Pentax 645Z

Démarré par Couscousdelight, Avril 02, 2014, 08:14:26

« précédent - suivant »

geo444

#175
Citation de: Mistral75 le Mai 14, 2014, 13:27:37
... on peut se poser la question de l'intérêt pour soi des Hautes Sensibilités...
Ahhh... je l'attendais depuis un bon moment celle_là !   :)

... de pouvoir Afficher 204800 ISO sur le Pentax 645z n'a Aucun Intérêt en soi !

sauf que, ici :
-1 c'est 1 corollaire que le CMos EXMOR a 1 Grande Latitude entre : Plancher Bruit de Lecture et Plafond de Saturation
-2 car Attention : Canon aussi arrive à 204800 ISO par des Artifices de Lissage à partir de 1600 ISO
-3 la différence = la Dynamique : 14 IL super les Exmor... 11 IL minable les Canon

si vous voulez piger + Tableau Comparatif, c'est tout bien Expliqué ici :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112598.msg2391444.html#msg2391444
en fait, tout l'intérêt d'un Exmor qui monte à 204800 ISO...
... c'est Aussi de pouvoir faire des Photos de Nuit à 100-200 ISO à Main Levée !
puis remonter les valeurs en Post-Traitement... Sans Aucun Dégat !

vous en trouverez de Multiples Exemples avec Exif ici :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4304424.html#msg4304424
/!\ c'est que le JPG Basse-Qualité
bien sûr, pour celui qui shoot en Vrai... tout ça est hyper-simple à réaliser !  ;)
;)

Gilala

Citation de: geo444 le Mai 14, 2014, 20:13:36

en fait, tout l'intérêt d'un Exmor qui monte à 204800 ISO...
... c'est Aussi de pouvoir faire des Photos de Nuit à 100-200 ISO à Main Levée !
puis remonter les valeurs en Post-Traitement... Sans Aucun Dégat !


Bof  ;D
Pleine ouverture, vitesse limite bougé, sous-ex... je vois pas trop l'intérêt

yoda

Citation de: Gilala le Mai 14, 2014, 20:38:19
Bof  ;D
Pleine ouverture, vitesse limite bougé, sous-ex... je vois pas trop l'intérêt
ce n'est pas sous-ex, c'est une vue nocturne!normal que ce soit sombre, ça correspond à la réalité! ;)

pour moi c'est pas mal du tout

geo444

#178
Citation de: Gilala le Mai 14, 2014, 20:38:19
... Sous-Ex...

je l'ai fait exprès de Ne Poster Que les Jpg Basse-Qualité des Raw :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4366388.html#msg4366388
- qu'on ne peut quand même pas remonter beaucoup -
afin que le Débutant dise exactement ça  :D
Citation de: Gilala le Mai 14, 2014, 20:38:19
... je vois pas trop l'intérêt...

ça m'étonne pas !... pour ~99% des photos postées ici...
... le sujet bien Eclairé / ébloui en plein Soleil...
je n'en vois pas non plus l'intèrêt !
Citation de: Gilala le Mai 14, 2014, 21:03:03
... oui c'est sur ça oblige à prendre un trépied ...

j'en ai 3 des pieds + 1 monture Equatoriale... et ils servent bien  ;)
... mais suivant les lieux, on ne peux pas toujours...
et puis y'a les moments aussi !
;D

Gilala

Mouaif ben en attendant de voir ta superbe décoction logicielle pour récupérer cette lumière de tunnel, le débutant lui se limite à faire des poses longues bien exposées sinon le client l'enverrait chier ;)
Ha oui c'est sur ça oblige à prendre un trépied  ;D


yoda

Citation de: Gilala le Mai 14, 2014, 21:03:03
Mouaif ben en attendant de voir ta superbe décoction logicielle pour récupérer cette lumière de tunnel, le débutant lui se limite à faire des poses longues bien exposées sinon le client l'enverrait chier ;)
Ha oui c'est sur ça oblige à prendre un trépied  ;D
tu t'adresse à qui ?

geo444

#181
Citation de: Gilala le Mai 14, 2014, 21:03:03
... ta superbe décoction logicielle pour récupérer cette lumière de tunnel...

mais non, y'a rien à récupérer !... encore une preuve que tu ferais bien mieux d'essayer !   :D
en fait, il reste à implémenter 1 Mode Alternatif dans les APN Exmor !
= au lieu du Mode Classique ETTR = la Barre à Droite Toutes :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.75.html
et ça fait parfois des Dégats, mème avec ce D7000

un Mode ETPTHL = Expose To Protect The High Lights
... très utile pour les Sujets très Contrastés (cf Nuit)...

un Mode RAW qui Expose à la Dynamique Maxi = bas iso... Et en Préservant les HL :
... il suffirait que le JPEG Associé au RAW soit poussé pour remonter les BL...
histoire de pouvoir juger l'image sur le LCD dans son ensemble quoi !

et après, bien sur, on fignole le job en Post-Traitement :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4368401.html#msg4368401
... les parties Hyper-Eblouissantes (Leds) du sujet sont bien rendues... et avec toutes les nuances !
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4368754.html#msg4368754
ici ce sont les Projos en pleine poire

tiens, quelques repères, de 100 à 10000 iso :
-1 la Dynamique est Divisée par 2 !
-2 le Ratio Signal / Bruit est aussi Divisée /2
-3 et enfin la Taille du Fichier RAW est juste Doublée !

donc autre Application de cet Avantage des Exmor...
= pouvoir gérér la Compression des HL beaucoup mieux qu'à la PdVue !
1 Bonne Gestion du Contraste !

Exemple de Compression des HL avec un NiKon D7000... SUR PIED !!  ;)
=> admirez les détails dans la Véranda abondamment éclairée
- en haut le 100 iso Sous-Ex, comme dit Gilala
- en bas le 6400 iso Bien Exposé ?
le Bruit est identique !
= CMos Exmor
.

clodomir

jolie vieille eglise ...  ;)

v212F

C'est moi ou le débat est difficilement compréhensible, outre les pics sans grande finesse ?

Geo, c'est quoi l'intérêt de montrer des photos sans intérêt, c'est même toi qui le dit ?
Et puis mettre des majuscules partout et des points de suspension n'aide pas beaucoup la lecture, en haute comme en basse lumière.

geo444

#184
Citation de: v212F le Mai 14, 2014, 23:43:08
... c'est moi ou le débat est difficilement compréhensible...
tiens... le 2ème pseudo d'un rookie !  :D

... qui cherche absolument un débat ?... qui ne pige rien au fond !  ;D

on a bien vu : qu'il se limite donc à critiquer la forme...

+ de très belles photos de Touriste : Montagnes noires sur fond de Nuages cramés !  :(

Merci v212F : tout l'intérêt du CMos Exmor démontré en 1 seule photo !  :D
:D

Gilala

Citation de: geo444 le Mai 14, 2014, 21:57:10
Exemple de Compression des HL avec un NiKon D7000... SUR PIED !!  ;)
=> admirez les détails dans la Véranda abondamment éclairée
- en haut le 100 iso Sous-Ex, comme dit Gilala
- en bas le 6400 iso Bien Exposé ?
le Bruit est identique !
= CMos Exmor
.

Je veux bien que ce soit ton kif de tester les capteurs mais désolé de continuer à ne pas voir d'intérêt à cette manipulation pour un 645 (D ou Z) car rappelons le, c'est un post sur ce boitier ;)
Dans la vraie vie, quand on investit 8000 euros dans un boitier c'est pas pour faire du 100 isos sous exposé qu'on essaiera de rattraper plus tard avec des dégâts qu'on ne peut prévoir (il manque quand même une certaine dose d'infos dans tes BL, on approche l'aplat noir).
Après que les chiffres et expériences te passionnent, c'est un fait.
Mais il n'en reste pas moins que pour les prises de vue nocturnes, il y a pas 50 façons de faire si on veut un rendu optimal.
C'est trépied et bonne exposition à la valeur native (200 isos pour le 645d) et une exposition longue pour avoir l'ouverture idéale de l'objectif et pas une PO qui peine en qualité.
Ensuite la puissance du Raw permet de venir récupérer quelques infos supplémentaires dans la marge autorisée par la dynamique.

langagil

Encore d'accord avec Gilala, désolé Géo  :'(
D'autant plus désolé que JC Béchet, lorsqu'il vente les mérites du 645, est bien plus convaincant, j'attendrai donc son essai et ses conclusions sur un éventuel comparatif avant de ne pas acheter un de ces deux boitiers (1- j'aurai jamais les moyens.......financiers; 2-j'aurai jamais les moyens technique pour rendre hommage à ce type de boitier  :'(;)
Gilala: ta photo est vraiment superbe  ;)
LabelImage

geo444

#187
Citation de: Gilala le Mai 15, 2014, 07:11:54
... il manque quand même une certaine dose d'infos dans tes BL...

n'importe quoi !... tu pourrais au moins avoir l'oeil... pour un soi-disant Pro qui soigne ses Clients !?   :D

regarde un peu ici : je suis très très loin de ces 10 IL de Plage d'Utilisation :
http://www.dpreview.com/forums/post/36806297
Citation de: Gilala le Mai 15, 2014, 07:11:54
... C'est trépied et Bonne Exposition à la valeur native (200 isos pour le 645d)...

mais justement, il n'y a plus de Bonne Exposition pour les Capteurs CMos Exmor... aussi appelés ISOless !
- des Centaines de Fils sur DPReview pour information :
www.google.fr/search?q=site%3Adpreview.com%2Fforums+isoless

pourquoi on les appelle ISOless : car 100 iso poussé de 6 IL ne Bruite moins que le 6400
... et moi je n'ai pas besoin de pousser de 6 IL... mais juste les ombres de 2 IL Maxi !
la Preuve : y'a quasi aucun Bruit en le faisant avec le JPG Basse-Qualité

et si tu avais bien lu...
... je n'ai jamais dit que l'Exmor interdit le Shoot Classique :
" c'est Aussi de pouvoir faire des Photos de Nuit à 100-200 ISO à Main Levée ! "

maintenant, je te prouve que le MF CCD n'est pas la Panacée... si on n'a pas l'oeil !
... tu pourrais très bien avoir pris ça avec un Compact à 50€ !   :D

je te donne un tuyau : avec les Lampes à Vapeur de Sodium : c'est 100% impossible de telles Couleurs !  :P
= l'Eclairage Jaune d'Or - pas Citron - Equilibre 100% le Ciel Bleu - pas Cyan - de l'Heure Bleue !
quand à tes Arbres Verts Fluo - c'est une Honte avec cet Eclairage plutôt Orange

IrfanView en 5 secondes : Rouge +6, Vert -3, Bleu +9, Gamma -0,94
.

Gilala

Vapeur de sodium? Huhu, apparemment aussi doué en luminaires publics qu'en technique photo ;)
Au moins une chose est sure, tu es aussi mauvais photographe que retoucheur!
Couleurs demandées et validées par le client! Tu sais le côté créatif d'une photo pour faire rêver les gens, tu connais?
Quand on sait pas on fait pas et on massacre pas avec un pot de magenta les photos qui ne vous appartiennent pas! C'est le B-A-BA :D
Mais il te reste en effet la masturbation technique pour exister ;)
Je ne m'abaisserai pas à essayer de retrouver un semblant de modelé dans le tronc de ton arbre ni un soupçon d'intérêt dans tes propos de géo trouvetout
Je comprends que tous tes posts tournent autour de tests improbables...
Je réponds plus hein, finie la cour de récréé j'ai un métier moi ;)

Citation de: langagil le Mai 15, 2014, 08:33:47
Gilala: ta photo est vraiment superbe  ;)
Merci ;)

v212F

Citation de: geo444 le Mai 15, 2014, 00:29:05

tiens... le 2ème pseudo d'un rookie !  :D

:D

Y'a pas à dire, t'es aussi classe que peu compréhensible. Si tu arrêtais de prendre tout le monde de haut, le débat serait non seulement plus clair, mais aussi plus sympa.

geo444

#190
Citation de: Gilala le Mai 15, 2014, 09:24:28
... Vapeur de sodium ?...

c'est encore pire pour toi les Arbres Vert-Fluo si c'est des Vapeurs de Mercure

... mais j'ai l'habitude de cette sorte... d'inertie : c'est la mentalité frenchie !

surtout Résister de Toutes ses Forces à tout Changement = croissance 0% ( vs nos voisins ~1% ! )

... je te comprend - un peu - si tu as payé cher ton CCD
Citation de: v212F le Mai 14, 2014, 23:43:08
... outre les Pics sans grande finesse ?
... c'est quoi l'intérêt de montrer des Photos Sans intérêt...
... Si tu arrêtais de prendre tout le monde de haut, le débat serait non seulement plus clair, mais aussi plus sympa...

je n'ai pas besoin de faire de commentaires... juste poster un Crop de Ta Production...

... hé bin y'a encore du Boulot, hein !... tu ferais mieux de bien lire tous les liens de cette page !

on ne perd rien à apprendre les Nouvelles Techniques Permises par ces Exmor

... c'est la seule chose que je défend ici... pas mes Habitudes Rigides !

ta dernière tirade, Ok !... et qu'est ce que tu attends ?

.

v212F

Citation de: geo444 le Mai 15, 2014, 11:17:04
c'est encore pire pour toi les Arbres Vert-Fluo si c'est des Vapeurs de Mercure

... mais j'ai l'habitude de cette sorte... d'inertie : c'est la mentalité frenchie !

surtout Résister de Toutes ses Forces à tout Changement = croissance 0% ( vs nos voisins ~1% ! )

... je te comprend - un peu - si tu as payé cher ton CCD
je n'ai pas besoin de faire de commentaires... juste poster un Crop de Ta Production...

... hé bin y'a encore du Boulot, hein !... tu ferais mieux de bien lire tous les liens de cette page !

on ne perd rien à apprendre les Nouvelles Techniques Permises par ces Exmor

... c'est la seule chose que je défend ici... pas mes Habitudes Rigides !

.

T'es qui pour faire ça ? T'es autorisé à utiliser mes images ?

Gilala

...

v212F

Citation de: Gilala le Mai 15, 2014, 12:02:31
...

Je vais arrêter là tout de suite, comme dit l'autre "Regarde comme il fait beau dehors, faut sortir s'aérer".
Je crois vraiment pas que le clash de photos est fait pour moi. Gilala, j'irai voir tes photos sur d'autres fils, Lyon est une très belle ville.

Gilala

Oh je te rassure moi non plus, mais faut montrer aux non-comprenants ce que ça peut faire quand c'est les siennes ;)
merci, oui Lyon est une belle ville

zozio32

geo444, on a compris, mieux vaut avec un Exmor un 100 iso sous ex, qu'un 6400 bien exposé.
Mais ca ne vaut pas un CCD 100 iso bien exposé, point barre. et ca, un 645D le fera tres tres bien.

Couscousdelight

Geo444, je trouve souvent tes interventions intéressantes, mais v212f n'a pas tort.
Un peu plus de diplomatie ne ferait pas de mal, et jeter l'opprobre sur un autre intervenant du forum en décortiquant ce qui, selon toi, ne va pas dans une photo, tout ça mêlé avec des jugements à l'emporte-pièce, n'est pas très élégant.
Tu vaux mieux que ça ;)

IronPot

Citation de: Couscousdelight le Mai 15, 2014, 13:08:39
Geo444, ...
Un peu plus de diplomatie ne ferait pas de mal,...
Tu vaux mieux que ça
+1

PS: Perso, je suis convaincu que sur un Forum, tout le monde a à apprendre de tout le monde
... à condition pour chacun de ne pas( trop  ;D ) bluffer et de ne pas (trop  :-[ ) prendre les autres de haut
:) ;)

langagil

Citation de: IronPot le Mai 15, 2014, 14:39:08
+1
PS: Perso, je suis convaincu que sur un Forum, tout le monde a à apprendre de tout le monde
... à condition pour chacun de ne pas( trop  ;D ) bluffer et de ne pas (trop  :-[ ) prendre les autres de haut
:) ;)

+1 pour en être convaincu un petit (ou long  8) ) tour sur le site de Gilala suffit, à titre personnel j'ai encore énormément à apprendre (tant mieux d'ailleurs) et je n'ai pas intérêt, vu ma production, à trop la ramener. ;)
LabelImage

Mistral75