CS6, enregistrer des parties transparentes en JPEG : Besoin d'aide !

Démarré par Enzo.R, Avril 07, 2014, 12:07:00

« précédent - suivant »

Enzo.R

Bonjour,
à partir de ce dessin, je voudrais créer un jpeg en remplaçant les parties blanches par des zones transparentes.
Est-ce possible ? (sous CS6)
Si oui, comment faire ?
J'arrive à le faire sur un calque (parties noires seulement sur fond transparent) mais en enregistrant en jpeg, les parties transparentes redeviennent blanches. :-(
Merci d'avance

OuiOuiPhoto

Le Jpeg ne gère pas la transparence. C'est pour cela ;) Utilise le PNG a la place

Enzo.R

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 07, 2014, 12:13:55
Le Jpeg ne gère pas la transparence. C'est pour cela ;) Utilise le PNG a la place

OK, je vais essayer... Merci :-)

Enzo.R

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 07, 2014, 12:13:55

En PNG, ça marche pas non plus...

OuiOuiPhoto

Citation de: Enzo.R le Avril 07, 2014, 13:38:52
En PNG, ça marche pas non plus...

Si si. Fait un clic droit sur cette image et sauve en PNG ca devrait te montrer que c'est possible ;) d'ailleurs tu vois le fond est gris comme le post et pas blanc

Enzo.R

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 07, 2014, 13:48:48
Si si. Fait un clic droit sur cette image et sauve en PNG ca devrait te montrer que c'est possible ;) d'ailleurs tu vois le fond est gris comme le post et pas blanc

J'ai sauvegardé ton test en PNG, mais j'ai toujours du blanc :-(
Ou est l'erreur ??

OuiOuiPhoto

Citation de: Enzo.R le Avril 07, 2014, 14:06:32
J'ai sauvegardé ton test en PNG, mais j'ai toujours du blanc :-(
Ou est l'erreur ??

Tu l'ouvre avec quoi ?

Enzo.R

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 07, 2014, 14:16:50
Tu l'ouvre avec quoi ?

Avec la visionneuse Windows comme un lambda qui n'a pas CS sinon ça ouvre un calque dans PS.
En fait c'est pour une amie qui veut copier coller ce logo sur d'autre images existantes...

Gilala

Citation de: Enzo.R le Avril 07, 2014, 14:26:58
En fait c'est pour une amie qui veut copier coller ce logo sur d'autre images existantes...
tu laisses en jpeg mais sur un calque en mode de fusion "obscurcir"

Enzo.R

Citation de: Gilala le Avril 07, 2014, 14:33:42
tu laisses en jpeg mais sur un calque en mode de fusion "obscurcir"

Tu veux dire qu'après avoir enlevé le blanc sous PS, je passe le calque en mode de fusion "obscurcir" et j'enregistre en JPEG c'est ça ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Enzo.R le Avril 07, 2014, 14:26:58
Avec la visionneuse Windows comme un lambda qui n'a pas CS sinon ça ouvre un calque dans PS.

Et tu voudrais que la visioneuse windows te la montre comment cette image ? La visionneuse a un fond blanc donc c'est blanc par transparence Et ton amie elle ne va pas utiliser la visionneuse pour coller le logo sur d'autres images. Donc comme tu as pu le constater si tu as ouverts la photo sur Photoshop le fond est bien transparent. Et ça tu ne peux pas le faire en Jpeg. Si tu veux garder le Jpeg avec fond blanc il est quand même possible d'incorporer le logo correctement. Il faut utiliser utiliser un mode de fusion adapté : Produit. Ce qui est blanc sera remplacé par la photo en dessous et ce qui est noir restera noir

EDIT : grillé par Gilala ;)

Enzo.R

Désolé, je crois que j'ai mal posé le problème.
Alors je vais essayer de clarifier.
Une amie m'a envoyé ce logo noir su fond blanc en me demandant de remplacer la blanc par du transparent.
Elle veut pouvoir superposer ce logo sur d'autres images sans avoir le fond blanc
Pour ça elle utilise Open Office (que je ne connais pas).
Quel type de document dois-je lui envoyer pour que ça fonctionne ?
Mon point de départ, c'est la partie noire du logo sur un document PS à fond transparent.
C'est plus clair ?
Merci de votre coup de main....  ;)

alafaille

Tu lui envoies un png avec transparence que LibreOffice gèrera très bien.

Quand à transformer le blanc en transparence, sous PS je ne sais pas  ( sous Gimp Calque -> Transparence -> Couleur vers Alpha).

Enzo.R

Citation de: alafaille le Avril 07, 2014, 15:16:21
Tu lui envoies un png avec transparence que LibreOffice gèrera très bien.

Quand à transformer le blanc en transparence, sous PS je ne sais pas  ( sous Gimp Calque -> Transparence -> Couleur vers Alpha).

Ca, c'est fait ...

alafaille

Citation de: Enzo.R le Avril 07, 2014, 15:22:44
Ca, c'est fait ...
Donc c'est résolu, tu lui envoies le png ( j'ai testé avec LibreOffice, il gère bien la transparence, du moins en affichage, reste à voir à l'impression).

Enzo.R

Citation de: alafaille le Avril 07, 2014, 15:46:10
Donc c'est résolu, tu lui envoies le png ( j'ai testé avec LibreOffice, il gère bien la transparence, du moins en affichage, reste à voir à l'impression).

OK, je vais l'envoyer.... je vous dirai
Merci

Vitor J

... lors de la conversion, cocher la case "entrelacement"

bàt

Enzo.R

C'est parfait, ça fonctionne !!!
Elle est satisfaite, et moi j'ai appris quelque chose.
Un grand merci  :)

OuiOuiPhoto

Citation de: Vitor J le Avril 07, 2014, 16:12:51

... lors de la conversion, cocher la case "entrelacement"

bàt

Heu pourquoi ? L'entrelacement en PNG pour moi ca n'a rien a voir avec la transparence

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 07, 2014, 17:07:08
Heu pourquoi ? L'entrelacement en PNG pour moi ca n'a rien a voir avec la transparence
Avec la transparence, non. Mais avec le type d'affichage web, oui.
L'entrelacement permet l'affichage progressif du flou au net de l'ensemble de l'image contrairement à l'affichage descendant de la photo.

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Avril 07, 2014, 17:44:54
L'entrelacement permet l'affichage progressif du flou au net de l'ensemble de l'image contrairement à l'affichage descendant de la photo.

Je sais. C'est pour cela que je ne voyais pas l'intérêt puisque la, on est dans la superposition de se logo sur une autre image