pense que cela va être difficile.J'ai également 2 écrans avec 2 espace de couleurs différents.Pour les photos je n'utilise que celui qui a le plus grand.
Sous ps tu sauvegardes dans quel espace de couleurs ?

fabco

d'après ce lien
http://www.wacom.com/fr-fr/fr/creative/cintiq-24-hd
la cintiq est par défaut en espace étendu adobe rvb 92% avec une température du point blanc à 6500K
Il n'y aurait pas de possibilité de simuler un espace  Srgb.

Donc par rapport à ton dell qui lui ne couvre que le Srgb si j'ai bien vu, tu auras toujours une différence.

Ta sonde peut bien sûr calibrer les 2 dalles mais comme ils sont de technologie différente, le rendu sera différent.

jaoul

Citation de: fabco le Mars 27, 2014, 20:46:13

Sous ps tu sauvegardes dans quel espace de couleurs ?

Et bien je ne sait pas , je m'en suis jamias preoccupe,j'imagine que j'ai toujours enregistrer par defaut dans aucun espace de couleur particulier,je ne me suis jamais pose la question vu que j'ai toujour était satisfait des impression qui me revenait

Verso92

Citation de: fabco le Mars 27, 2014, 21:11:23
[...] comme ils sont de technologie différente, le rendu sera différent.

C'est l'évidence.

fabco

Citation de: jaoul le Mars 27, 2014, 22:11:54
Et bien je ne sait pas , je m'en suis jamias preoccupe,j'imagine que j'ai toujours enregistrer par defaut dans aucun espace de couleur particulier,je ne me suis jamais pose la question vu que j'ai toujour était satisfait des impression qui me revenait

il faudrait regarder dans tes préférences.Je n'ai pas ps mais pse et je peux choisir de sauvegarder soit sous srgb ou adobe rvb suivant l'utilisation du fichier final.

jaoul

Et je me demande si passer sous windows 7 ou 8 ameliorererai pas les chose ,par exemple je pourrais avoir aumoins a peu pres le meme rendu sur photoshop et sur l'explorateur windows ou internet. Pour l'instant je suis sous windows xp

fabco

A partir de vista la colorimétrie est mieux géré .
N'empêche tu auras encore des différences à cause de la technologie des dalles.
Ta cintiq te permet d'afficher des nuances que ton dell ne permet pas.
Tu as un excellent livre " la gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse" de Jean Delmas qui explique tous les méandres de la colorimétrie.