Rapace à identifier

Démarré par patrickoyster, Mars 10, 2014, 19:22:24

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Beaucoup de rapaces dans le ciel aujourd'hui, dont des buses et un épervier.
A ma grande surprise j'ai aussi vu un groupe d'hirondelles de rocher.

Enfin, une chamaillerie entre un grand corbeau et un rapace, très loin, a attiré mon attention. En regardant la photo sur le PC ce soir, je vois que ça n'était pas une buse. D'après ce que j'ai vu dans le Guide ornitho, ça ressemble à ce qui est présenté comme Aigle royal subadulte.

Lieu : Mont César, au dessus de Bernex, Haute Savoie

Ca vous semble juste ?
Merci pour vos avis
patrick - riverain du Léman

michel77

Citation de: patrickoyster le Mars 10, 2014, 19:22:24
D'après ce que j'ai vu dans le Guide ornitho, ça ressemble à ce qui est présenté comme Aigle royal subadulte.

De ce que j'en vois sur cette photo, cela me semble exact.

Amicalement.

patrickoyster

Merci Michel, C'est vraiment une belle journée pour moi : première observation d'un aigle royal dans la montagne au-dessus de chez moi !

vulpes

Impossible photographe....

bichoc

Bonsoir,
J'en ai vu un autre ou celui-ci vers le pic de Borée, donc tout près.

michelrogg

Bonjour,
Aigle royal sans problème.
Les Hirondelles de rochers reviennent en effet bien plus tôt que les autres espèces d'hirondelles.

Francksan

Bonsoir,

Je confirme l'identification pour l'aigle royal.
Je pense aussi que tu as du observer beaucoup de Buses car tu te trouvais tous prés du site de suivi de la migration du Hucel (Thollon-les-Mémises) où ils en ont observé un peu plus de 600 aujourd'hui. Quand au hirondelle de rocher elles arrivent effectivement très tôt, certaine étant même hivernante (Ardèche, Isère, Hte Savoie). Tu devrait aussi bientôt voir des hirondelles rustique, j'en ais déjà observé 4 depuis fin fevrier en Savoie.

Salutations
Franck

patrickoyster

Bonjour,

Oui j'ai vu de nombreuses buses, un épervier, du grand corbeau. Il y a eu aussi un Milan royal, mais ils passent généralement plutôt sur le versant "Léman", très haut au-dessus du Hucel. J'en ai compté, sans faire partie de observateurs officiels, plus d'une dizaine déjà samedi et dimanche.
Je connais bien ce bout de montagne et j'évite le point de comptage.
Pour la tranquillité et l'affut aux chamois, renard, marmotte et pas mal d'oiseaux, je vais dans les éboulis sur le versant Bernex du Mont César. L'endroit a la réputation d'être dangereux à cause des éboulis, en effet il ne faut pas s'aventurer seul dans certains passages dans les falaises. Il n'y a pas de sentier, c'est super sauvage mais finalement très proche de chemins très fréquentés.
Avis aux randonneurs photographes locaux ou de passage, je suis prêt à faire le guide contre des conseils photo.

QuentinD

Je suis d'accord pour un Aigle royal subadulte.

Quentin ::)
Amicalement,
Quentin

Piou66

bonjour avec un peux de retard, moi je dirais plutôt un vautour fauve avec un grand corbeau!

michelrogg

Mais non, pas un vautour. On a dit: Aigle royal.