[ Concours PRINTEMPS 2014 ] : C'est parti ! .... et prop. futur thème.

Démarré par Olivier-P, Avril 02, 2014, 02:56:44

« précédent - suivant »

Olivier-P


Bonjour à toutes et à tous,
Voici le thème de notre concours PRINTEMPS 2014.
________________
La gent ailée et plumée se réveille !

Le printemps de nos amis Oiseaux, en vols ou stationnaires, dans cette belle saison des renaissances et des amours, des plumages colorés et des courses fabuleuses dans les ciels, ou des attitudes cocasses ou émouvantes sur les branches. Saisissez les oiseaux dans de belles attitudes, voici le règne des plumes et de la saison magique ! A vous !

nb : Macros refusées.
_______________

A vous de jouer ! Philippe va mettre le sujet dans le site très prochainement.
Nous avons trois mois pour admirer vos productions.

http://www.photos-graphie.eu/concours/index.php
Et vous pouvez aussi, ici, proposer des idées quant au futur thème, celui de l'été, dans les dernières semaines de notre jeu.
NB : néanmoins, et chacun l'aura observé, de la difficulté pour boucler les concours à l'heure où je vous parle. D'ailleurs, celui précédent n'a pas le quota mini (100) pour l'instant, et exceptionnellement nous lançons celui ci alors que nous laissons l'autre dépasser le temps imparti (ceci en espoir d'y arriver). Donc il y a un risque que l'on cesse l'aventure. Cela ne dépend que de vous.  A suivre donc, peut être  ;)
Bonne chance à tous   :D    
Amitiés 
Olivier

Olivier-P



Notez bien que le cc Hiver est encore ouvert, vous ne pourrez poster sur celui ci que dans qq jours.
Il est déjà présent, à titre indicatif, pour que tous fourbissent leurs armes  :)
ps : Philippe vous donnera le feu vert.
Amitiés 
Olivier

vulpes

Pour celui-là, promis, je vais participer  :)

Pour les précédents, je n'avais pas de quoi concourir  ;D
Impossible photographe....

martine314



Moi aussi promis mais peut on poster des macros de printemps ? :)

vulpes

Citation de: martine314 le Avril 02, 2014, 19:37:58

Moi aussi promis mais peut on poster des macros de printemps ? :)

C'est écrit dans le message d'Olivier "nb : Macros refusées.;)
Impossible photographe....

martine314


APhilippe


APhilippe

Et bien pour l'instant il n'y a pas de bousculade.

A vos appareils, prêts, partez !
Bonne photos

http://www.photos-graphie.eu/concours/index.php

elliot


APhilippe

Pour le moment, on ne peut pas dire que la participation soit au rendez-vous, allez zou, on poste

Olivier-P



Ce n'est pas très sympa les amis.

Je ne parle pas de ceux pour qui ce jeu n'évoque rien, n'interesse pas, et ils ont bien raison de se suffire de leur liberté, aussi belle que celle de participer en étant heureux.

Je parle de ceux qui aiment ce rendez vous, et qui vont pleurer aussitot qu'il aura disparu. Pourquoi ralais je dites vous ? Ah mais c'est éminement simple. Ceux qui apprécient ce jeu, en sont tout autant les destructeurs prochains. En effet, tous les participants attendent la dernière semaine pour poster. Ce n'était pas ainsi dans les années précédentes, ou pas autant. Là c'est systématique, et inutile de plus, car les N° sont rebattus avant les votes.

Quelle est la conclusion de votre nonchalance molle .... personne, des potentiels nouveaux arrivants qui pourraient être émulés par ce concours, personne ne voit de photographies, dont chacun est persuadé de ces curieux qui passent de temps en temps, que cet endroit est aussi mort qu'un marbre ...

Alors, parfois, sur les centaines de curieux qui passent, le hasard veut que certains rares passent les seuls jours où enfin les photos apparaissent en nombre ?! Trop tard, ou insuffisant, car pour être certain que ce nouvel intérêt qu'il porte, vaut le déplacement, il va attendre les semaines suivantes où un autre concours débute. Et que voit il ? RIEN. Et comme il est nouveau, il n'ose pas poster.

Ce que vous faites, pour les habitués, est un désastre irresponsable.
>:(
Amitiés 
Olivier

ChrisC06

Bonjour,

Vous êtes un peu sévère avec nous, je trouve... Pour pouvoir poster des images intéressantes et correctes , il faut un peu de temps, des opportunités... et forcément, ça nous décale.
Mais je suis persuadée que tout le monde fait de son mieux...  n'est-ce pas ?

Allez ! On va y arriver...  ;)
Chris

Olivier-P



Certes, je suis un peu sévère ... j'avoue !

Ce n'est pas que pour stimuler que je parlais ainsi, mais pour la conscience exacte de ce qui risque d'arriver. Je ne peux pas tenir indéfiniment un jeu qui ne serait pas aidé par ses propres participants. Il faut que chacun y mette du sien.

Ce que je peux modifier dans les termes, reconnaitre pour rester sur des impressions plus positives et parfaitement sincères aussi, c'est la joie que j'ai passé ici avec vous tous, et avec votre gentillesse à notre égard, quant aux organisateurs que nous sommes. Merci à tous, que cela dure ou pas  :D
Amitiés 
Olivier

martine314


Personnellement, je ne fais que de la macro mais j'attends quelques belles floraisons à venir, pour poster. :)

zakzok

Citation de: Olivier-P le Avril 26, 2014, 05:37:18
Ce que vous faites, pour les habitués, est un désastre irresponsable.  >:(
Tu veux dire aussi irresponsable que le fait de supprimer à la dernière minute tous les prix du concours faute de participants..?

Tu vois c'est vraiment "facile" d'être sévère..
En tous cas je ne crois pas que ce soit en engueulant les photographes de la Communauté que tu leur donneras l'envie de participer au prochain concours..

Sur Chassimages il y a un problème (tu le constates comme moi), sans que je parvienne à mettre le doigt dessus mais les faits sont là : ce concours n'a plus la cote, alors que dans le même temps celui de "la concurrence" fait rage (je parle de celui dérivé d'un autre magazine dédié lui aussi a la photo animalière)

Je ne sais pas pourquoi l'un croule sous les photos participantes et ici c'est le désert alors qu'apriori le forum attenant ne brasse pas plus de monde qu'ici... Peut-être le "prix" est il plus motivant de l'autre côté, avec la parution dans le prochain mag des 6 meilleurs photos. . ?? en lieu et place d'un traditionnel tirage "dibond old school" ?
Peut-être que 'les temps' ont changé et que ce qui plaisait il y a encore quelques années a fini par se déliter petit à petit..

Comme dit plus haut ma foi je n'en sais rien, je cherche tout comme toi a comprendre ce phénomène, mais le fait est qu'il y a un soucis avec ce concours depuis quelques temps... Après cela peut aussi tout simplement venir de ce dont tu parlais en amont avec la "mode" consistant à poster à la dernière minute, mais je note que "de l'autre côté" cette mode n'existe pas avec un flot continu de participation sitôt l'énoncé du concours acté...
Il y aurait donc une spécificité toute chassimienne sur la manière de participer au concours Photus.. va savoir, plus rien ne m'étonnerait en ce lieu..

;D

RR NIKON

Je ne sais pas si il faut voir l'absence de participation à un concours comme une chose négative ! sur un forum de naturalistes cela ne me surprendrait pas plus que çà.
Une approche de l'image de nature basée sur la gagne, ou l'appât du gain ( en notoriété ou en euros..), ne me paraît guère satisfaisante, et j'ai souvent eu l'occasion de m'exprimer là dessus.
D'ailleurs il faut peut-être comprendre que si les concours payants se généralisent aussi facilement, c'est justement parce que certains photographes amateurs n'y voient que ce seul intérêt à produire des images.
D'où également cette mode d'images complètement décalées avec la réalité, où le seul objectif est de produire de quoi séduire les membres de jurys ( quand on voit un "chardo" coupé en deux remporter un prix dans un grand concours, on ne se pose plus de questions sur l'éventualité de sa participation  :D :D!).
pourquoi s'emmerder la vie à acquérir du matos cher et performant, alors qu'il suffit de proposer une image originale, éventuellement ratée ou même floue, mais bien composée et bien dosée en lumière et teintes flatteuses, pour satisfaire à la quête de sensationnel réclamée par les jurys, lassés par les images de bonne qualité technique, montrant des sujets reconnaissables, bien exposés et nets.
le "concours photo", un autre monde de l'image de nature...

natetmatt

Moi je ne me sens pas concernée par ce qui est dit, j'ai toujours posté mes photos dans les premiers, en laissant une, au cas où j'aurais une photo faite à la dernière minute; j'ai arrêté car il me semblait ne pas faire partie du groupe... oui car on sentait dans les messages une certaine connivence entre certains, et j'ai l'impression que finalement tous ces concours (Der, Abbeville, et autres...) sont réservés à une certaine élite disposant d'un matériel ++... de gens se retrouvant souvent et finissant par se connaître... évidemment vous ne serez pas forcément d'accord, ce n'est que mon ressenti (je n'ai repris la photo que depuis 4 ans faute de moyens, et j'ai déjà 50 ans....)
cela ne m'empêche pas de venir souvent voir vos photos, et d'apprendre grâce à vous;
Bon 1er mai et bonne fin de journée
Pour voir, il faut regarder

RR NIKON

Citation de: natetmatt le Mai 01, 2014, 17:22:23
Moi je ne me sens pas concernée par ce qui est dit, j'ai toujours posté mes photos dans les premiers, en laissant une, au cas où j'aurais une photo faite à la dernière minute; j'ai arrêté car il me semblait ne pas faire partie du groupe... oui car on sentait dans les messages une certaine connivence entre certains, et j'ai l'impression que finalement tous ces concours (Der, Abbeville, et autres...) sont réservés à une certaine élite disposant d'un matériel ++... de gens se retrouvant souvent et finissant par se connaître... évidemment vous ne serez pas forcément d'accord, ce n'est que mon ressenti (je n'ai repris la photo que depuis 4 ans faute de moyens, et j'ai déjà 50 ans....)
cela ne m'empêche pas de venir souvent voir vos photos, et d'apprendre grâce à vous;
Bon 1er mai et bonne fin de journée

dans le milieu des "vedettes" de l'image de nature les gens se connaissent, savent qui envoie ses photos à tel ou tel concours, se mettent même d'accord pour ne pas présenter les mêmes images aux mêmes concours lorsqu'ils ont travaillé ensemble sur un même sujet. 
les renvois d'ascenseurs ça existe bel et bien, notamment lorsque les gens qui se connaissent se succèdent dans les jurys, il ne faut pas se leurrer c'est humain, mais cela ne veut pas dire que tu n'auras aucune chance d'avoir une image primée !
il reste heureusement la possibilité de voir un travail original être récompensé et de belles images primées, mais il faut y croire très fort  :D :D !
dire cela ce n'est pas jeter un pavé dans la mare : tout le monde le sait déjà !

natetmatt

Pour voir, il faut regarder

Olivier-P



J'entends bien vos argumentations, mais elles ne collent pas exactement à ce qui se produit ici.
Merci de vos remarques, c'est une occasion pour préciser les faits.

Nous sommes en général deux juges pros, et 40% pour le public.
Je ne regarde pas qui a envoyé les photos que je juge, et de mm j'envoie à mon collègue Pascal (ou autre quand il y a) de façon aveugle les photos.
Donc pas de copinages possible.

Pour celui des cadeaux "old scholl" du Dibond par Pascal Bourguignon ( DECLIC Editions), peut être n'est ce pas assez ? ... et pourtant il faut noter qu'il n'y avait aucune autre reconnaissance que les seules places gagnées, pendant longtemps. Et les gagnants de maintenant sont particulièrement satisfaits, étonnés de la qualité des tirages sur Dibond ! D'ailleurs, quand j'offrais le grand prix de l'année ( Ecran, objectif, sondes) cela ne changeait pas le nombre de participants non plus. Il n'y a peut être que les parutions dans les journaux, qui peuvent effectivement motiver le concours qui se fait ailleurs. Néanmoins, nous avions conçu notre indépendance ainsi, et les participants à l'époque avait préféré cela, plutot qu'à demander à la rédaction de CI une faveur. Les temps ont changé ? Peut être. Cela motiverait les foules ? Je ne sais pas. Je ne le pense pas.

C'est donc une usure naturelle, du temps. A mon avis.
Ou un creux passager. A voir, à suivre.

Amitiés 
Olivier

zakzok

Le tirage de Pascal j'ai eu l'occasion d'y goûter et c'est du tout beau boulot, digne des plus grandes impressions pour gros festival, je confirme  8)

Allez suite à mon message j'avais tout de même participer à l'effort de guerre ( ;) )  et envoyé 4 clichés, mais apparemment 3 seulement ont été validé.. Tu peux vérifier a l'occasion et me dire ce qui n'allait pas au cas ou il me serait possible de modifier le fichier, merci d'avance  ;)

APhilippe

Citation de: zakzok le Mai 03, 2014, 19:55:51
Le tirage de Pascal j'ai eu l'occasion d'y goûter et c'est du tout beau boulot, digne des plus grandes impressions pour gros festival, je confirme  8)

Allez suite à mon message j'avais tout de même participer à l'effort de guerre ( ;) )  et envoyé 4 clichés, mais apparemment 3 seulement ont été validé.. Tu peux vérifier a l'occasion et me dire ce qui n'allait pas au cas ou il me serait possible de modifier le fichier, merci d'avance  ;)

Bonjour,

Tu as bien 3 photos en lice pour ce concours.
Comme nous ne gardons pas les photos rejettées, je ne pourrais pas te dire pourquoi. Il a pu y avoir une erreur, et dans ce cas je te présente nos excuses.
Si tu penses qu'elle aurait dûe être acceptée, tu peux la reposter

Amicalement

Philippe

zakzok

Salut Philippe, merci pour ce retour d'info, écoute je vais revérifier les dimensions/poids du fichier et retenter pour voir..

EDIT : je viens de vérifier, je pense être dans les clous (750 x 600, 210 ko, pas de cadre ni signature, jpeg et sRVB..), je la renvoie  ;)
Et envoyez des photos !

:D

zakzok


APhilippe

Et les autres, vous ne voulez pas faire comme zakzok et tenter votre chance ?