Question Trail.

Démarré par zethes, Avril 03, 2014, 10:16:12

« précédent - suivant »

zethes

Bonjour a tous,

J'ai un pote qui fait beaucoup de trail et voit des paysages magnifiques. Il aimerait investir dans un reflex pour capturer ces instants.
Il me pose la question suivante, est ce que les chocs liés a la course a pied et a la dénivelée présente un risque pour le matériel ?
Je ne parle pas du choc entre un rocher et l'appareil puisque j'en ai malheureusement fais l'expérience mais bien de l'activité sportive.
J'aurais tendance a lui répondre oui mais j'aurais aime avoir vos avis, peut être que certains d'entre vous pratique cette discipline ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Laurentg78

je pense que tous les appareils supportent d'être ballottés pendant une course à pied. Après ça dépend sans doute plus du lieu de la course et des conditions d'humidité. Un boitier avec une construction sérieuse et un minimum de protection contre l'humidité ferait sans doute l'affaire pour faire de belles photos en altitude même avec beaucoup d'humidité dans l'air (problème de buée) ou par temps pluvieux.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

pacmoab

Transporter un reflex dans une activité sportive telle que le trail ne me parait pas du tout adapté...Soit l'APN est calé dans un sac et oblige des arrêts relativement long, soit on a 1 bon kilo qui va se balader pendant qu'on court. Outre les intempéries et le terrain, il faudra aussi composer avec la sueur !
L'idéal pour moi est un compact baroudeur, et si le copain en question est plus "photo" que "performance" plutôt un hybride à ce moment là, qui aura au moins l'avantage d'être moins gros et moins lourd...

zethes

Je pense que vous avez raisons tous les deux.
Un bon appareil doit pouvoir supporter d'être ballotter.
Pour un sportif le poids et l'encombrement sont un critère également. A la longue il risque de préférer embarquer un compact ou un hybride.
Le risque sur ce type d'appareil reste l'humidité et la poussière, le compromis ne me semble pas évident pour quelqu'un qui veut associer sport et photographie.       

makhno

Citation de: pacmoab le Avril 03, 2014, 10:55:58
Transporter un reflex dans une activité sportive telle que le trail ne me parait pas du tout adapté...Soit l'APN est calé dans un sac et oblige des arrêts relativement long, soit on a 1 bon kilo qui va se balader pendant qu'on court. Outre les intempéries et le terrain, il faudra aussi composer avec la sueur !
L'idéal pour moi est un compact baroudeur, et si le copain en question est plus "photo" que "performance" plutôt un hybride à ce moment là, qui aura au moins l'avantage d'être moins gros et moins lourd...
entièrement d'accord,le reflex et la course a pied ne font pas bon ménage,c'est trop galère à transporter.
tu peux jeter un œil sur ce fil de RL
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=3314
Paix dans le Monde

Laurentg78

C'est vrai que le poids risque de poser un problème. Un compact ou un hybride serait sans doute un meilleur choix.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

pacmoab

J'ai arrêté de pratiquer la compétition en VTT, mais en dernier le compromis idéal était mon petit Sony TX5.

Aujourd'hui je me charge un peu plus puisque j'ai tout mon temps, mais le poids et le risque de casse freine toujours de trop prendre du beau !

Tout en roulant avec le TX5...

pacmoab

Et en descendant 10 secondes de la selle, on peut prendre de beaux paysages quand même avec un compact baroudeur  ;)

zethes

Effectivement, je vais orienter mon pote sur une solution de ce type.
Ça me semble plus judicieux et la qualité est au rendez vous.
En tout cas merci pour vos conseils.

Nikojorj

Citation de: Laurentg78 le Avril 03, 2014, 10:38:58
je pense que tous les appareils supportent d'être ballottés pendant une course à pied.
Pareil.
Ce qui risque de ne pas le supporter c'est le coureur : le poids d'un reflex n'est déjà pas négligeable (et en trail ça compte!), le ballottement le rendra en plus très inconfortable.
Voir pour un compact à grand capteur, ou un hybride?

Glof78

Bonjour,
Si il y a de la lumière (ce qui est le cas, sauf courses de nuit), pas besoin de faible profondeur de champ, des images qui seront au plus en A4, et la recherche d'un poids minimum; alors un compact fera parfaitement l'affaire (et si il est cassé ce ne sera pas un drame).

Sebas_

Personne pour recommander la Go-Pro?  :D

Sinon, je ne crois pas que le reflex soit la meilleure solution.
A la limite un APN a objo interchangeable, type Nikon V1 ou micro 4/3 pour la possibilite d'avoir un UGA.
Mais je ne voit pas un "trailer" (?) changer d'objo en pleine course..
Un bon compact expert, voir etanche, est a mon avis la meilleure solution.

diesinclude

Le plus petit sera le mieux, même les hybrides sont trop lourds et encombrants.
Pour avoir déjà testé... soit on cours soit on fait de la photo...
Et en dehors du temps ""perdu"" à sortir/ranger l'apn, il est difficile de re-rentrer dans sa course.
Chacun fait ses expériences...

Julien-supertux

Le problème ne sera pas effectivement la résistance du matos (c'est toujours conçu pour résister à une bonne dose de contraintes), mais plutôt le poids qui se balance.

Si la performance sportive n'est pas primordiale (j'entends par là de faire le meilleur chrono possible), un 100d avec le 18-55 stm ou un hybride avec un cailloux de plage focale équivalente. (faut pas espérer faire de l'animalier avec hein...). Il faudra penser à une solution de portage plus efficace que la sangle de base, ainsi qu'à une solution pour mettre l'appareil à l'abri en cas d'averse.

Sinon, un compact dans une petite sacoche (imperméable de préférence) attachée à la ceinture, pas spécialement besoin d'un compact baroudeur. Les compacts experts comme le canon S120, le nikon p330 et autres donnent d'excellents résultats pour un encombrement ridicule.

Ou encore un compact à focale fixe comme un fuji X100 ou un ricoh GR.

tribulum

Yen a pas beaucoup ici qui courent ... Un réflex en trail, même pas la peine d'y penser, même un eos 100D avec pancake 45mm. Le ballottement engendré est tout simplement intolérable et va bousiller le reflex et le coureur. Je conseillerais un truc qui ne dépasse pas 250g, bien câlé dans une ceinture porte-boissons ou un sac à dos type camel back contenant boissons si besoin. On peut craindre la sueur du coureur sur le boitier. J'imagine bien, pour une qualité sans concession, un canon type s95 à s120, éventuellement un sony rx100, dans un petit réceptacle en mousse HD fait maison. 

makhno

personnellement en course j'ai vu bp de gens avec leur tél prendre des tofs,mais des compacts ou reflex,jamais.
Demain il y a le marathon de Paris jette un œil et regarde combien de pers ont un appareil.Si tu n'habites pas  à Paris tu as fr3 à 9h du mat.
Paix dans le Monde

paikan

Citation de: pacmoab le Avril 03, 2014, 12:10:30
J'ai arrêté de pratiquer la compétition en VTT, mais en dernier le compromis idéal était mon petit Sony TX5.

Aujourd'hui je me charge un peu plus puisque j'ai tout mon temps, mais le poids et le risque de casse freine toujours de trop prendre du beau !

Tout en roulant avec le TX5...
belle course la Garoutade ;)

pacmoab

Citation de: paikan le Avril 04, 2014, 16:03:10

"Physique et technique" mais top !  :)

Fred_G

Citation de: paikan le Avril 04, 2014, 16:03:10
C'est pas une course   ;)
Mais pas une rando non plus   ;D :D :D :D

(qu'est-ce qu'il avait fait froid, cette année là!)
The lunatic is on the grass.

pacmoab

Citation de: Fred_G le Avril 08, 2014, 09:51:12

Tu y étais aussi Fred ?

Vu les difficultés et les barrières horaires, c'est vrai que c'est une épreuve qui s'apparentait à une course sans classement ou à une randonnée en mode pressé !
Cette année là il y a eu du vent et des bourrasques de neige, mais j'en suis venu à bout en singlespeed. L'année suivante j'ai pris un tout mou avec des dérailleurs, et je n'ai pas passé la dernière porte horaire  ::)

Fred_G

Oui j'y étais  ;)

Enfin... J'étais au départ  ;D
Et j'ai complètement explosé dans le CH3... Donc j'ai préféré abandonner à Rodès, et rentrer tranquillement par la route  :'(

Ensuite, Bryce a publié sa vidéo et son commentaire sur les VTTistes qui sont des "randonneurs pas pressés dont il faut essayer de se débarrasser" m'a enlevé l'envie d'y retourner en "in". Pas grave, je passe toutes mes vacances dans cette régions  ;D

La Garoutade en 2S, y'en a pas beaucoup qui sont capables de la boucler... Si tu as aussi fini la TransV en 2S TR cette année, alors on se croise régulièrement sur un autre forum, mais sous des pseudos différents  ;)

pacmoab

Citation de: Fred_G le Avril 08, 2014, 15:53:45

La Garoutade en 2S, y'en a pas beaucoup qui sont capables de la boucler... Si tu as aussi fini la TransV en 2S TR cette année, alors on se croise régulièrement sur un autre forum, mais sous des pseudos différents  ;)

Il y a plusieurs années que je ne fréquente plus les forums VTT, et pour ce qui est de la TransV ce sera le parcours en balade sur 2 jours si j'y retourne. A presque 55 balais ça me gonfle vraiment de devoir me battre pour passer des portes horaires !!!  ;)

Fred_G

Celui auquel je pensais est moins un forum VTT qu'un outil mis en place par des copains de toute la France pour rester en contact et organiser des rencontres ;-)

Cela dit, on s'éloigne du sujet du fil  ;D

pacmoab

Citation de: Fred_G le Avril 09, 2014, 09:24:14
Celui auquel je pensais est moins un forum VTT qu'un outil mis en place par des copains de toute la France pour rester en contact et organiser des rencontres ;-)

Cela dit, on s'éloigne du sujet du fil  ;D

Alors nous disions que pour prendre des photos pendant une activité sportive, je conseillais de prendre un compact baroudeur  :D :D :D

Pour Meli Vélo je suppose, je l'ai fréquenté il y a quelques années (Reparetout)  ;)

Fred_G

Quand je pars pour rouler, je prends un bête compact (Panasonic TZ7) que je garde à portée de main dans sa housse fixée à une bretelle du Camelbak. De cette façon, c'est très simple de le sortir, et ça ne gène pas la partie sportive.
Mais même si le surpoids est faible, il est désaxé alors il sera peut-être gênant pour courir.

Et non, ce n'est pas Méli Vélo.
C'en est un autre (mais avec des gens en commun), beaucoup plus festif, et accessoirement à l'origine de l'organisation de la SSEC2012 à Floressas ;)

paikan

Citation de: Fred_G le Avril 08, 2014, 09:51:12

ouais, on s'est compris... ;)

avec un d700... ca le fait non? :D